X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La maladie n’arrête pas Dany Plourde

durée 13 septembre 2015 | 07h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Rivière-du-Loup sera l’hôte le samedi 3 octobre de sa toute première marche pour la SLA, au parc du Campus-et-de-la-Cité. Dany Plourde, homme d’affaires de Rivière-du-Loup atteint de la SLA, n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé d’agir en tant que président d’honneur.

    Diagnostiqué depuis deux ans, il avoue avoir accepté entre autres pour faire connaitre davantage cette maladie auprès du grand public et amasser de l’argent pour aider la recherche. Le « ice bucket challenge » ou challenge du seau d’eau glacé, phénomène viral en 2014, a permis de faire connaitre la maladie et de générer des sommes d’argent importantes, dont les effets se font déjà sentir. La recherche d’un traitement contre la SLA progresse plus rapidement que jamais.

    « Les gens ne se rappellent pas nécessairement ce qu’est exactement la maladie, mais je dirais qu’une majorité, peut-être 7 personnes sur 10, en ont maintenant déjà entendu parler. Il ne faut pas que les gens oublient », confie-t-il. C’est là une autre des raisons qui l’a poussé à accepter de devenir président d’honneur de la Marche pour la SLA de Rivière-du-Loup.

    TOUJOURS TRÈS ACTIF

    Malgré la maladie et ses effets, Dany Plourde n’a pas ralenti le rythme pour autant, comme en font foi les nombreuses semaines de 70 à 80 heures de travail qu’il a cumulé cet été. « Avec mes commerces, même si je suis malade, je travaille comme un bon… Mais j’ai beaucoup plus de misère à marcher qu’avant, si on compare à l’année passée. L’avantage si c’en est un, c’est que ce n’est pas une maladie où on a des douleurs. Les seuls fois où j’ai mal, c’est quand je tombe! », lance-t-il.

    TROPHÉE À SON NOM

    Dany continue aussi de s’impliquer auprès des jeunes, notamment au sein de Hockey Bas-St-Laurent et en tant qu’organisateur de tournois de hockey, une passion qui ne le quittera pas de sitôt. Il a été président de Hockey Rivière-du-Loup, président de ligues et de tournois depuis plusieurs années. Depuis 2007, il a été à la tête de près de 40 événements sportifs.

    C’est d’ailleurs en hommage à son implication que Simon Desjardins, président de la Ligue de dekhockey Le Triangle de Rivière-du-Loup, a créé le trophée Dany-Plourde, remis chaque été à l’équipe championne.  

    COMMENT PARTICIPER À LA MARCHE POUR LA SLA?

    Les participants peuvent s'inscrire au www.sla-quebec.ca ou sur place au parc du Campus-et-de-la-Cité, sous le chapiteau, le jour de la marche, à partir de 12 h 30. Sur place, il y aura de l'animation pour les enfants avec Lulu Malu et Colorey.

    L'inscription est de 10 $ et les participants sont invités à amasser des fonds de façon individuelle ou former une équipe. Les participants sont encouragés à s’inscrire à l’avance sur le www.sla-quebec.ca (section événements) et à se créer un profil en ligne qui leur permettra aussi de recueillir des dons. Le grand public est aussi invité à l'activité «Waiter d'un soir», présentée à la Brasserie La Fontaine, le jeudi 24 septembre à 21h.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CFDM
      Claude Fortin, Dolbeau-Mistassini
      temps Il y a 8 ans
      Dany, tu as tout mon soutien et admiration pour ton dévouement. Étant moi-même aux prises avec cette maladie depuis plus de 8 ans, je marche encore avec une marchette et mon état de santé est plutôt stable. Le moral tient la route en rêvant à une cure prochaine. J'ai fait le défi Ice Bucket pour la deuxième année. Soyons tous solidaires autant qu'on le peut! Continue ton combat nous vaincrons...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déposé conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...