X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Croix-Rouge à la recherche de nouveaux bénévoles

durée 11 mai 2015 | 10h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, le 8 mai, que la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, a mis en lumière les efforts déployés par les membres de son équipe et par la même occasion souligné qu’elle était à la recherche de nouveaux bénévoles.

    «J’ai été approché par une autre personne et puisque j’avais du temps de libre, j’ai accepté. Ma première intervention comme bénévole fut pour l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte, ç’a commencé fort», a mentionné Alain Viel. «Je voulais aider des gens en difficulté comme ce fut le cas pour un incendie sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. C’était en hiver et nous avons aidé cinq personnes», a-t-il ajouté.

    Élizabeth Fournier est également bénévole de la Croix-Rouge. «C’est une cause qui me tient à cœur. Pour ma part, je m’occupe d’organiser des activités de financement pour nous permettre d’aider des gens.» À cet effet, Sylvie Vignet, conseillère à la Ville de Rivière-du-Loup et présidente de la Commission de la sécurité publique et des incendies, a rappelé que la Croix-Rouge intervient dans les 72 heures suivant un évènement. Son aide consiste à fournir de l’hébergement, répondre aux besoins d’alimentation et donner des vêtements essentiels.

    Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont invitées à visiter le site www.partenairescroixrouge.ca ou à communiquer au 1-844-540-5410.

    272 PERSONNES AIDÉES

    Au cours de l’année 2014 au Bas-Saint-Laurent, les bénévoles de la Croix-Rouge ont aidé 272 personnes sinistrées dans 39 interventions. Toujours en 2014, l’action de la Croix-Rouge dans la MRC de Rivière-du-Loup a été déterminante pour 130 adultes et 9 enfants victimes de sinistres dans le cadre de 11 différentes interventions, dont l’incendie de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte.

    Dans la MRC des Basques, la Croix-Rouge a aidé trois personnes lors d’une intervention. Dans la MRC de Témiscouata, on note trois interventions pour un total de 5 personnes. Il y a eu une intervention à Saint-Alexandre-de-Kamouraska (rue du Foyer) au cours de laquelle on a soutenu 39 personnes.

    On peut faire des dons au fonds pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge du Québec en composant le 1 800-418-1111 ou au www.croixrouge.ca .

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AD
      Alain Dumais
      temps Il y a 8 ans
      La sollicitation de bénévole va être encore plus difficile avec les modifications apportées à la vérification des antécédents judiciaires. Cette vérification est obligatoire pour plusieurs organismes.

      Avant, on se présentait au poste de police et on avait notre certificat en 5 minutes. Un agent de police effectuait la recherche. Maintenant, il faut prendre un rendez vous sur www.identitequebec.ca et débourser 65$.

      C'est quand même beaucoup d'argent 65$ pour effectuer une recherche dans une base de données avec le nom, le prénom et la date de naissance. Ça prend pas un doctorat pour faire ça!

      Je suis pour l'austérité mais ça c'est ridicule. Une mesure intelligente aurait été de permettre à un commis d'émettre le certificat à la place d'un agent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...