X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc côtier Kiskotuk accueille des harfangs

durée 20 juin 2015 | 07h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Isle-Verte – Le comité du parc côtier Kiskotuk s’est réuni le 15 juin afin de faire le point sur ses dernières réalisations et ses projets à venir. Parmi eux, une nouvelle exposition de photos de harfangs des neiges et un sentier de vélo de montagne ont été mis en place.

    Le secteur des Faucons, situé près de Rivière-des-Vases, offrira de nouveaux sentiers de vélo de montagne et de course de cross-country, grâce à un investissement de plus de 96 000$. Encore quelques éléments de financement restent à mettre en place afin d’effectuer une mise à niveau des sentiers et de retravailler la signalisation dans ce secteur.

    Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, souligne que le parc côtier Kiskotuk est un projet rassembleur pour la région. «Ce qui fait son succès, c’est le suivi constant qu’on fait avec la population. Il nous apporte de belles retombées économiques. Depuis 2009, il a vraiment pris son envol», a-t-elle commenté.

    Un camping rustique avec services dans le secteur des Passereaux et un pôle d’accueil non permanent près du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna pourraient être développés au cours de la prochaine année dans le secteur des Passereaux. Près de 950 000 $ seront nécessaires afin de finaliser la mise en valeur de ce parc.

    EXPOSITION

    L’exposition photographique «Harfangs du Marais» sera en montre à la Maison Girard d’Environnement tout l’été, du 15 juin au 15 septembre. Elle comporte les œuvres des photographes et ornithologues amateurs de la région Jean-Claude Pelletier et Alain Boucher. L’exposition est le résultat de milliers d’heures d’observation de ces oiseaux dans leur milieu de vie, près de Cacouna et de L’Isle-Verte.

    «Je peux rester parfois une heure par terre couché dans la neige pour obtenir des photos comme celle-là parce que je ne veux pas que les oiseaux se sauvent. J’avance vers eux petit à petit et j’attends qu’ils me laissent les approcher», a expliqué Jean-Claude Pelletier, lors de la présentation de ses œuvres. «Harfangs des Marais» se déplacera par la suite dans plusieurs commerces de la région et devrait atterrir à Rivière-du-Loup au printemps 2016.

    Le parc côtier Kiskotuk est formé d’une bande littorale de 20 kilomètres s’étendant de Cacouna à L’Isle-Verte sur des terres publiques et privées. Ce parc régional est accessible à quatre endroits à partir de la route 132.

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...