X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et la bière fut: 10 000 personnes au Bière Fest

durée 21 septembre 2015 | 06h23
  • Rivière-du-Loup - Alors que Munich en Allemagne célébrait ce weekend l’ouverture de son légendaire Oktoberfest, Rivière-du-Loup n’était pas en reste avec son Bière Fest. Un succès populaire qui a surpassé les attentes des organisateurs. De la bière, de la boustifaille, de la musique et une météo particulièrement chaleureuse ont incité des milliers de festivaliers à célébrer le houblon… du frontibus au mentonbus.

    Pas moins de 10 000 personnes se sont déplacées au parc Blais, en plein coeur de Rivière-du-Loup, pour prendre part à cette dégustation festive.

    Rencontré sur le site vendredi soir, le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, ne cachait pas sa satisfaction de voir l’évènement si couru. « C’est exceptionnel ce qu’il y a là, il y a des centaines de gens en ce moment et ça continue d’arriver. Le parc est superbe, c'est beau. C’est un succès et c’est une très bonne chose pour la ville. Bravo aux organisateurs», s’est-il réjoui.

    SUCCÈS

    Rejoint dimanche, quelques heures après que le dernier bock de bière ait été servi, Christian Duchesne, coorganisateur avec Érick et Steeve Drapeau, traçait un tableau des plus positifs de l'évènement.

    «On est au bilan préliminaire, mais on s’entend tous pour dire que ça a été un weekend hallucinant. La réponse du public est phénoménale», a-t-il souligné.

    Les chiffres lui donnent raison. Vendredi soir plus de 4 000 personnes ont visité le site alors qu’ils étaient plus de 5 000 samedi et de 1 000 dimanche après-midi. Les premières estimations laissent croire qu’entre 10 000 et 11 000 personnes ont participé au Bière Fest.

    «On avait un microbrasseur qui a participé au Festival des bières du monde de Saguenay (en juillet) où, je crois, il y a eu plus de 70 000 festivaliers, un des plus gros du genre, et au prorata, il a vendu plus ici», ajoute Christian Duchesne. D’ailleurs, les festivaliers ont dans une forte proportion opté pour le remplissage complet de leur chope plutôt que la moitié.

    La réussite de l'évènement était prévisible, déjà deux fois plus d’amateurs de houblon s’étaient manifestés lors de la prévente qu’à pareille date l’an dernier. Les organisateurs s’attendaient et s’étaient préparés à une hausse de participation en augmentant le nombre de microbrasserie et de kiosques alimentaires. Malgré tout, ils ont rapidement dû s’ajuster devant un flot de participants qui ne s’est jamais tari.

    Le système de rachat des bocks s'est avéré être un succès permettant à près de 300 retardataires d'obtenir un précieux Graal.

    FESTIF

    L'ambiance était donc festive et le public a répondu à l'invitation. Ils ont bu, mangé, certains ont même dansé, mais sans débordement. Les autorités n’ont déploré aucun incident notable. Et même dans les files d'attente où la patience était de mise, la bonne humeur était au rendez-vous.

    Néophytes comme experts se sont retrouvés autour d’un bock, ou deux, à déguster de grands et petits brassins. De la très sure bière blanche l’Épiphanie de la microbrasserie La Fabrique, à la surprenante Vie de Château à saveur de rhum (trop) sucrée du Grimoire, les précieux nectars ont alimenté de nombreuses discussions.

    MÉTÉO

    Les organisateurs sont réalistes, malgré les heures de préparations et de travail ardu, une part du succès rencontré est attribuable à un élément qu'ils ne pouvaient contrôler. La température particulièrement clémente a joué un rôle clé dans la réussite du festival. «On ne se le cachera pas, 50% du travail vient de là, de dame-nature, elle nous fait tout une job», a commenté sourire en coin Christian Duchesne.

    RETOUR

    Déjà, on annonce le retour du Bière Fest sur le site du parc Blais pour l'an prochain. À quoi doit-on s’attendre ? «À plus de microbrasseries et plus de kiosques alimentaires. On le fera graduellement. Aussi, on sera mieux préparé à faire face à une telle réponse.» C’est un rendez-vous.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Très bel évènement, de belles découvertes et de belles rencontres également!

      Maintenant, pour l'an prochain, encore au parc Blais mais avec plus de microbrasseries et plus de kiosques alimentaires?? Êtes-vous certain de ne pas manquer de place?
    • M
      martin
      temps Il y a 8 ans
      10000 personnes mais les mêmes chaque soir. Lol
    • ED
      Erick Drapeau
      temps Il y a 8 ans
      Martin, comment penses-tu que le Centre commercial calcule son achalandage hebdomadaire? Que le ministère des Transports évalue le nombre journalier de véhicules sur une route ou une autoroute? Come on! Si t'as besoin de réconfort, on te paye une bière au Bière Fest 2016!!!
    • F
      festivalier
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à CIMT pour être le seul media à ne pas avoir parlé de cet événement majeur. Vous dormez au gaz. #pasjusteles3Ldanslavie
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...