X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bas-Saint-Laurent

Portrait positif de la saison touristique estivale 2015

durée 27 septembre 2015 | 17h16
  • Rivière-du-Loup - Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un portrait positif de la saison touristique estivale 2015. Depuis juin, la région connaît des hausses d’achalandage dans plusieurs sphères d’activités liées au tourisme, et ce, par rapport à l’an dernier, qui avait été une saison record pour le Bas-Saint-Laurent.

    Les 10 lieux d’accueil touristique répartis sur le territoire ont accueilli, informé et dirigé plus de 82 000 personnes pour 36 000 actes d’information et remis 35 000 guides touristiques  – une hausse globale de 4,5 % par rapport à l’an dernier. La majorité de la clientèle provient du Québec à 77 %, mais on enregistre une légère hausse du côté de nos voisins ontariens pour atteindre 10 %. L’Europe représente environ 6 % et les États-Unis 2 % de nos visiteurs.

    HÉBERGEMENT

    Cette même tendance positive s’observe aussi dans les entreprises touristiques de la région. Malgré un début de saison lent qui a apporté son lot d’annulations de réservations en raison du mauvais temps, les établissements d’hébergement sondés montrent soit une stabilité, soit une légère hausse de 3 à 5 % dans leur taux d’occupation.

    Les campings connaissent, depuis quelques années, une hausse constante d’achalandage qui varie de 5 à 7 % pour la saison 2015.

    ATTRAITS

    Par contre, le temps maussade de juillet a favorisé les activités intérieures de la région tandis que les mois d’août et de septembre ont avantagé les attraits extérieurs. Un bon équilibre afin que tous aient une saison touristique qui se compare avantageusement aux dernières années.

    Le secteur de Kamouraska a connu une belle saison, une belle couverture médiatique et un bon achalandage. Le Témiscouata fait un retour à la normale après avoir profité de deux ans de nouveautés avec l’arrivée du parc national du Lac-Témiscouata en 2013 et le Congrès mondial acadien en 2014. Rivière-du-Loup présente aussi un bilan positif.

    Les sorties en mer, la visite des îles et les croisières aux baleines sont en progression. Les restaurateurs se disent très contents de l’été. La MRC des Basques maintient également son achalandage tandis que le secteur de Rimouski connaît une légère hausse de fréquentation. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (3 % d’augmentation), la promenade de la mer, les Grandes Fêtes Télus, les 30 ans du Festi Jazz, etc., ont tous contribué à cet essor.

    SITE INTERNET

    Entre le 1er juin et le 15 septembre, le site Internet BasSaintLaurent.ca a connu une fulgurante augmentation de visiteurs de l’ordre de 60 % et une hausse de 33 % du nombre de pages vues. Les sections « concours » et « établissements hôteliers » sont les pages les plus visitées. La présence de Tourisme Bas-Saint-Laurent sur les médias sociaux a été constante et le nombre des abonnés sur les différentes plateformes a fait un bond de 55 % depuis le début de la saison.

    CONGRÈS

    Les secteurs des congrès et du tourisme d’affaires sont très importants au Bas-Saint-Laurent. Pour 2016, à ce jour, c’est une trentaine de congrès qui sont confirmés. Avec leurs infrastructures de congrès de qualité, les villes de Rivière-du-Loup et de Rimouski occupent respectivement les 12e et 13e rangs des villes congrès du Québec.

    CONCOURS ESTIVAUX

    Le concours Gagnez les vacances de votre choix au Bas-Saint-Laurent a connu une grande popularité. « L’an dernier, près de 6 000 personnes avaient participé, cette année c’est plus de 11 000 inscriptions que nous avons obtenues, une augmentation de 52 %. C’est énorme! », affirme Pierre Fraser, responsable régional marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent. C’est Constance Héroux de Témiscouata-sur-le-Lac qui a remporté le prix d’une valeur de 1 500 $.

    La Grande Chasse aux couchers de soleil, étant à sa première édition, a connu également un succès. Plus de 3 500 couchers de soleil ont été téléchargés et publiés sur le site Couchersdesoleil.com.

    « Nous sommes très satisfaits de la participation des gens à ce concours. Nous avons reçu des photos de couchers de soleil époustouflants qui seront  probablement utilisées dans nos prochaines publications. On pense déjà à la deuxième édition! », annonce Pierre Fraser. C’est Blandine Lemieux de Rimouski et Sébastien Généreux de Saint-Agathe-des-Monts (Laurentides) qui se sont partagé les deux prix offerts.

    « Nous investissons beaucoup en promotion pour la période estivale. De plus, nous faisons maintenant des campagnes conjointes avec d’autres régions du Québec pour la promotion de certains produits, dont les croisières aux baleines et l’expérience « fleuve » le mototourisme et le quad. En tout, près de 650 000 $ sont investis pour faire connaître le Bas-Saint-Laurent comme étant la Réserve mondiale de bon temps du Québec » de dire Pierre Fraser, responsable régional marketing.

    Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l’économie essentiel : 850 entreprises, 7 800 emplois et plus de 150 M$ en retombées annuellement.  

    commentairesCommentaires

    2

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Et pour tous ceux qui pense que le pétrole à Gros Cacouna est la bouée de sauvetage pour notre région, prenez le temps de lire ce qui est écrit plus haut.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Malgré cet excellent bilan, il y en a encore pour penser que ce serait mieux pour la région de détruire cette dernière avec un port pétrolier pour une quinzaine d'emplois à temps plein sur quelques années...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...