X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des communautés religieuses ancrées dans la région

durée 30 août 2015 | 07h30
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les Sœurs de l'Enfant-Jésus-de-Chauffailles et les Clarisses font partie de la communauté louperivoise depuis des années. Ces dernières occupent le monastère Sainte-Claire depuis 84 ans, alors que celles de l'Enfant-Jésus-de-Chauffailles célébreront leurs 100 ans à Rivière-du-Loup en 2017.

    Les Sœurs de l’Enfant-Jésus-de-Chauffailles ont soufflé leurs 100 bougies au pays en 2012. C'est de fait en 1912 que les premières religieuses de cette congrégation sont parties de Chauffailles, en France, pour s'établir à Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre, Havre-Saint-Pierre et Natashquan sur la Côte-Nord.

    Cinq ans après avoir amorcé leurs activités d'enseignement, comme la relève se faisait difficile dans ces communautés éloignées, les autorités religieuses de l’époque ont convenu de les relocaliser à Rivière-du-Loup. Elles y ont poursuivi leurs missions: le soin aux malades, l'aide aux gens dans le besoin et l’enseignement.

    À la fin des années 1960, confrontée à la fermeture des écoles normales au Québec, les soeurs se sont associées à l’abbé Fernand Chouinard pour fonder en 1971 ce qui est aujourd’hui le Collège Notre-Dame.

    Les soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles sont près d'une centaine au Québec. «Notre relève, ce sont nos 70 associés: des laïques qui croient en nos valeurs et poursuivent nos bonnes oeuvres. Nous sommes dans un tournant. La moyenne d'âge de nos soeurs est de 78 ans.»

    Maintenant rendue à un âge vénérable, soeur Antonia se dit chanceuse d'être encore en santé, autonome et alerte. «Je crois avoir ce que l'on appelle «la grâce d'état». Une importante partie de mon travail consiste à prendre soin des membres de ma communauté, les rassurer, leur accorder de l'attention. Cet aspect, conjugué à l'administration et tout le reste demande beaucoup. Le défi est de réaliser tout cela, les tâches quotidiennes, en conformité avec nos valeurs spirituelles».

    DES CLARISSES DEPUIS 1931

    Des Clarisses résident dans le monastère Sainte-Claire depuis 1931. La communauté des Clarisses a été fondée par des soeurs venues de Valleyfield en 1931. Le monastère actuel est situé dans la résidence de l’avocat Samuel Riou. Son épouse avait hérité de la bâtisse et l’avait cédée au Diocèse à sa mort.

    Le bâtiment a été agrandi de 1949 à 1953. De 31 en 1983, la communauté des soeurs Clarisses de Rivière-du-Loup ne compte plus que 11 membres. On ne sait pas ce qu'il adviendra du bâtiment.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...