X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

HLM et jardins en sacs: une première au Témiscouata

durée 4 juillet 2015 | 07h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Encore cette année, les projets de jardins en HLM se développent au Témiscouata. C'est dans ce contexte que l'OMH de Témiscouata-sur-le-Lac s'est associé à une nouvelle entreprise locale afin de permettre à des résidents d'avoir accès à des espaces-jardins.

    Ce projet-pilote s'inscrit tout à fait dans la mission de l'entreprise Coup d'pousses, qui se spécialise dans l'aménagement de potagers.

    En juin dernier, des résidents du quartier de Notre-Dame-du-Lac ont eu la chance d'expérimenter une nouvelle méthode de jardinage : les jardins en sacs. Ces sacs sont faits à partir de fibres de bouteilles recyclées. En plus d'être écologique, cette méthode présente plusieurs avantages, dont l'accessibilité. Les sacs sont à la fois faciles et rapides à installer. On peut les installer à peu près n'importe où. Une très grande variété de légumes peuvent y être cultivés.

    Une corvée fut organisée et les jardiniers-résidents ont participé aux différentes étapes de réalisation du projet, avec le soutien technique de Coup d'pousses. Les participants se sont échangés des trucs de jardinage. Le tout s'est déroulé avec succès.

    En moins de deux heures, les potagers étaient terminés et les participants semblaient satisfaits. Plusieurs variétés de légumes ont été semées : tomate, oignon, laitue, pois, carotte, radis, haricot, betterave, pomme de terre. Il ne reste plus qu'à entretenir le tout et attendre que les légumes poussent!

    La mise sur pied d'espaces de jardins en HLM vise plusieurs objectifs, dont celui de favoriser l'accès à des légumes frais à moindre coût. Aussi, le jardinage incite les gens à sortir de chez-eux et à briser l'isolement, tout en favorisant le partage et l'entraide. Au cours des 3 dernières années, plusieurs espaces jardins ont été aménagés en milieu HLM dans le cadre du programme de soutien communautaire au logement social.

    Au total, c'est plus d'une soixantaine de résidents qui ont été rejoints. Souhaitons que de telles initiatives se poursuivent avec les années.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...