X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel de la Sûreté du Québec

Les accidents mortels en nette hausse sur nos routes

durée 9 juin 2015 | 10h59
  • Rivière-du-Loup - Les accidents mortels ont considérablement augmenté sur les routes du Bas-Saint-Laurent. C’est le constat qui ressort du bilan annuel de la Sûreté du Québec pour la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Le rapport a été présenté lundi 8 juin après-midi à Rivière-du-Loup.

    Il s’agit d’une augmentation de l’ordre de 25 %. Pas moins de 31 collisions mortelles sont survenues sur les routes du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine comparativement à 23 l’an dernier.  Dix-neuf accidents mortels ont été dénombrés sur les routes du Bas-Saint-Laurent.

    Entre le 1er janvier et le 31 mars de cette année, on dénombre 13 collisions ayant causé un décès sur les routes, soit plus du double de la moyenne des dernières années. Cette augmentation semble se poursuivre ce printemps alors que quatre collisions mortelles sont survenues seulement au cours de la dernière semaine.

    POURQUOI?

    Du côté de la SQ, on s’explique mal cette hausse. «L’an dernier, nous avions obtenu de bonnes statistiques. Nous sommes à analyser les facteurs qui pourraient avoir joué un rôle», explique le commandant et inspecteur-chef Pierre Pinel. L’alcool au volant, le geste volontaire, les malaises cardiaques et les conditions routières liées à un hiver difficile peuvent expliquer en partie une telle hausse.

    «Chose certaine, il faudra renverser cette tendance et ça passe peut-être par une plus grande sensibilisation des conducteurs», affirme le commandant.

    Quant aux collisions avec blessés graves sur route et hors route, on observe une diminution importante. Ainsi, 53 collisions ont été enregistrées comparativement à 88 l’année dernière dans le district 01. Le Bas-Saint-Laurent s’illustre avec seulement 17 collisions avec blessés graves.

    CRIMINALITÉ

    Avec 10 410 dossiers d’enquête toutes catégories confondues pour le district 01, la SQ observe une diminution comparativement à 2013/2014 où 11 901 dossiers ont été ouverts. La diminution s’observe aussi dans les crimes contre la personne où 2 375 interventions ont eu lieu contre 2 582 l’année précédente.

    «Cette baisse est, entre autres, attribuable à une diminution de 191 dossiers de voies de fait et 16 dossiers d'agressions sexuelles», précise le responsable du Service des enquêtes régionales de l'Est (SERE), Alain Bernier.

    DROGUES

    Le rapport de la Sûreté du Québec fait état de 790 interventions en matière de culture, de possession et de trafic de drogues et d’ordonnances médicales. Il s’agit d’une baisse de 10,1% comparée à l’année précédente.

    «On dénote une baisse de 81 dossiers de possession de stupéfiants et de 23 dossiers de culture de drogues. Il y a cependant une augmentation de 11 dossiers en lien avec des infractions liées aux médicaments d’ordonnance», ajoute M. Bernier.

    Quant au programme Cisaille, la SQ enregistre une hausse de saisie en vrac avec 162 kilos et une diminution en matière de plants saisis avec 4 826 plants. Au total, 18 personnes ont été arrêtées.

    ALCOOL AU VOLANT EN BAISSE

    En matière d’alcool au volant, les chiffres affichent une baisse marquée alors qu’il y a eu 322 arrestations en 2014/2015 pour conduite avec les facultés affaiblies au Bas-Saint-Laurent, pour une moyenne des quatre dernières années de 477 interventions.

