X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accord qui rallie sept commissions scolaires

durée 5 novembre 2015 | 06h28
  • Rimouski - De la Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, les sept commissions scolaires de ce vaste territoire ont conclu une entente pour rendre le perfectionnement en formation professionnelle accessible à distance à l’intérieur de sept programmes.

    Cette entente comprend un service de reconnaissance des acquis et des compétences. Une expertise dans un métier, par exemple celui de soudeur-monteur, peut s’acquérir ailleurs que sur les bancs d’école, notamment sur le marché de travail.

    Il est alors possible pour une personne déjà en emploi de se perfectionner sans devoir reprendre la formation à zéro. Ses acquis seront reconnus et, par la suite, cette personne pourra s’inscrire à une formation à distance qui lui permettra de développer des compétences supplémentaires.

    La formation à distance offre une grande souplesse : formation de petits groupes de quatre étudiants, réduction des délais et des contraintes d’horaire, conciliation études/travail/famille, diplomation plus rapide, etc. Grâce à la vidéoconférence et à la visualisation, par exemple, de certaines techniques, l’élève pourra développer de nouvelles compétences. Un support en ligne est également offert.

    SEPT PROGRAMMES

    L’entente conclue entre les commissions scolaires du territoire permet à chacune de mettre de l’avant un programme particulier : la CS des Chics-Chocs gère la reconnaissance des acquis et des compétences en Soudage-montage, celle de René-Lévesque le Soutien informatique, la CS des Îles la Pêche professionnelle, celle des Mont-et-Marées l’Aménagement de la forêt, celle des Phares la Vente-conseil, celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup la Cuisine et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs l’Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.

    Le service est gratuit et disponible à distance partout dans l’Est-du-Québec. La personne désireuse d’entreprendre une démarche doit s’adresser à la commission scolaire où elle réside.

    L’augmentation du nombre de travailleurs qualifiés dans la région est l’un des objectifs de l’entente.

    Collaboration spéciale : Thérèse Martin, L'Avantage

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...