X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trucs et astuces pour la collecte des matières organiques

durée 1 août 2015 | 06h41
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’arrivée de la saison chaude n’a refroidi en rien les ardeurs des gens de la région à participer à la collecte des matières organiques. La population répond à l’appel mais comme en font foi les nombreux bacs bruns qu’on peut apercevoir le long des rues chaque semaine.

    Autre signe que les gens ont embrassé la cause: Co-éco, qui gère le volet sensibilisation, reçoit chaque semaine de nombreux appels de citoyens qui désirent avoir des trucs ou des réponses à leurs questions afin d’améliorer leur efficacité.

    « Je vous dirais que les questions les plus fréquentes consistent à quoi mettre dans le bac brun et quoi ne pas mettre, ainsi que les trucs afin de contrer les odeurs, étant donné que nous sommes en été », indique Marie-Joëlle Côté, agente de communication chez Co-Éco.

    QUOI METTRE DANS SON BAC

    Alors, que doit-on mettre dans son bac brun? « C’est assez simple en fait, on peut y mettre tous les résidus alimentaires qu’ils soient crus, cuits ou périmés », rappelle Mme Côté. Donc viandes, fruits, légumes, pâtes, gâteaux, pain, café, sachets de thé, œufs et coquilles, fruits de mer, riz et céréales font partie des résidus alimentaires acceptés. Notons que les serviettes de table («napkins») et carton alimentaire (pizza) sont aussi acceptés.

    QUOI NE PAS METTRE

    Pour les nombreuses personnes qui se posent la question : ce qui va dans le bac de recyclage bleu, reste dans le bac de recyclage bleu. Rien ne change quant aux matières recyclables.

    Le plastique, verre, métal papier et carton ne vont pas dans le bac brun. D’autres matières refusées sont les sacs de plastique, la terre, les excréments d’animaux et litières, couches, tampons, liquides (huile, soupe, lait, jus, café), mouchoirs, produits ménagers, produits pharmaceutiques, cendres (mêmes refroidies), arbustes, branches et gazon.

    La population est invitée à porter une attention particulière aux résidus verts et aux branches en particulier. En effet, celles-ci peuvent endommager les équipements à l’usine de biométhanisation de Rivière-des-Vases lors du tri.

    TRUCS ET ASTUCES

    Un truc facile et très utile consiste à tapisser le fond du bac brun et du bac de comptoir avec du papier journal ou utiliser un sac en papier. Cela facilitera le nettoyage du bac lorsqu’il sera vide et diminuera quelque peu les odeurs. Sachez que celles-ci sont majoritairement causés par les résidus de viande.

    Si jamais vous voyez des petits vers blancs apparaitre au fond de votre bac, saupoudrez-les de bicarbonate de soude ou de sel. Vous pouvez aussi les asperger de vinaigre avant de nettoyer le bac, encore là avec un peu de vinaigre et d’eau claire.

    On conseille aussi l’été d’envelopper les restes de viande, les os, les arêtes de poisson, les écailles de crevettes et autres déchets odorants dans du papier journal. Vous pouvez les mettre au congélateur jusqu’au jour de la collecte si vous le désirez.

    Pour en savoir davantage : www.collectequicarbure.com ou contactez Co-éco au 1 888 856-5552.

     

     

    commentairesCommentaires

    7

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Presqu'une job à plein temps votre affaire!
      Pourquoi en plus devoir débourser pour plein de produits incluant les sacs de papier pour satisfaire les besoins d'une entreprise qui n'à pas fait ses preuves et qui risque de nous en coûter davantage si elle ne fait pas ses frais?
      Je préfère de loin composter car le résultat profite à mon jardin qui lui profite à nos estomacs. Pas sûr d'un retour sur mon compte de taxes car l'appétit vorace de nos élus demeurera pour des projets à la gloire de leur prestige.
      Question en passant! Pourquoi refuser la végétation de nos jardins et le gazon coupé, aussi bons que n'importe laquelle feuille de salade périmé?
    • D
      Dicky
      temps Il y a 8 ans
      Ramasser les bacs bruns toutes les semaines et les vidanges aux 2 semaines durant l'été serait une bonne idée. J'ai su qu'à Rivière-du-Loup c'était le cas mais nous à St-Antonin ce ne l'est pas.
    • TB
      Ti-bac
      temps Il y a 8 ans
      @ observateur:

      Quand on a de la misère à gérer ses poubelles (matières résiduelles), on n'est pas capable de gérer grand chose hein? Moi en tout cas à votre place, je me vanterais pas que c'est trop compliqué!

      Et puis, vous trouvez ça où qu'il faut acheter plein de produits pour les besoins du bac brun et de la biométhanisation? Il est seulement SUGGÉRÉ d'utiliser des sacs de papier compostable, ça veut dire que c'est possibilité, une option, pas du tout une obligation. On peut tout simplement le faire en utilisant le papier des circulaires ou des journaux que vous avez déjà chez vous.
      Pour ce qui est de continuer à composter chez vous, c'est parfait! C'est une bonne façon de faire, mais le problème c'est qu'il n'y a jamais plus qu'une petite minorité des gens qui sont prêts à le faire. Par contre, peut-être êtes-vous végétarien, sinon, vous me donnerez votre méthode pour composter les résidus de matières animales... C'est un des avantages de la biométhanisation : elle traite les matières végétales ET animales.
      Et je termine en vous disant que peu importe la méthode, toutes les régions du Québec vont devoir trouver une façon de ne plus enfouir leurs matières organiques parce que ça va bientôt être interdit partout. C'est pas un trip de politiciens, c'est une nécessité écologique (les matières organiques en se décomposant produisent des polluants pour l'air, l'eau et le sol) ET économique (les sites d'enfouissement coûtent une fortune, il faut en prolonger la durée de vie et penser à vos taxes!!).

