X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des consommateurs d'alcool raisonnables au Bas-Saint-Laurent

durée 19 août 2015 | 15h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent se situe en plein dans la moyenne québécoise pour la plupart des aspects de sa relation avec l’alcool. Les Bas-Laurentiens se distinguent cependant en étant les plus critiques par rapport à la limite d’alcool permise pour conduire. En effet, plus du tiers (36%) des Bas-Laurentiens trouve cette limite trop peu sévère (28% pour le reste du Québec).

    Tels sont les principaux éléments qui ressortent de la section Bas-Saint-Laurent de la plus vaste enquête sur les Québécois et l’alcool, menée pour le compte d’Éduc’alcool, qui donne un portrait détaillé de la consommation d’alcool région par région et qui a été rendue publique par le directeur général de l’organisme, Hubert Sacy.

    UN PORTRAIT POSITIF

    La majorité des Bas-Laurentiens consomme de manière équilibrée et modérée. Ceux-ci boivent principalement à la maison (80%) ou chez des amis (73%). Un peu moins de la moitié d’entre eux (47%) boit au restaurant et moins du quart (22%) dans des bars.

    Contrairement au reste du Québec qui préfère le vin, leur boisson de prédilection est la bière (35% en consomment une fois par semaine ou plus) suivie du vin à 24%. Dans la région, 83% des habitants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, soit 1% de plus que la moyenne du Québec.

    Certains boivent cependant au-delà des niveaux à faible risque (23% indiquent consommer de manière excessive une fois par mois et 12% le font 2 à 3 fois par mois) : 6% des Bas-Laurentiens ont d’ailleurs noté que leur consommation avait nui à leur santé, c’est 2% de plus que la moyenne québécoise.

    ALCOOL AU VOLANT

    Les conducteurs du Bas-Saint-Laurent sont plus responsables que la moyenne québécoise : 4% d’entre eux ont admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise alors que la moyenne québécoise se situe à 6%. Plus du tiers des Bas-Laurentiens (36%) trouve d’ailleurs que la limite d’alcool permise dans le sang avant de conduire est trop peu sévère (28% des Québécois partagent cette opinion).

    Enfin, ce qui n’est rien pour déplaire à Éduc’alcool, 96% des gens de la région connaissent le slogan « La modération a bien meilleur goût » et l’organisme est considéré comme étant crédible par 97% des gens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...