X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cinquantaine d'étudiants internationaux au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 31 août 2015 | 06h52
  • Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille cette année une vingtaine d’étudiants de différents pays : France, Cameroun, Mexique et Île de La Réunion. En tout, une cinquantaine d’étudiants internationaux fréquentent le Cégep en 2015-2016.
     
    La France métropolitaine est représentée cette année en force avec un total de 32 étudiants. Parmi eux, treize étudiants sont en provenance d’autres établissements avec lesquels le Cégep de Rivière-du-Loup a signé des ententes de réciprocité pour les programmes de Graphisme, Design d’intérieur, Électronique industrielle et Informatique de gestion. L’année de formation complétée au Cégep de Rivière-du-Loup permettra à ces derniers d’obtenir une double diplomation, soit un DEC qui s’ajoutera à leur Brevet de technicien supérieur (BTS) obtenu en France. Le Cégep de Rivière-du-Loup est en pleine lancée pour développer de nouveaux partenariats.
     
    Les étudiants internationaux apprécient particulièrement l’approche personnalisée des enseignants, l’ambiance familiale du Cégep de Rivière-du-Loup et la convivialité dans les rapports humains. Ainsi, Alexis Ruiz Rojas du Mexique, inscrit en Électronique industrielle, est agréablement surpris de la gentillesse des Québécois, propos repris par Sarah Loy, étudiante au programme de Design d’intérieur. Maxime Varenne de la France souligne que « l'équipe enseignante en Graphisme est vraiment accueillante et très soucieuse vis-à-vis de ma compréhension et de mon adaptation ».
     
    Les nouveaux étudiants internationaux ont reçu un accueil personnalisé dès leur arrivée à l’aéroport. Des rencontres avec des membres du personnel et des étudiants internationaux fréquentant déjà le Collège se sont tenues pour faciliter leur intégration. Les échanges ont porté, entre autres, sur le système pédagogique, la culture, le climat, la langue et les différents aspects de la vie courante.

    PHOTO
     
    Sur la photo, on aperçoit des étudiants internationaux lors de la rentrée au Collège en compagnie de Danielle Raymond, conseillère pédagogique en information scolaire et professionnelle et responsable des relations internationales et Caroline Bergeron, conseillère d’orientation et en information scolaire et professionnelle au Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...