    «Ça suit une tendance qui s’observe dans toute la province. Au cours des trois dernières années, la province a enregistré une diminution de l’ordre de 10% en matière des interventions», a commenté le commandant Pinel.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • RR
      Roch Rioux
      temps Il y a 8 ans
      La lumière jaune allume?
      J'ai fait un test , toute la semaine passée, sur la 132, entre 3-Pistoles et Rimouski et entre 3-Pistoles et Riv. du-Loup...
      À 112 km/hre, j'ai des camions accotés au cul, à 120 km/hre, je n'arrive pas à dépasser personne!!! Je me fais dépasser continuellement. J'ai même vu, à 120, une voiture qui en a croisé une de la SQ et n'a même pas ralenti!!! Ce qui me laisse croire que 120 est acceptable dans une zone de 90km/hre... La désobéissance sur la 132 est totale, je suis le danger à 90 et pourtant, les panneaux sont clairs:" MAXIMUM 90" alors, pourquoi ce laissez-aller?
      Pourquoi, au MTQ, dépenser des sommes astronomiques pour des signalisations routières alors qu'elles ne servent que de parure?
      Hélas, entre-temps, il y aura d'autres décès malheureux et à chaque fois, je dénoncerai la vitesse, si en cause évidemment, et il y aura des "conducteurs prudents" pour me rabrouer et me dire que tout est bien dans le meilleur des mondes...
    • H
      Hiha
      temps Il y a 8 ans
      Rock probable que ton odomètre est pas bon.. Les camions sont barré a 105km au quebec..
    • FLT
      Fais le test
      temps Il y a 8 ans
      @Hiha

      Les camions ne sont pas tous barrés à 105 km au Québec. 120 km facilement pour un camion sur l'autoroute 20 car incapable de dépasser certains même si on roule à 120. C'est arrivé plusieurs fois. Et je ne suis pas Rock même si je trouve qu'il en met un peu trop.
    • V
      Voyageur
      temps Il y a 8 ans
      La semaine dernière, j'ai fait un aller-retour RDL Rimouski. Je roulais entre 95 et 100 kmh sur la 132. Je ne me suis fait passer que 2 ou 3 fois seulement. Je suivais le restant du traffic et personne ne me collait et je n'étais pas bouchonné par personne. Vous savez, à force de crier au loup on finit par ne plus vous prendre au sérieux.
    • H
      Hiha
      temps Il y a 8 ans
      Bien d accord ak vous 2 voyageur et faite le test.. vous savez, je fait souvent le coridore 20 rdl-mtl.. Tres honètement mon camion est barré a 105 km et je me fait tres rarement dépasser mais sa arrive a l occasion..
    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 8 ans
      @ voyageur et hiha,
      à force de crier au loup, on finit par se mettre une maudite gang de moutons à dos, surtout lorsqu'ils sortent de la bergerie!
      Rappelez-vous la règle; 1 distance d'auto pour chaque 10 km/hre!
      Si j'ai tant tort, expliquez moi alors pourquoi tant de mortalités???
      Expliquez moi comment on peut arriver à faire plusieurs tonneaux à 90 km/hre?
      de plus, en terminant, les camions sont barrés à 105 au QC exactement comme les panneaux disent: MAXIMUM 90! DIG IT?
    • RR
      Roch Rioux
      temps Il y a 8 ans
      Nous sommes mardi matin, 06:26 hres, le 23 juin, la route 132,
      entre la fromagerie des Basques et le musée de l auto à 3-Pistoles,
      zone de 70 km/hre en théorie, est une véritable "PISTE DE COURSE ET ACCÉLÉRATION"!!!
      Faut avoir vécu et conduit partout au Canada et aux USA pour comprendre que les Québécois sont des débiles mentaux aussitôt que leurs mains touchent un "volant" et que leurs yeux voient du "pointillé" ...
    • H
      Hiha
      temps Il y a 8 ans
      @ rock rioux. Il y a autour de 33000 déces par année au étas unis sur les routes... Surement que c est 33000 personnes sont tous des débiles mentaux de québécois comme vous dite en vacances au usa.. De toute facon, vous sambler le seul conducteur intéligent du québec.. Félicitation et prener garde au débile qui partage la route avec vous...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...