X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voir les Basques en réalité virtuelle

durée 12 août 2015 | 06h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – L’installation numérique «J’ai vu» a été officiellement présentée par ses créateurs Mathieu Barrette et Jonathan Foucher au bureau d’information touristique de Trois-Pistoles le mardi 11 août.

    Déployée en cinq lieux dans la municipalité jusqu’au 15 octobre, «J’ai vu» invite les spectateurs à visiter la région des Basques dans un univers virtuel.

    Le projet a vu le jour il y a trois ans et ouvre la porte sur une multitude de possibilités de réalité virtuelle, mélangeant plusieurs formes d’art pour créer un tout. Il s’agit de la toute première installation de réalité virtuelle ouverte au public au Québec.

    Les visiteurs doivent installer le casque Oculus Rift sur leur tête et sont plongés dans l’aventure qui dure environ cinq minutes. Ils sont projetés dans cinq lieux des Basques qu’ils peuvent explorer en tournant sur 360 degrés, accompagnés par Claude Beaulieu, un personnage interprété par Yvon Barrette, qu’on a pu voir dans le film «Slap Shot».

    «À la base, nous voulions susciter une réflexion sur la relation des gens au territoire et les souvenirs qui s’y forment. Notre désir était de créer une sorte de machine à voyager dans le temps et l’espace», a expliqué le créateur du projet, Mathieu Barrette. «Avec cette installation, nous soutenons le développement régional. Nous voulons prouver que c’est possible de revenir en région en travaillant en art et avec de nouvelles technologies».

    Des structures de cubes métalliques semblables à celles installées dans le bureau d’information touristique ont été intégrées sur l’île aux Basques, au vieux barrage de la rivière Trois-Pistoles, à la Maison Hantée de la Pointe-à-la-Loupe, à la Grève Morency et dans le Parc de l’Église.
    Ce nouveau projet marque également le lancement de la nouvelle entité culturelle de création multidisciplinaire dirigée par Mathieu Barrette, Lorel Design.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...