X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Rentrée 2015

Incertitude à la CS du Fleuve-et-des-Lacs

durée 23 août 2015 | 07h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’incertitude sera palpable lors de la rentrée à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Trois programmes de la formation professionnelle risquent d’être coupés d’ici les prochains mois par le ministère de l’Éducation et la situation inquiète le directeur général Bernard D’Amours.

    Les programmes de charpenterie-menuiserie et de conduite de machinerie lourde en voirie forestière disparaitront si le ministère décide d’adopter la ligne dure. «Ce sont certains groupes qui étaient prévus en janvier, nous avons encore le temps de faire changer les choses», affirme le Bernard D’Amours.

    INCERTITUDE

    «La grosse question présentement, c’est ce qu’il va se passer du côté de la gouvernance des commissions scolaires. C’est le vide total pour l’instant et c’est un peu inquiétant», confie-t-il. Si une réforme majeure survenait, le temps investi pour repartir la machine éloignerait selon lui, la commission scolaire de sa mission première, soit les services aux élèves.

    Les commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs souhaitent toutes deux garder leur gouvernance respective, tout en partageant la distribution de certains services. Bernard D’Amours rejette le projet de loi tel qu’il a été présenté par le ministre Bolduc en novembre dernier, mais attend de voir ce qui sera proposé par le ministre François Blais cet automne avant de s’alarmer.

    NOUVELLE CONCENTRATION

    Une nouvelle concentration au secondaire unique au Québec sera présentée sous peu pour le territoire des Basques. «On souhaite que chaque école se donne une couleur particulière et développe son propre créneau de services aux élèves.»

    À ce titre, le directeur de la commission scolaire donne l’exemple du programme de sport-études soccer et du Stage Band Élite de l’école secondaire de Dégelis et de l’équipe d’athlétisme de l’école secondaire de Pohénégamook. Les créneaux encore en développement sont ceux de Cabano, Trois-Pistoles et Squatec.

    MOINS D’ÉLÈVES

    À la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, on observe une petite baisse de clientèle comparativement à l’an dernier. Ce sont environ 3 450 élèves du préscolaire au secondaire qui s’assoiront sur les bancs d’école à l’occasion de la rentrée 2015-2016.

    Environ 400 étudiants devraient s’ajouter à ce nombre en comptant la formation professionnelle et l’éducation des adultes. Cette année, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a adopté un budget global équilibré de 59 M$ en juillet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...