      Je n'ai rien inventé de ce qui précède, il y a des centaines de textes faciles à lire sur internet. Faut juste essayer de comprendre...
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Pour ma part temps et aussi longtemps que la cueillette en saison chaude se fera seulement au deux semaines, je n utiliserais plus le bac brun. Même en achetant à gros prix les sacs et en emballant tout il y a quand même des milliers de vers blanc,et que dire de l,odeur... je serais donc un récupérateur de novembre jusqu'à avril.
    • TB
      ti-bac
      temps Il y a 8 ans
      @ observateur :

      Il est clairement écrit dans les consignes reçues avec le bac brun que les résidus verts (fleurs, plantes, résidus de jardin et de plates-bandes) sont acceptés. Quant au gazon qui n'est pas accepté, j'imagine que c'est parce que du gazon coupé sec ça produit pas grand gaz?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      @Ti-bac
      Si les matières organiques polluent l'environnement, pourquoi ne pas ramasser ces milliards de tonnes de feuilles mortes qui recouvrent le sous-sol de nos forêts l'automne venu?
      Ces feuilles ne constituent-elles pas l'engrais naturel permettant à la forêt de se regénérer?
      Va-t-on forcer nos agriculteurs à ne plus sous-poudrer leur fumier et leur purin sur leurs terres afin de les engraisser?
      La méthanisation!
      Une initiative pour donner des contrats à ses amis tout en produisant des profits souvent mal utilisés par ceux appelés à les gérer.
      Et pis! Du gaz méthane, ça pollue aussi en brûlant, n'est-ce pas?
      N'est-ce pas aussi un produit organique qu'on appelle aussi "gaz des marais" qu'il faut éviter de détruire pour le bien des animaux aquatiques?
      Et ces camions qui circuleront avec comme combustible le produit de la méthanisation, ne vont-ils pas polluer l'environnement pour ramasser leur combustible potentiel?
      Et pis, ce n'est pas parce que nos gentils politiciens passeront une loi défendant l'enfouissement des matières organiques que l'état de la Terre va changer. On trouvera bien moyen de remplir nos dépotoirs avec autre chose qui celle là ne se décomposera pas naturellement.
      Parce qu'une loi existe ne signifie pas qu'elle logique ou sensée.
      Les odeurs de putréfaction en ville, plus capable. J'aimerais mieux celle de poules que j'élève dans ma cour pour en consommer les œufs et récolter l'engrais de leur fumier pour mon jardin.
      Je sais que la chose ne plaira pas à Métro, Maxi et IGA, mais je m'en fous puisque que moins d'œufs seront véhiculés à travers la province pour engraisser ces gros gras qui envoient leurs profits à Montréal ou à Toronto ou à Wall Street.
    • TB
      Ti-bac
      temps Il y a 8 ans
      @observateur :

      1) bien sûr quand je parle de pollution de l'eau et des sols, je parle ici des matières résiduelles organiques enfouies dans des "dépotoirs" qui, en passant, doivent obligatoirement traiter les eaux de percolation (lixiviat) pour ne pas polluer. On ne parle ici pas des amendements organiques (engrais) pour l'agriculture ou l'horticulture. On ne parle pas non plus des feuilles mortes dans une forêt qui se décomposent dans un processus différent (à l'air libre et en faible concentration) par rapport à des matières résiduelles organiques enfouies dans un dépotoir (forte concentration et sans oxygène);
      2) vous présumez que les élus n'agissent que pour donner des contrats à des amis, pour leur gloire personnelle et qu'ils sont systématiquement de mauvais gestionnaires : je n'ai pas envie d'argumenter contre cette forme de cynisme qui nuit à toute initiative publique et collective;
      3) le biométhane "pollue" 25 % moins que l'essence (et probablement que le diésiel...). En utisant le biométhane dans des véhicules quels qu'ils soient, on fait un gain environnemental, d'autant plus que c'est un carburant renouvelable contrairement aux produits pétroliers (énergie fossile). Également, on ne transporte pas de matières supplémentaires, mais seulement des matières qui ne sont plus dans le même bac;
      4) d'après vous, même si on évite d'enfouir des matières résiduelles organiques, on va les remplacer dans les dépotoirs par d'autres matières? Si ça arrive, c'est parce que des gens comme vous et moi auront fait des mauvais choix de consommation ou une gestion inadéquate de leurs matières résiduelles. Ce ne sera pas la faute des "autres" (lire le gouvernement ou les méchants gros gras capitalistes)
      5) dites-moi en quoi le fait d'éviter d'enfouir le plus possible des matières résiduelles ne serait pas sensé ou logique?
      6) quant aux odeurs de putréfaction en ville, c'est largement une légende urbaine. Depuis le début de l'été, j'ai largement utilisé mon bac brun, je lui ai fait bouffé des résidus de crabe, j'ai manqué 2 collectes de suite et déposé mon bac brun à la rue après 3 semaines de "murissement" des matières et aucun de mes invités ne s'est sauvé et aucun de mes voisins ne s'est plaint ou n'est déménagé à cause des supposées odeurs. Il faut se souvenir que le bac brun ne contient aucune nouvelle matière, mais seulement des matières qui étaient jetées auparavant comme un déchet et qu'on doit mettre dans le bac brun dorénavant (j'en convient un peu moins emballées);
      Sur ce, bon compostage, et surtout, n'oubliez pas de me transmettre votre méthode pour composter tous vos restes de nourriture d'origine animale ou de poisson.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...