X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe s'attaque à la hausse des frais bancaires

durée 4 mai 2015 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les frais rattachés aux services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels des consommateurs augmenteront chez plusieurs institutions bancaires au pays.

    Par exemple, la Banque Nationale haussera de 2$ ses forfaits à frais fixes à compter du 4 mai. La situation sera aussi appelée à changer chez Desjardins, qui n'a toutefois pas fait connaitre ses augmentations de tarifs pour le moment.

    Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a profité de la période de questions à la Chambre des communes vendredi pour interroger le gouvernement conservateur sur son inaction devant les frais excessifs imposés par les banques.

    «Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais. Pendant ce temps, les banques accumulent des profits record de plusieurs milliards de dollars par année. Ce fossé financier, plus de profits pour les banques et plus de dettes pour la classe moyenne, va encore s’élargir. Des frais seront ainsi imposés aux Canadiens lorsqu’ils payeront leur hypothèque. On nage ici dans l’indécence! Les conservateurs vont-ils encore fermer les yeux sur les abus de leurs copains banquiers, ou vont-ils enfin adopter rapidement un code de conduite obligatoire pour le secteur bancaire?» a demandé le député Lapointe.

    L'organisme Option consommateur estime lui aussi que le gouvernement fédéral doit s'impliquer en instituant un plafond aux frais bancaires. François Lapointe et le NPD entendent continuer à exiger que les frais du secteur bancaire soient encadrés.

    Selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les frais mensuels moyens imposés sur les forfaits de compte chèques ont augmenté de 13,6% entre 2005 et février 2013.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LDL
      Lapointe de l'iceberg
      temps Il y a 8 ans
      Il se réveille lui là. Bien sûr, voyons donc, ce sont les élections qui s'en viennent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...