X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pétition en ligne contre le pétrole par train dans nos centres-villes

durée 25 août 2015 | 06h37
  • Rivière-du-Loup - Le groupe citoyen « Non à une marée noire dans le Saint-Laurent » lance une pétition à l'Assemblée nationale et invite la population du Québec à signer massivement cette dernière afin de manifester leur opposition aux projets de transport des hydrocarbures.

    Rappelons que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a autorisé le 17 juillet 2014, la compagnie albertaine Chaleur Terminals Inc. à transporter, stocker, manipuler et charger à bord de navires au port de Belledune, Nouveau-Brunswick, du pétrole non conventionnel.

    Le projet prévoit le passage, au coeur de nombreuses villes du Bas-Saint-Laurent, dont Rivière-du-Loup et Rimouski, de deux convois de 120 wagons de pétrole de schiste ou de pétrole bitumineux à chaque jour, ce qui représente le transport de 1,2 millions de barils par semaine. Une phase deux est projetée, au sein des documents déposés par la compagnie, doublant ainsi la quantité initiale à près de 3 millions de barils.

    Dans le cadre du dépôt de la pétition à l'Assemblée nationale, le député de Rimouski, Harold Lebel a accepté d'agir à titre de député intermédiaire. La population peut dès maintenant signer la pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    11

    • P
      Pierrepaul988
      temps Il y a 8 ans
      Pas par train, pas par bateau, pas par oléoduc. C'est quoi votre solution messieurs les grands spécialiste?
    • UGS
      Un grand spécialiste
      temps Il y a 8 ans
      Pas du tout!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      pas train ou par Oléoduc...

      faut faire un choix le temps qu'on se débarrasse de la dépendance au pétrole. en 2015, on ne peut pas etre contre tous les moyens de transporter du pétrole...

      sinon ca devient ridicule comme cause et vous perdez toutes crédibilité
    • FDC
      Facile de critiquer
      temps Il y a 8 ans
      Je comprend les inquiétudes mais là tout de même, il y a des limites à cette cause. Ni par oléoduc,ni par train, ni par camion, ni par bateau. C'est beau critiqué et de défendre de noble cause mais le plus difficile c'est de proposer de véritables solutions. Alors, quelles solutions ont-ils à proposer?

      Et le paradoxe dans cette cause c'est que ces personnes sont aussi de grands consommateurs de pétrole. Et de vouloir changer le courant, alors que toute la société tourne autour de l'utilisation du pétrole, ne peut se faire même en quelques décennies.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Les personnes qui sont pour ce projet croient que ce pétrole est pour les Québécois et les canadiens. Est ce si difficile à comprendre que ce pétrole est pour les marchés américain et européen. Ce n'est pas pour nous au Québec et au Canada. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre?
      La seule chose que ces gens veulent c'est un droit de passage sur nos terres agricole et dans nos cours. S'il y a déversement ou bris d'oléoduc qui croyez vous va écoper?
      Immaginez 2 convois de 120 wagons par jour en plein coeur de le ville de Rivière du Loup avec tous les risques que ça comporte.
      En avons nous présentement du pétrole?

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @ Rene Lapointe

      je comprends qu'il faut diminuer la distance pour le transport du pétrole,
      mais faut le transporter quand même.

      je ne signerais pas une pétition contre les transport du pétrole. je vais signer une pétition qui suggère de limiter le transport. le quebec devrait s'approvisionner avec du pétrole qui vient de moins de 4000 km.
      et pour ce 4000 km et moins, je préfère l'oléoduc au train, mais y'a rien de parfait...
    • F
      fil
      temps Il y a 8 ans
      Pour ceux et celles qui voudraient connaître des solutions et comprendre davantage le mouvement de refus de l'exploitation des sables bitumineux et du transport du pétrole peuvent consulter ce mémoire: http://www.stopoleoduc.org/wp-content/uploads/2013/11/M%C3%A9moire-Stop-Ol%C3%A9oduc-Pour-La-Commission-Sur-Les-Enjeux-%C3%89nerg%C3%A9tiques-Du-Qu%C3%A9bec.pdf
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @fil
      Des solutions??
      j'ai lu tout le document et il n'y a aucune solution de proposée...

      au mieux j'ai trouvé : "mettre en place un vaste plan de réorganisation de notre société dans le but de réduire le plus possible la consommation de prétrole"

      ce document ne propose aucune solution, il ne dit seulement qu'il faut en trouver. en plus le supossé plan n'a comme objectif que de réduire la consommation de pétrole, donc faut quand même le déplacer ce pétrole car le document est contre la production québécois...

      Donc en résumé le document n'est pas contre le train, l'oléoduc ou bateau. Par contre, il ne dit pas lequel il préfere....
    • JL
      Jacques Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Pas par train, ni oléoduc ! Ce pétrole n'est pas pour NOUS!!!!! Il est pour l'exportation. Il s'en vas ailleurs. Les risques de désastres sont pour NOUS!!!! Ne vous l'aisser pas attirer par les "sirènes" de l'argent !!!!!
    • LSP
      Lina St-Pierre
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi mettre notre terre en danger pour du pétrole à vendre ailleurs?rien est fait pour nous et en plus rien sera fait en cas de catastrophe, pcqu'ils en auront pas les moyens !!
    • V
      Vicky
      temps Il y a 8 ans
      Moi, je suis contre le transport de pétrole par train qui passe dans nos petites municipalités, comme 3-Pistoles, Riv-du-Loutp, Rimouski, je ne veux pas de désastre comme c'est arrivé à Megantic, (ceux qui sont pour) n'habitent pas proche de ces municipalités
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...