X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage

L’environnement côtier au service des riverains

durée 3 mai 2015 | 07h09
  • Notre-Dame-du-Portage – Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire prévoit une plantation à l’Anse-du-Portage cet été. Il s’agit du deuxième volet du projet de caractérisation et de restauration des habitats côtiers de l’Anse-du-Portage, réalisé grâce à l’appui financier du programme Interactions communautaires, de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage et d’un partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup et l’Université du Québec à Rimouski.

    Ce projet, d’une valeur totale de 97 754 $, a débuté au printemps 2014 et se poursuivra jusqu’en 2016. Il s’arrime également à l’aménagement d’un parc en bordure de l’Anse-du-Portage planifié par la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

    La première année du projet est terminée et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a fait part des résultats de son étude lors d’une séance d’information citoyenne, plus tôt en avril. Le rapport est d’ailleurs disponible, en ligne, sur le site internet du Comité ZIP (zipsud.org).

    Des recommandations ont été émises dans le cadre de ce rapport afin d’orienter les aménagements du parc de manière à diminuer les impacts de l’érosion et de la submersion marine. De plus, l’équipe se rendra sur place en juin pour effectuer une plantation d’espèces maritimes indigènes dans des sections perturbées du marais de l’Anse-du-Portage, avec l’aide des citoyens.

    Quatre espèces seront utilisées, soit la spartine alterniflore, la spartine pectinée, la spartine étalée et l’élyme des sables d’Amérique. L’imposant réseau racinaire et le feuillage dense de ces plantes contribuent à maintenir le sol en place et agissent comme un frein naturel à l’érosion côtière.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...