X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octobre: mois du piéton

Piétons et conducteurs, soyez vigilants

durée 3 octobre 2015 | 14h37
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion du Mois du piéton, qui se tient chaque année en octobre, la Société de l'assurance automobile du Québec invite l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance pour assurer la sécurité des piétons sur l'ensemble du réseau routier.

    Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. En 2014, 52 piétons sont décédés et 2 589 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier (264 blessés graves et 2 325 blessés légers). En comparaison de l'année 2013, le nombre total de victimes représente une diminution de 8,5 %, soit 245 victimes de moins.

    « Sur les routes, les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, où les piétons sont nombreux. Tous doivent partager la route », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

    Pour prévenir les accidents et améliorer davantage ce bilan routier, piétons comme automobilistes ont des règles à respecter.

    Ainsi, pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
        •    traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
        •    respecter les feux pour piétons;
        •    vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
        •    établir un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
        •    se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

    Pour leur part, les conducteurs doivent :
        •    immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
        •    accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
        •    immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
        •    faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...