X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Route des Monts Notre-Dame au Témiscouata

durée 15 octobre 2015 | 06h44
  • Témiscouata - Le 6 octobre dernier, des représentants de plusieurs municipalités et d'organismes de développement des MRC de Témiscouata, de Rimouski- Neigette et de la Mitis, formant la Table des partenaires, se sont réunis à Esprit-Saint afin de recevoir officiellement le feu vert des ministères du Tourisme et des Transports du Québec pour l'implantation d'une troisième route touristique signalisée au Bas-Saint-Laurent dès la saison estivale 2016.

    ROUTE DES MONTS NOTRE-DAME

    En accord avec le Comité de signalisation, l'assemblée de la Table des partenaires a accepté d'entériner le nom Route des Monts Notre-Dame pour la 3e route touristique signalisée au Bas- Saint-Laurent au lieu de Route du Grand Air. La Route des Frontières (289) et la Route des Navigateurs (132) existent déjà.

    « Sans enlever l'aspect plein air et l'histoire unique des gens qui peuplent notre région, ce nom authentique invite à découvrir les particularités géomorphologiques de cette chaîne de montagnes et l'historique derrière son nom. De plus, les monts Notre-Dame sont particuliers à notre route alors que le grand air se trouve un peu partout ailleurs aussi », de commenter Hugo Belzile, le nouveau coordonnateur.

    LE TRACÉ

    Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques du Québec accepte dans un premier temps de signaliser les tronçons entre Dégelis jusqu’à la Route des Navigateurs à Sainte- Luce, en empruntant les routes 295, 232, 234 et 298. Les membres de la Table des partenaires qui ont parrainé ce projet souhaitaient que la nouvelle route soit signalisée jusqu'à Saint-Jean-de-La-Lande soit à la jonction de la Route des Frontières.

    Mais la faiblesse de l'offre touristique actuelle entre Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande ne permet pas pour l'instant de signaliser ce tronçon selon les membres du Comité de signalisation. Lorsque la situation se sera améliorée, le Comité sera prêt à reconsidérer la signalisation de cette section de route.

    Toutefois, il est prévu dans le contrat de signalisation avec le ministère des Transports d’installer des panneaux d’acheminement de la Route des Frontières à la Route des Monts Notre-Dame et vice versa, ce qui permettra de faire la promotion du « tour du Bas-Saint-Laurent ». Selon Francis Gagné, président du conseil d’administration provisoire « obtenir un prolongement jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande en cours de contrat fera partie des priorités ».

    RECRUTEMENT

    Une campagne de recrutement est maintenant en cours auprès des entreprises touristiques et des individus. Tous ceux et celles qui ont à cœur le développement de cette route sont invités à devenir membre en contactant le coordonnateur Hugo Belzile, au 418 868-6997, ou le responsable auprès de sa municipalité.

    L’assemblée générale de fondation de la Corporation de gestion de la Route des Monts Notre-Dame se tiendra le 21 novembre prochain à la Salle des Loisirs d’Esprit-Saint dès 10 h.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...

    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...