X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réouverture de la Villa Dubé

Belle journée pour Saint-Jean-de-Dieu

durée 20 avril 2015 | 11h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Le 18 avril dernier, les membres du conseil d’administration ont procédé en compagnie du député-ministre Jean D’Amour à la réouverture de la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu, sous une nouvelle formule puisque le bâtiment est la propriété d’une corporation sans but lucratif.

    « Je suis très heureux de cette journée, ça fait un bout de temps qu’on attend », a mentionné Réjean Ouellet, président. C’est après quatre années de démarches que la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu accueillera à nouveau des personnes âgées.

    À sa fermeture en juillet 2011 par le réseau public de santé et de services sociaux, l’établissement comptait 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. À la suite du projet de relance, la Villa Dubé aura 14 places en résidence privée pour ainés ainsi que 12 places en ressources intermédiaires, cette dernière clientèle lui sera attribuée par le réseau de la santé.

    D’ailleurs, cette semaine permet d’offrir certaines formations à la douzaine d’employés pour mieux les préparer à faire face à diverses situations. La semaine prochaine, on accueillera les 8 premiers résidents référés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Quant à la clientèle de personnes âgées autonomes, les 14 places seront comblées au fil des mois. « Nous allons suivre la demande », a précisé le président. À long terme la relance de la Villa Dubé devrait créer 25 emplois.

    CLIENTÈLE SUFFISANTE

    Autant Réjean Ouellet que Jean D’Amour ont indiqué que l’étude de marché a démontré que la clientèle sera en croissance au cours des prochaines années dans le haut de la MRC des Basques, ce qui ne devrait pas nuire aux résidences privées qui existent déjà à Saint-Jean-de-Dieu.

    « La Villa Dubé, ça fait partie du patrimoine de Saint-Jean-de-Dieu. C’est un projet pour garder nos ainés dans la région. C’est un exemple concret de la volonté inébranlable de notre région d’offrir à nos ainés, nos bâtisseurs, un milieu de vie axé sur leur bienêtre », a indiqué M. D’Amour.

    On réservera également quelques chambres pour des soins palliatifs et du répit. L’édifice regroupe aussi quelques services offerts à la population du territoire du haut de la MRC des Basques tel qu’un point de service de CLSC comprenant du soutien à domicile. Ces services continueront à être offert sur place par le CISSS via une entente de cinq ans.

    PARTENAIRES

    « Je tiens à remercier du fond du cœur tous les bénévoles, les nombreux organismes et donateurs privés qui, en compagnie des membres du conseil d’administration, ont contribué à faire de ce projet une réalité », a mentionné Réjean Ouellet.

    On peut considérer le cout d’acquisition du bâtiment par la corporation d’une aubaine à 25 000 $. « C’est pour que le projet réussisse », avait commenté M. D’Amour. Certains travaux ont également été nécessaires avant la réouverture, un investissement de 110 000 $.

    L’apport financier du milieu dans le projet est important, notamment par l’entremise d’une campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 100 000 $ dont 50 000 $ provenant de la Caisse populaire Desjardins du Terroir basque. En tout, il y a eu 150 donateurs. On note également d’autres partenaires financiers : le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette, le député-ministre Jean D’Amour, la SADC des Basques, la MRC des Basques (Pacte rural), le CLD des Basques (qui a annoncé le 18 avril un ajout à sa contribution pour un total de 70 000 $), la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu et le Fonds de développement de Saint-Jean-de-Dieu. Le gouvernement du Québec a donné 250 000 $ pour démarrer le projet. Les revenus projetés en regard de la clientèle sont évalués à 375 000 $ au début et à 500 000 $ après cinq ans.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Alain
      temps Il y a 9 ans
      Bravo a St jean de Dieu. Un service essentiel pour notre petite ville. Fini l'exode de nos personnes âgées Yes!!!!!!
    • G
      Gilles
      temps Il y a 9 ans
      Alain : st jean de Dieu nest pas une ville et tu devrais le savoir.
    • TB
      Ti-Bout
      temps Il y a 9 ans
      M.D'Amours nous dit que les ainés vont retourner dans leur localité suite à l'ouverture de la Villa. Est-ce dire qu'ils vont subir encore un déménagement? J'ai de la misère à croire ce petit bout de phrase. Je suis très d'accord avec cette ouverture.
    • A
      Alain
      temps Il y a 9 ans
      @gilles. St jean de Dieu un gros gros village qui se débrouille super bien, base industrielle qui se développe des emplois qui se créer qui fsire rougir d'envie quelques villes de pus grande taille
    • SE
      Sylvie E.
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations à tous ceux et celles qui ont cru à la réouverture de la Villa Dube. Un grand pas de franchi vers la création de nouveaux emplois et le maintien de non aînés dans leur milieu.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...