X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collecte du recyclage à l’ancienne

durée 3 juillet 2015 | 06h21
  • Trois-Pistoles – À grand galop ou à petit trot, c’est tiré par deux chevaux que la collecte de recyclage s’effectue à Trois-Pistoles. À raison de deux demi-journées par semaine depuis la mi-juin, deux chevaux et leur attelage parcourent les rues pistoloises afin de collecter les matières recyclables.

    Ce projet original met en collaboration la Ferme-École des Basques et la Commission agricole de la MRC des Basques, ainsi que la Récupération des Basques.

    Cette collecte avec attelage que l’on dit unique dans la belle province pourrait bien avoir un impact positif sur Trois-Pistoles. L’image même de ses magnifiques chevaux attelés au charriot de récupération pourrait constituer l’un des attraits touristiques de la capitale de la MRC des Basques et être exploitée au niveau de l’image même de la ville.

    Le projet va toutefois au-delà du volet touristique. Géré par Gaétan Belzile, il vise à réintégrer des travailleurs sur le marché de l’emploi notamment par des ateliers et du travail effectué à la ferme.

    La collecte à traction animale a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la MRC, du CLD des Basques, du ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Jean D’Amour, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

    CHEVAUX

    Le travailleur forestier Gino Malenfant de Saint-Honoré qui oeuvre avec des chevaux de trait expliquait à la journaliste d’Info Dimanche, Andréanne Lebel, que le cheval est un animal particulièrement intelligent, capable à la tâche et qu’il s’avère être un excellent partenaire de travail, «lorsque bien dressé».

    D’ailleurs on observe que ce retour à l’utilisation des chevaux est une tendance qui s’observe dans de nombreuses municipalités qui n’hésitent plus à recourir au cheval dans l’entretien d’espaces verts, dans la gestion d’espaces boisés et ruraux. L’aspect économique et écologique est souvent cité à titre d’avantage important.

    C’est sans compter sur son impact touristique. Chez certains pomiculteurs, le cheval remplace le tracteur quand vient le temps de conduire les visiteurs au verger.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • F
      Fière
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Gaétan et à la Ferme école des Basques!!!!!!
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 8 ans
      Superbe initiative!!! À l'ancienne ou plutôt de l'avenir? La question mérite d'être posée... Bravo à monsieur Gaetan Belzile et aux valeurs qu'il véhicule.
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      Superbe idée futuriste dans un contexte de développement durable.Bravo à Gaétan et à la Ferme École!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Voici une idée dont pourrait s'inspirer VITALITÉ CACOUNA et le conseil municipal.
      Mais ce n'est pas du pétrole. Alors........
    • Y
      YAGL
      temps Il y a 8 ans
      Ce système existe en Europe depuis quelques années déjà. Espérons que ceci se multipliera.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...