X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Surveillez vos enfants durant les activités aquatiques

durée 1 août 2015 | 07h54
  • Rivière-du-Loup – La Société de sauvetage rappelle aux parents d’enfants en bas âge qu’il est primordial qu’un adulte soit désigné à la surveillance constante et rapprochée des enfants qui s’amusent dans l’eau. Souvent, nous sous-estimons le caractère explorateur des enfants.

    « Il est commun de désigner un chauffeur lorsque l’on consomme de l’alcool, rien ne nous empêche de le faire pour la surveillance de nos enfants », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Seules quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. « Si un enfant n’est pas à portée de la main, il est déjà trop loin! » ajoute monsieur Hawkins.

    DÉFI NAGER POUR SURVIVRE

    La Norme Nager pour survivre cible les habiletés minimales pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La norme est réussie quand les habiletés suivantes ont été exécutées de façon consécutive : 1. Entrée par roulade en eau profonde; 2. Nager sur place pendant 1 minute; 3- nager sur 50 mètres.

    Depuis 2010, plus de 7 900 élèves de la province ont relevé le défi et la Société de sauvetage a constaté qu’environ 50 % des élèves ont réussi la norme Nager pour survivre sans aide, tandis que 30 % des élèves l’ont réussie avec l’aide d’un vêtement de flottaison individuel et que 20 % des élèves l’ont échouée. En d’autres mots, près de 5 élèves sur 10 ne survivraient probablement pas à une chute inattendue en eau profonde.

    SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

    Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      PatriciaG
      temps Il y a 8 ans
      Avec mon fils de 6 ans et ma fille de 4, au moment des vacances, ma principale inquiétude reste celle de la noyade. Mon garcon savait déjà nager correctement mais ma fille, pas du tout ! Au mois de juillet, une semaine de stage dans un club de natation (sporting kids : www.sporting-kids.fr) et ils ont fait des progrés fous ! Je suis beaucoup plus sereine lorsqu'on va a la mer ou à la piscine, c'est hyper rassurant. Je conseille à toutes les mamans inquiètes comme moi d'inscrire leurs enfants pour des lecons de natation avant les vacances !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...