X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Témoins de Jéhovah déménagent

durée 26 août 2015 | 15h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La congrégation des Témoins de Jéhovah de Rivière-du-Loup déménagera cet automne, elle qui a vendu son terrain et son bâtiment du boulevard Cartier à l’Auberge de la Pointe. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. 

    Les membres de l’Église ne se rendront pas bien loin puisque l’Auberge de la Pointe leur a cédé un terrain du même côté de la rue, mais un peu plus à l’est, vers l’Anse-au-Persil. Daté de février dernier, l’acte de vente leur laissait toutefois possession jusqu’au 15 août dernier.

    « Quand nous avons décidé de changer d’endroit, parce qu’on avait besoin de plus d’espace, notamment de stationnements, on s’est tourné vers M. Côté (NDLR Jean Côté, copropriétaire de l’Auberge de La Pointe). Dans l’ensemble, c’était notre acheteur naturel, on a mis en vente et tout de suite, on a commencé à discuter avec lui », relate Laurent Desjardins, l’un des huit anciens de la congrégation.

    NOUVEAU BÂTIMENT

    Le nouveau terrain de près de 100 000 pieds carrés accueillera cet automne une toute nouvelle salle de réunion des Témoins de Jéhovah, remplaçant l’ancienne, construite en 1989.

    « Nous voulions un nouvel endroit suffisamment grand, dont l’accès n’est pas dans la courbe du boulevard Cartier et un bâtiment plus moderne. Nous accueillons au-delà de 125 personnes lors de nos réunions, ça prend un bâtiment capable d’accueillir ce nombre de personnes, bien fait et bien aéré. On va loger une salle de réunion de ce type là », confie M. Desjardins. La construction débutera sous peu et devrait se dérouler rondement, si bien que la nouvelle bâtisse serait prête à la fin de l’automne.

    Pour l’Auberge de la Pointe, qui possédait déjà le terrain ceinturant l’actuelle Salle du Royaume, cet achat s’inscrivait dans l’évolution logique de l’entreprise. « Nous avons beaucoup d’idées pour le développement de cette nouvelle acquisition. C’est un investissement stratégique, un beau placement pour le long terme. Entre autres avantages, nous sommes certains que ce ne sera pas un compétiteur qui viendra s’installer en face de nous » explique Marc-Antoine Côté, copropriétaire de l’Auberge.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SL
      Stephane Laliberte
      temps Il y a 8 ans
      La salle du royaume construite il y a 26 ans (1989) est sans nul doute libre d’hypothèque. Alors pourquoi retenir les services de bénévoles pour construire la nouvelle salle du royaume? Une compagnie de construction ne pourrait pas faire le travail? Les bénévoles sont-ils conscients que ces fonds pourraient leur évité un nombre très important d’heures de travail?

      Voici la raison : Les profits de la vente (moins les couts encourus par le nouveau projet) seront transférés au siège social des Témoins de Jéhovah (Béthel). De plus, en raison du fait que cette nouvelle salle du royaume n’aura pas d’hypothèque, et qu’elle n’est soumise à aucune taxe, les couts d’opération serons minime. Pourtant, les membres de la congrégation seront toujours encouragés de donner une somme égal ou excédent celui d’un paiement d’hypothécaire. Ces dons, serviront de revenu stable pour le Béthel.

      Bien que le prix de vente soit présentement confidentiel, vous pourrez connaitre la valeur de celle-ci en 2016 grâce au rapport financier de 2015 qui sera soumis à Revenue Canada.

      http://www.cra-arc.gc.ca/ebci/haip/srch/t3010form22QuickView-eng.action?b=118872589RR0001&fpe=2011-08-31&r=http%3A%2F%2Fwww.cra-arc.gc.ca%3A80%2Febci%2Fhaip%2Fsrch%2Fbasicsearchresult-eng.action%3Fk%3Drivi%25C3%25A8re%2Bdu%2Bloup%2BJ%25C3%25A9hovah%26amp%3Bs%3Dregistered%26amp%3Bp%3D1%26amp%3Bb%3Dtrue
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...