X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès dans une résidence privée pour ainés à Témiscouata-sur-le-Lac

Décès de Léonard Laplante: le CISSS souscrit aux conclusions de la coroner

durée 15 septembre 2015 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac - La coroner Renée Roussel a rendu public, hier, son rapport concernant le décès de Léonard Laplante, 90 ans, à la suite d’une exposition prolongée au froid, dans une résidence privée pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Après avoir pris connaissance du rapport, le CISSS du Bas-Saint-Laurent souscrit aux commentaires et propos tenus dans le rapport.

    « Bien qu’aucune recommandation ne soit faite par la coroner, nous trouvons judicieuse l’analyse réalisée par celle-ci. Nous nous sommes donné comme orientation de faire davantage de repérage des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, dans les résidences pour personnes âgées, dans les urgences, dans les ressources intermédiaires. Plus qu’une orientation, c’est une priorité pour notre organisation », affirme Cathy Bérubé, directrice du programme de soutien aux personnes en perte d’autonomie.

    « Comme souligné dans le rapport de la coroner, il est vrai que Prisma 7 est un outil qui permet de repérer plus rapidement les personnes âgées en perte d’autonomie. Cet outil est déployé dans le Bas-Saint-Laurent et des formations en continu sont prévues avec nos différents partenaires. Nous voulons bien faire, faire mieux, et sécuriser nos aînés. Une fois repérés, les professionnels évaluent les besoins de ces aînés et leur milieu de vie afin d’instaurer ou d’ajuster les services pertinents en fonction de la situation de chacune de ces personnes. »

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent insique qu'il prépare actuellement des ententes de services à convenir avec chaque résidence pour personnes âgées dans le but de s’assurer, entre autres, d’avoir des mécanismes de suivi plus rigoureux et plus efficaces et une communication plus fluide entre chacun des intervenants de manière à assurer la qualité et la sécurité des usagers qui y sont hébergés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...