X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une simulation pour améliorer les interventions

durée 12 juin 2015 | 14h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Le 12 juin sur l’avenue de la Madawaska en face de l’ancien centre touristique, la Ville de Dégelis et ses partenaires ont organisé un exercice de mesures d’urgence de 9 h à 11 h. Cette simulation d’un accident comportant trois véhicules et 15 victimes (acteurs) avait comme but de valider les procédures d’intervention et d’apporter des améliorations au besoin.

    Trois services de sécurité incendie de la région et plusieurs organisations gouvernementales et privées, en cas de situation d’urgence, étaient impliqués dans cet exercice qui a duré près de deux heures.

    « Cela a très bien été, on a fait ça pour s’améliorer » a noté Claude Gravel, directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis. « C’est important particulièrement pour coordonner les intervenants » a ajouté Gérald Dubé, directeur incendie à Témiscouata-sur-le-Lac et interventionniste à la MRC de Témiscouata. « Ça s’est bien passé, c’était très réaliste », a pour sa part signifié le sergent Marco Beaulieu de la Sûreté du Québec, patrouilleur enquêteur en collision.

    « Certains éléments seront à revoir en formation. Généralement, nos paramédics interviennent auprès d’environ deux personnes, ils n’ont pas l’occasion d’être exposés à des victimes aussi nombreuses » a indiqué Nicolas Leblanc.

    Pour cet exercice, les intervenants ont été confrontés aux quatre niveaux de victimes : décès sur place, fractures vitales et blessures sérieuses, personnes blessées moins gravement mais pas en mesure de se déplacer et finalement des gens qui pouvaient marcher. Pierre-Paul Malenfant, représentant le réseau de la santé, considère lui aussi que l’exercice a été un succès. En après-midi, tous les intervenants ont procédé à une analyse plus approfondie de la simulation.

    SCÉNARIO

    Le scénario de l’exercice prévoyait un accident impliquant un fardier (citerne) circulant sur l’avenue de la Madawaska en direction sud, à la hauteur de l’ancien Centre d’information touristique. Ce fardier, transportant des matières dangereuses, entre en collision avec un autobus scolaire transportant des écoliers. Une voiture frappe à son tour l’autobus scolaire.

    Les participants de l’exercice devaient entre autres choses, évaluer l’état des victimes et décider si elles devaient être emmenées en ambulance à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac ou être dirigées vers d’autres établissements de la région. Des mesures adéquates ont également été prises pour contenir le déversement simulé de produits chimiques. Le volet communication à la population est également testé.

    PARTENAIRES

    Si la Ville de Dégelis a pu vérifier la capacité d'intervention de son Service de sécurité incendie, l’exercice a aussi permis à plusieurs autres organisations d’en tirer des bénéfices pour l’avenir : Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Service de sécurité incendie d’Edmundston, ministère de la Sécurité publique, Sûreté du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministère des Transports, Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Centre d'appel d'urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) et la Coopérative des techniciens ambulanciers du Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...