X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif de la SOPFEU en juin

durée 4 juillet 2015 | 13h29
  • Rivière-du-Loup – Les précipitations régulières ont aidé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans l’Est-du-Québec au cours du mois de juin.

    Bas-St-Laurent et Gaspésie

    Au tout début du mois, deux petits incendies de moins d’un hectare ont été combattus par les pompiers municipaux dans les MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Matapédia. La moyenne des 10 dernières années fait état de deux feux combattus en juin pour une superficie de moins d’un hectare.

    Côte-Nord

    Grâce à l’intervention rapide de nos équipes, huit incendies ont été signalés et ceux-ci n’ont affecté que cinq hectares de forêt. De ce nombre, quatre incendies sont liés à des opérations forestières et trois à des activités de récréation.

    Comparé à la moyenne de 15 incendies ayant détruit 5 047 hectares au cours des dix dernières années, ce bilan du mois de juin est très positif pour la Côte-Nord.

    Zone de protection nordique

    En juin, la SOPFEU est intervenue sur un incendie près de la ligne de chemin de fer QNS&L, propriété de la minière IOC. Celui-ci a brûlé 150 hectares tandis que la perte de contrôle d’un brûlage au dépotoir de Blanc-Sablon a nécessité l’intervention d’un avion- citerne de Terre-Neuve-et-Labrador. Dix hectares sont partis en fumée.

    Juillet s’amorce et constitue habituellement un mois de grandes chaleurs très propice à l’activité orageuse. C'est aussi la période des grandes vacances et les risques de feux de cause humaine sont à la hausse.

    Comme les amateurs de plein air sont à l’origine de près du quart des incendies, la vigilance ne devrait prendre aucun congé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...