X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage présente son projet pour la piscine et la bibliothèque

durée 25 avril 2015 | 07h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Portage – La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a présenté cette semaine à ses citoyens le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services pour la piscine et qui comprendrait également un espace culturel notamment la bibliothèque et une salle polyvalente. Le projet global est estimé à 1,4 million de dollars.

    Le bâtiment de services de la piscine est vétuste et le local actuel de la bibliothèque situé dans l’école est trop petit, c’est pourquoi la Municipalité a élaboré un projet qui comblerait ces deux besoins. « À la piscine, il n’y a pas de toilettes publiques, seulement des toilettes chimiques », a précisé Louis Breton, directeur général.

    « Nous en sommes au stade de l’esquisse et de la consultation », a noté M. Breton. « Au niveau du financement, nous avons ciblé plusieurs programmes pour différents éléments du projet », a ajouté le directeur général. La Municipalité s’engagerait à payer 240 000 $, ce qui correspond à 0,02$ du 100$ d’évaluation sur le compte de taxes des contribuables. « Avec des partenaires privés et du financement gouvernemental, nous voulons aller chercher un minimum de 70% du financement », a expliqué Louis Breton.

    À la suite de l’assemblée publique d’information, le projet est encore sous analyse. Certains questionnements ont notamment porté sur la possibilité de relocaliser la bibliothèque dans le presbytère, une alternative que la Municipalité avait également regardée. Mais selon le directeur général, il serait plus onéreux de réaliser deux projets et d’entretenir deux bâtiments par la suite. « C’est pour cette raison que le conseil municipal s’est concentré sur la proposition sur la table », a indiqué Louis Breton.

    Le projet permettrait une utilisation annuelle du bâtiment, une occupation intergénérationnelle et des aires sécuritaires et adaptées. En plus de la piscine, il y aurait la bibliothèque et une salle polyvalente et modulable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...