X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pétition de 48 000 noms pour sauver la Route verte

durée 26 octobre 2015 | 12h16
  • Rivière-du-Loup - La pétition « Sauvons notre Route verte », regroupant 48 000 signatures, sera déposée aujourd’hui auprès de 13 députés dans 10 régions pour demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route verte.

    Ce dépôt s’inscrit dans une démarche où tous les partis politiques de l’Assemblée nationale seront sollicités afin de signifier au gouvernement l’importance de la Route verte pour toutes les régions du Québec. La pérennité de ce joyau de 5 300 kilomètres, qui traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC, doit être une priorité, selon Équiterre.

    Jean D'Amour, député et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, recevra une copie de la pétition.

    Il y a un an, le gouvernement du Québec annonçait l’abolition du programme d’aide à l’entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national.

    En lançant la pétition « Sauvons notre Route verte » en août dernier, Équiterre s’est ainsi joint à plus de 160 municipalités ayant adopté des résolutions d’appui et à de nombreux acteurs des milieux des affaires, du tourisme, du loisir et de l’environnement.

    « Alors que le gouvernement du Québec souhaite devenir un leader dans le dossier du climat, il est inconcevable de reculer sur un dossier aussi élémentaire que la promotion du cyclisme, a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. Cette coupe budgétaire envoie le mauvais message aux citoyens qui tentent de réduire leur impact environnemental ».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...