X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église de L’Isle-Verte au cœur d’une controverse

durée 19 novembre 2015 | 15h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Puisque la paroisse de L’Isle-Verte n’a pas 600 000 $ pour restaurer son église, la Fabrique et le diocèse de Rimouski ne voulaient pas que la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, lui accorde un statut patrimonial.

    Ils n’ont pas été entendus puisque Mme David leur faisait parvenir le 19 novembre en fin d’après-midi une lettre confirmant cette classification. «Je vous fais part de ma décision de classer, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste ainsi que les biens mobiliers que sont le tableau de Pietro Gagliardi, le calice et la patène de Jean-François Landron et de Guillaume III Loir», a indiqué la ministre dans sa lettre.

    «Nous nous opposons à cela», a clairement indiqué Michel Lavoie, économe diocésain et responsable de toutes les Fabriques du diocèse de Rimouski. Ce statut vient avec un projet de restauration du bâtiment évalué à trois millions de dollars, financé à 80% par une subvention. «Le milieu doit fournir 600 000 $, cet argent nous ne l’avons pas. Même pas à 90%, le ministère a juste à financer à 100%», a mentionné M. Lavoie, très mécontent.

    Même son de cloche de la part du président de la Fabrique de L’Isle-Verte, Daniel Gauthier : «Notre population n’a pas les moyens de restaurer l’église.»  La facture annuelle pour l’entretien et le chauffage de l’église s’élève entre 35 000 $ et 40 000 $. La population de L’Isle-Verte est de 1467 habitants.

    «D’ici 5 ans, une église sur 2 sera fermée» - Michel Lavoie

    «Un comité a été mis en place en avril 2014 pour trouver des idées pour quoi faire avec le bâtiment. Mais classée, on ne peut plus transformer l’église. On veut que les gens puissent l’utiliser à différentes choses, en faire un milieu vivant», a indiqué M. Gauthier.

    «Il ne faut pas classer pour le plaisir de classer», a ajouté l’économe diocésain à propos de la décision de la ministre David. «Je l’ai dit à Mme David, prenez l’église on vous la donne», a-t-il mentionné. «M. D’Amour (ministre Jean D’Amour) comprend notre position», a souligné l’économe diocésain.

    FERMETURE D’ÉGLISES

    «Nous sommes dans un processus de fusion de paroisses et de fermeture d’églises. Dans notre diocèse en 2014, il y a eu 1 500 000 $ de pertes pour l’ensemble des Fabriques, c’était 1 250 000 $ en 2013 et 2015 ne sera pas meilleure. D’ici 5 ans, une église sur 2 sera fermée dans le diocèse», a estimé Michel Lavoie. Actuellement, il reste 85 églises pour 103 paroisses. Il y a moins de 500 habitants dans 42 paroisses et moins de 250 personnes dans une dizaine. «C’est un phénomène en croissance, on ne peut rien y faire», a-t-il conclu.

    ÉGLISE DE LA DÉCOLLATION-DE-SAINT-JEAN-BAPTISTE

    Conçu en 1846 par l’architecte Charles Baillargé, le temple de style néogothique se distingue par ses dimensions imposantes et sa grande pureté architecturale. Issue d’une volonté villageoise et financée par de grandes familles de notables, dont les Bertrand, l’église sera achevée par François-Xavier Berlinguet en 1855. Avec ses ouvertures en arc brisé, sa flèche élancée et ses pinacles sur le clocher, l’église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste est l’un des plus anciens exemples d’architecture néogothique de la région.

     

     

