X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forum citoyen

«Imaginons Témiscouata-sur-le-Lac» devient réalité

durée 28 octobre 2015 | 09h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le forum citoyen «Imaginons Témiscouata-sur-le-Lac» a permis à une centaine de personnes, résidents ou visiteurs d’échanger à propos de projets pour la région. Plus de 350 idées ont été soumises et 10 chantiers ont été mis en branle au terme de cette rencontre qui avait lieu les 24 et 25 octobre.

    Des plans d’action seront rédigés sous peu afin de permettre la mise en place de ses projets. Le nom du forum a donc été changé et devient «Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac». Différents sujets ont été abordés, notamment l’achat local, la création d’un parc de maisons miniatures et les procédures d’achat d’équipements municipaux.

    «La mission du Living lab est d’aider les organismes à faire des démarches qui impliquent leurs usagers. On veut faciliter l’implication des citoyens. Nous continuerons d’accompagner la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac au cours des deux prochaines années», a expliqué David Guimont, associé Living lab en innovation ouverte au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Ces projets touchent notamment la revitalisation de l’artère commerciale, la formation de main-d’œuvre, l’emploi et le tourisme. Chaque chantier démarré comporte plusieurs projets qui seront mis en branle le plus tôt possible. Citoyens, entrepreneurs, élus et intervenants sociocommunautaires ont participé à cette rencontre dans le but de favoriser le développement économique de la région.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Rita
      temps Il y a 8 ans
      Quand notre imaginaire devient réalité, il faut faire attention à ce que l'on consomme. De plus, le concept Living Lab ne semble pas faire l'unanimité chez les citoyens de Rivière du Loup non plus. Le grand problème de ce type de concept est quand les principaux intéressés sont ceux qui quémandent un appui des taxes chèrement payées par l'ensemble des citoyens.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...