Publicité
8 avril 2015 - 06:27

Des résultats probants mais fragiles pour l’Auberge La clé des champs

Saint-Cyprien - À son assemblée générale annuelle tenue le 12 mars dernier, le président Alain Denis dévoilait les résultats d’opération de l’Auberge la clé des champs pour ses activités 2013/14.

Malgré une conjoncture économique difficile et les transformations liées au réseau de la santé, les activités de l’Auberge furent satisfaisantes et appréciées de la part des clientèles, selon le C.A. Ainsi, plus de 253 clients représentant plus de 677 nuitées étaient présents lors des 18 répits cédulés en cours d’année ce qui représente un maintien du nombre de personnes par rapport à l’an dernier.

Par contre, on note une baisse des inscriptions lors de la période des Fêtes passant de 599 nuitées en 2013 à 517 en 2014. De plus, l’été 2014 fut marqué d’une baisse de clientèle mais une gestion efficace et performante favorisant une qualité de programmation instructive pour les clientèles fut réalisée.

Selon Alain Denis: « L’Auberge La clé des champs représente un atout important pour l’Est-du-Québec car en plus d’accueillir des clientèles vivant avec des limitations physiques, intellectuelles, le centre est le seul offrant des séjours répit et de vacances avec hébergement sur une base annuelle ». Il est à noter qu’un tel équipement ferait l’envie de beaucoup de régions au Québec. De plus, ces séjours permettent aux familles naturelles et d’accueil de bénéficier de moments de répit en cours d’année.

SITUATION FINANCIÈRE PRÉCAIRE

Malgré un résultat positif au niveau des opérations avec un surplus de 58 238 $ en 2013/14, la situation financière demeure précaire compte tenu de la réorganisation des services de santé et du taux de la dette à payer en cours d’année.

Le directeur général Pierre Bélanger tient à souligner la collaboration de partenaires financiers dont la Municipalité de Saint-Cyprien, la Caisse populaire de Saint-Cyprien, le Club Richelieu de Saint-Cyprien, le MELS, Centraide, Opération Enfants Soleil, la Fondation Tanguay, Yves Pomerleau, l’Association des camps pour leur implication, l’Agence régionale et le CSSS de Rivière-du-Loup.

NOUVEAU C.A.

Le conseil d’administration a été renouvelé lors de l’assemblée générale annuelle : Alain Denis à la présidence, Yves Pomerleau à la vice-présidence, Gaétan Boucher à la trésorerie et Martine Nadeau au secrétariat. Les administrateurs suivants composent également le CA : Denise Pomerleau, Georgette Bérubé, Catherine Baril, Gisèle Collin et Gilles Michaud.

Pour terminer, l’Auberge est également fiduciaire du Camp aventure ados de Rivière-du-Loup avec différents collaborateurs. Grâce à l’implication de partenaires au niveau de différents programmes, on a comme projet pour l’été 2015, la rénovation du mini-put, l’achat de matériel de plein air, la réalisation d’une toile avec la thématique des oiseaux, l’installation d’un défibrillateur au gym et l’achat de deux lits multi-tech avec trapèze pour les personnes vivant avec une déficience physique.

 

Publicité

Commentez cet article