Publicité
21 septembre 2015 - 06:23 | Mis à jour : 12:01

Et la bière fut: 10 000 personnes au Bière Fest

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 4

Rivière-du-Loup - Alors que Munich en Allemagne célébrait ce weekend l’ouverture de son légendaire Oktoberfest, Rivière-du-Loup n’était pas en reste avec son Bière Fest. Un succès populaire qui a surpassé les attentes des organisateurs. De la bière, de la boustifaille, de la musique et une météo particulièrement chaleureuse ont incité des milliers de festivaliers à célébrer le houblon… du frontibus au mentonbus.

Pas moins de 10 000 personnes se sont déplacées au parc Blais, en plein coeur de Rivière-du-Loup, pour prendre part à cette dégustation festive.

Rencontré sur le site vendredi soir, le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, ne cachait pas sa satisfaction de voir l’évènement si couru. « C’est exceptionnel ce qu’il y a là, il y a des centaines de gens en ce moment et ça continue d’arriver. Le parc est superbe, c'est beau. C’est un succès et c’est une très bonne chose pour la ville. Bravo aux organisateurs», s’est-il réjoui.

SUCCÈS

Rejoint dimanche, quelques heures après que le dernier bock de bière ait été servi, Christian Duchesne, coorganisateur avec Érick et Steeve Drapeau, traçait un tableau des plus positifs de l'évènement.

«On est au bilan préliminaire, mais on s’entend tous pour dire que ça a été un weekend hallucinant. La réponse du public est phénoménale», a-t-il souligné.

Les chiffres lui donnent raison. Vendredi soir plus de 4 000 personnes ont visité le site alors qu’ils étaient plus de 5 000 samedi et de 1 000 dimanche après-midi. Les premières estimations laissent croire qu’entre 10 000 et 11 000 personnes ont participé au Bière Fest.

«On avait un microbrasseur qui a participé au Festival des bières du monde de Saguenay (en juillet) où, je crois, il y a eu plus de 70 000 festivaliers, un des plus gros du genre, et au prorata, il a vendu plus ici», ajoute Christian Duchesne. D’ailleurs, les festivaliers ont dans une forte proportion opté pour le remplissage complet de leur chope plutôt que la moitié.

La réussite de l'évènement était prévisible, déjà deux fois plus d’amateurs de houblon s’étaient manifestés lors de la prévente qu’à pareille date l’an dernier. Les organisateurs s’attendaient et s’étaient préparés à une hausse de participation en augmentant le nombre de microbrasserie et de kiosques alimentaires. Malgré tout, ils ont rapidement dû s’ajuster devant un flot de participants qui ne s’est jamais tari.

Le système de rachat des bocks s'est avéré être un succès permettant à près de 300 retardataires d'obtenir un précieux Graal.

FESTIF

L'ambiance était donc festive et le public a répondu à l'invitation. Ils ont bu, mangé, certains ont même dansé, mais sans débordement. Les autorités n’ont déploré aucun incident notable. Et même dans les files d'attente où la patience était de mise, la bonne humeur était au rendez-vous.

Néophytes comme experts se sont retrouvés autour d’un bock, ou deux, à déguster de grands et petits brassins. De la très sure bière blanche l’Épiphanie de la microbrasserie La Fabrique, à la surprenante Vie de Château à saveur de rhum (trop) sucrée du Grimoire, les précieux nectars ont alimenté de nombreuses discussions.

MÉTÉO

Les organisateurs sont réalistes, malgré les heures de préparations et de travail ardu, une part du succès rencontré est attribuable à un élément qu'ils ne pouvaient contrôler. La température particulièrement clémente a joué un rôle clé dans la réussite du festival. «On ne se le cachera pas, 50% du travail vient de là, de dame-nature, elle nous fait tout une job», a commenté sourire en coin Christian Duchesne.

RETOUR

Déjà, on annonce le retour du Bière Fest sur le site du parc Blais pour l'an prochain. À quoi doit-on s’attendre ? «À plus de microbrasseries et plus de kiosques alimentaires. On le fera graduellement. Aussi, on sera mieux préparé à faire face à une telle réponse.» C’est un rendez-vous.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à CIMT pour être le seul media à ne pas avoir parlé de cet événement majeur. Vous dormez au gaz. #pasjusteles3Ldanslavie

    festivalier - 2015-09-21 15:34
  • Martin, comment penses-tu que le Centre commercial calcule son achalandage hebdomadaire? Que le ministère des Transports évalue le nombre journalier de véhicules sur une route ou une autoroute? Come on! Si t'as besoin de réconfort, on te paye une bière au Bière Fest 2016!!!

    Erick Drapeau - 2015-09-21 13:55
  • 10000 personnes mais les mêmes chaque soir. Lol

    martin - 2015-09-21 12:38
  • Très bel évènement, de belles découvertes et de belles rencontres également!

    Maintenant, pour l'an prochain, encore au parc Blais mais avec plus de microbrasseries et plus de kiosques alimentaires?? Êtes-vous certain de ne pas manquer de place?

    passepoil - 2015-09-21 10:29