X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Co-Éco dément les rumeurs de mauvaise gestion des matières récupérables

durée 9 novembre 2015 | 06h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un communiqué provenant du Réseau d’information sur les municipalités prétend que l’écocentre de Rivière-du-Loup avait envoyé massivement au site d’enfouissement des matériaux qui auraient dus être destinés à la vente. Des allégations qui ont été démenties par la responsable des communications de Co-Éco, Marie-Joëlle Côté.

    «L’écocentre néglige gravement sa mission première et n'a pas envisagé toutes les possibilités avant de priver les citoyens d'une source bon marché de matériaux recyclés. Il laisse croire que les matériaux qu'il accueille sont détournés du site d'enfouissement, ce qui n'est pas le cas», a fait savoir le Réseau, par voie de communiqué.

    Ces rumeurs ont rapidement été réfutées par la responsable des communications de Co-Éco, Marie-Joëlle Côté. Elle a rappelé que la mission d’un écocentre, selon Recyc-Québec, est d’être un lieu de transit pour les citoyens afin de favoriser le recyclage des matériaux et leur réemploi. «On fait affaire avec des récupérateurs et des recycleurs comme Laurentides re/sources inc», a-t-elle commenté, en soutenant que les prétentions du Réseau d’information sur les municipalités n’étaient pas vraies.

    La vente de métaux, de matériel électronique et d’articles ménagers a effectivement cessé progressivement au cours des derniers mois en raison de problèmes de sécurité pour les clients et les employés, une situation décriée par le Réseau d’information sur les municipalités.

    Co-Éco a confirmé qu’un comité de travail avait été créé afin de mettre en place un point de vente pour rendre les articles usagés disponibles pour la population. La vente des meubles et des matériaux de construction se poursuit toujours.
    Depuis 2007, plus de 18 000 tonnes de matières ont été détournées des sites d’enfouissement grâce aux cinq écocentres que gère Co-éco dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...