    commentairesCommentaires

    10

    • D
      Den
      temps Il y a 8 ans
      Oufffff. Perte de l'épicerie , outils viel. Ecole secondsire , Incendie majeur, possiblement fermeture de l'église
      Je suis sincèrement triste pour vous gens de l'Isle verte...
    • SCMB
      Sans croyance mais bon.
      temps Il y a 8 ans
      Ces beaux bâtiments on été bâti avec la sueur et le sang de nos ancêtres au nom d'une religion prônant la pauvreté. Elle a servi à asservir un pauvre peuple en lui promettant le paradis, à condition bien sûr d'écouter et d'appliquer a la lettre les lois que des hommes en manque de pouvoir on inventer au nom d'un tout puissant.
      Une religion bien éphémère!
    • C
      contribuable
      temps Il y a 8 ans
      Allez au banquier pour vous faire des fonds pour la rénover
    • T
      Tanné
      temps Il y a 8 ans
      Je trouve sincèrement frustrant les commentaires que je peux lire sur mon village c'est dernier temps. Outils Viel a été déménagé par le propriétaire actuel à Rivière-du-Loup son choix à lui. L'épicerie, il va en avoir une autre en janvier et pour ce qui es de l'incendie triste oui mais nous sommes pas les seuls au monde à vivre des tragédies. L'église ici est magnifique et je souhaite de tout coeur qu'elle restera. Désolé mais il fallait que ça sorte, on ne fait pas pitié et nous ne serons pas un village fantôme.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 8 ans
      je trouve toujours étrange que les million$ fusent pour étouffer des scandales ou indemniser les victimes mais lorsqu'il s'agit de rénover, niet, nada!
      Arrangez-vous avec votre patate chaude les petits villages!
    • D
      Dem
      temps Il y a 8 ans
      @Tanné, Je comprends la frustration
      L'Isle-Verte ne sera plus jamais le gros village chef-lieu du comté de RDL
      Les notables... Y en a plus Ben ben. L'église est très jolie bien sûr. Il fsit laisser de côté les émotions et revenons à la réalité
      Les belles églises vinstruites di siecle dernier avec les milliers de dollars étaient disponibles et aujourdhui la population ne peut plus supporté les coûts de l'église (l'église est toujours belle mais A coûte cher)
      Il faut payer. Avez vous 600,000 dollars??? Quelqu'un doit les payer, personne ne veut payer on fsit quoi????? On ferme
      Comme l'école secondsire vide on ferme etc etc etc
      A St Jean de Dieu ils ont une église plus moderne et probablement de même taille ils ont installé la biblio municipale. Bon!! On aîme ou on n'aime pas mais leur immense église semble sauvée (Il faut dire qu'ils sont 1800 alors que vous n'êtes que 1400!)
      Il faut trouver des idées et arrêter de vivre dans le passè et les émotions

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Je ne savais pas qu'une fois classée, une église était condamnée à rester une église. Ne peut-on pas en faire une bibliothèque, comme le suggère Dem? On peut garder l'architecture et une partie "musée" tout en en faisant un lieu culturel de notre temps, il me semble.
      Et pour répondre à Den (j'imagine que Dem et Den ne font qu'un): on y est bien à l'Isle-Verte, ce n'est pas un village fantôme, comme t'a répondu Tanné :)
    • L
      LGM
      temps Il y a 8 ans
      Plusieurs paroisses ont copié l'église de St-Chrysostome à Lévis car cette église était également menacée de fermeture. St-Jean Chrysostome a pu sauver son église en y apportant des modifications permettant de la rentabiliser. Je suis native de L'Isle-Verte et il serait dommage de fermer une des plus belles églises de la région. Elle est vraiment magnifique.
    • JF
      J-F
      temps Il y a 8 ans
      La restauration est évalué a 3 millions de dollars?
      Je me demande ce qui à refaire?
      Cette Église ne montre pas de signe de dépérissement comme dans certaine Paroisse.
      Je suis étonné que personne est commenté sur le coût des réparations.
      La population de l'Isle-Verte est composé de personne habile et travaillantes, pourquoi toujours confié les travaux à des gens de l'extérieur qui surcharge les coûts?
    • SNÉ!
      Sauvons notre église !
      temps Il y a 8 ans
      @J-F

      Avec le classement, les architectes et ingénieurs doivent superviser les travaux, etc, etc. Voilà où vont aller la plus grande partie des argents. Entre autres, le toit est à refaire, le clocher d'en avant se détache de l'église, il s'infiltre de l'eau.

      On pourrait réévaluer ce qu'il en coûte pour changer le chauffage aussi. à Saint-Arsène, par exemple, ils chauffent l'église avec un système au bois et le travail des bénévoles. Il semblerait que ce soit beaucoup moins coûteux. Pourrait-il y avoir un système de biomasse comme pour l'église de Saint-Jean-de-Dieu ? C'est à voir. Il n'y a pas de projet en vue, que des gens qui sont partagés sur la situation et les décisions à prendre.

      C'est un honneur qu'une église soit assez belle et riche en patrimoine pour être classée. Beaucoup ont essayé et n'ont pas été acceptés. Soyons-en fiers et essayons de trouver une solution au lieu de critiquer. Les gens de L'Isle-Verte ont prouvé à maintes reprises qu'ils sont solidaires et peuvent déplacer des montagnes. Ce ne sera pas le premier projet qui dérange et pourtant, les autres projets se sont concrétisés et tout le monde est content. Faites un appel général, incluant l'aide gouvernementale pour trouver les argents manquants. Il y a encore des gens dans la région et ailleurs qui peuvent contribuer de manière importante pour de tels projets culturels et patrimoniaux. Donnons-nous une chance. Et il faudra un porteur de projet et excellent porte-parole. Ce patrimoine est le nôtre, héritage de nos aïeux. Développons notre sentiment d'appartenance. Tout le monde qui ont visité l'église sont unanimes à dire qu'elle est une merveille.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...