Publicité
5 août 2015 - 15:19 | Mis à jour : 6 août 2015 - 08:55

Le retour des Perséides avec ASTER

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

Rivière-du-Loup - Si pour plusieurs le mois d’août marque la fin des vacances, pour les astronomes et de nombreux amateurs de ciels étoilés, le huitième mois de l'année est aussi le mois des Perséides. Pour marquer le coup, la Station scientifique Aster propose un éventail d’activités particulièrement fourni, dont un tournoi de golf de nuit.

Les étoiles filantes, on le sait, ne sont pas de véritables étoiles, mais des météores venant s'embraser et se désintégrer dans notre atmosphère. Quant aux Perséides, elles sont différentes, il s'agit des poussières laissées par la comète Swift-Tuttle dont la terre croise pratiquement tous les ans le nuage de débris.

Ainsi, ce rendez-vous annuel, aussi précis qu'un métronome, s'observe de la constellation de Persée. De la magie? Presque, une poésie étoilée, c'est certain. Pour observer un maximum de filés, il vous suffira de regarder vers l'est. Une chaise longue, une couverture, une boisson chaude et n'oubliez pas de faire un voeu!

Cette année, l’organisme d’interprétation scientifique Aster propose pas moins de huit jours d’activités.

ACTIVITÉS ASTER

Le tout s’amorce le vendredi 7 août dès 13 h avec l’ouverture du Festival et le lancement protocolaire. Pendant ces huit jours, les plages horaires pour les séances d’observation du ciel et de l’exposition Cap sur les étoiles sont programmées à 20 h, 21 h, 22 h et 23 h.

Pour la journée du 12 août qui est annoncée comme celle offrant la plus abondante de filés, ASTER tiendra au Centre des loisirs des conférences sur les étoiles filantes à 19 h 30, 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30.

Le départ du tournoi de golf de nuit aura lieu dès 21 h 30 le jeudi 13 août au Club de golf de la vallée du Témiscouata. Pas moins de 80 places sont disponibles. Il s’agit d’une formule «Continuous Mulligan» avec animation sur les trous. L’inscription est de 25$ par personne et un reçu aux fins d’impôts sera remis.

                           Photo : François Drouin, francoisdrouinphoto.com

Pour plus d’informations sur les Perséides, les étoiles filantes et sur ASTER, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’organisme au http://www.asterbsl.ca/fr/ ou sur sa page Facebook. Pour participer aux différentes activités et pour connaître les tarifs, informez-vous au 418-854-2172 ou au courriel info@asterbsl.ca

 

 

Publicité

Commentez cet article