X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rentrée scolaire, c’est aussi pour les parents

durée 11 septembre 2015 | 06h07
  • Rivière-du-Loup - C’est la semaine dernière qu’avait lieu la rentrée scolaire 2015-2016 pour les quelque 6 305 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire fréquentant l’un ou l’autre des 35 établissements de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Mais saviez-vous que la rentrée scolaire c’est aussi pour les parents ?

    En cette nouvelle année scolaire, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et le Comité de parents invitent les parents à suivre leurs enfants en s’impliquant activement dans leur éducation scolaire. Cette implication peut prendre plusieurs formes.

    Bien entendu, les parents ont leur mot à dire à la maison : préparation de l’élève et du matériel pour la rentrée, accompagnement de l’élève dans ses devoirs et leçons, communication positive et constructive avec l’école et les enseignants, sont autant de façons de s’impliquer activement dans l’éducation scolaire de son enfant. Mais il y a plus…

    À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES PARENTS

    À l’école, les parents peuvent tout d’abord s’impliquer en assistant à l’assemblée générale annuelle des parents qui se tient au plus tard le 30 septembre.

    Lors de cette assemblée, les parents de tous les élèves reçoivent de l’information pertinente sur leur milieu et sur les possibilités qui s’offrent à eux de s’impliquer davantage, tant au sein de l’école qu’au sein de la commission scolaire. L’assemblée générale : une rencontre par année, c’est un premier pas essentiel pour tous les parents.

    À L'ÉCOLE

    Les parents qui souhaitent prendre une part plus active à la vie de leur école peuvent s’impliquer au sein de l’école en participant au conseil d’établissement ou à l’organisme de participation des parents (OPP), le cas échéant.

    Le conseil d’établissement, formé d’un nombre égal de parents et de membres du personnel de l’école, adopte le budget de l’école et son projet éducatif, il approuve le plan de réussite proposé par la direction, les sorties éducatives des élèves, les campagnes de financement et les listes d’effets scolaires, pour ne nommer que ces pouvoirs.


    À LA COMMISSION SCOLAIRE

    Les parents qui souhaitent approfondir leur implication ont également la possibilité de s’impliquer au sein du comité de parents (parents membres du conseil d’établissement), au sein du comité consultatif des services aux élèves HDAA (parents d’élèves HDAA) ou même au sein du conseil des commissaires comme commissaire-parent.

    Dans tous les cas, les parents présents participent aux grandes orientations et décisions de la commission scolaire sur des enjeux aussi passionnants que variés : la détermination des services éducatifs dans les écoles, les critères d’inscription des élèves, le calendrier scolaire, la répartition des ressources entre les établissements, le budget et bien plus encore.

    Lors de la rentrée, les parents recevront plus d’information via deux outils développés par le comité de parents qui sont distribués aux parents par les écoles : un encart intitulé Je suis un parent : comment puis-je m’impliquer dans la vie scolaire de mon enfant? et un Info-CÉ.

    Pour plus d’information, les parents peuvent s’adresser à leur direction ou sur les sites Web suivants :

    http://web.cskamloup.qc.ca

    http://web.cskamloup.qc.ca/parents

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...