X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse lunaire totale ce week-end

durée 24 septembre 2015 | 06h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Il y aura en fin de semaine une éclipse lunaire totale, qui sera visible de notre région, si la visibilité le permet. À compter de 21h15 dimanche soir, vous pourrez assister à un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune.

    « La lumière du Soleil, qui se trouve de l'autre côté de la Terre, filtre à travers notre atmosphère et colorera la Lune en rouge. L'éclipse sera observable à l'oeil nu », indique Marc-André Paradis, astronome à la Station de vulgarisation scientifique Aster, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Il ajoute que les gens qui le désirent pourront se rendre à l'observatoire dimanche afin de discuter avec l'astronome sur place et regarder l'éclipse.

    SUPER LUNE

    Fait astronomique intéressant, il s'agira également d'une « super Lune ». « Le terme est associé au fait que la Lune est au plus près de la Terre. On sait que l'orbite de la Lune est elliptique et il se trouve qu'elle sera près de la Terre pendant qu'elle est pleine. Rien de plus », explique M. Paradis.

    La dernière fois que les deux phénomènes ont eu lieu simultanément remonte à 1982. M. Paradis ajoute toutefois qu'une « super Lune » a un impact notamment sur les marées, qui sont plus hautes dans ces moments-là. « D’autant plus qu’on est à l’automne. On a des alignements plus parfaits à l’automne entre la Terre, le Soleil et la Lune », conclut l'astronome.

    CANULARS

    Marc-André Paradis a par ailleurs évoqué deux canulars qui ont la peau dure. D'abord celui de la fin du monde prévue dans les jours suivants le 23 septembre 2015, alors qu'un météorite tomberait dans les eaux de l'Atlantique Nord ou aux États-Unis pour anéantir toute vie sur Terre. L'autre voulant que la planète Mars soit visible et aussi grosse que la pleine Lune.

    « Il y a beaucoup d'ésotérisme quand on parle de la Lune. Il y a même des gens du Nouveau-Brunswick qui nous ont appelés à l'observatoire afin de venir observer cette supposée météorite! », lance-t-il. La NASA a par ailleurs complètement démenti cette rumeurs non fondée qui circule depuis quelque temps sur le web.

    Quant à la planète Mars aussi grosse que la Lune, M. Paradis se désole que de tels canulars persistent et soient propagés aussi facilement sur le net.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...