X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chef pompier de L'Isle-Verte

Yvan Charron se retire

durée 24 mars 2015 | 06h01
  • L’Isle-Verte – En juin prochain, ç’aurait fait 30 ans qu’Yvan Charron endosse l’uniforme de la caserne 20 de L’Isle-Verte. Le conditionnel est important, puisque le chef Charron a annoncé lundi à la municipalité de L’Isle-Verte qu’il se retirait à titre de directeur et de pompier.

    Un départ qu’il qualifie de serein. « Je me retire, ce n’est pas une démission, je n’abandonne pas,  mais je conclus », précise M. Charron. Une distinction importante à ses yeux, car, dit-il, jamais il ne laisserait tomber « ses gars ».

    Il l’avoue, les derniers mois ont été plus difficiles. L’enquête sur l’incendie de la Résidence du Havre ne l’a pas épargné. Malgré tout, il a tenu le fort pendant cette période trouble.

    « J’ai vu ça comme une période d’apprentissage. Il y a le côté légal, le côté familial et l’aspect fraternité des pompiers. J’en ai appris sur les trois, mais beaucoup sur la force des liens avec ta famille,  de la fidélité et  de la loyauté de tes hommes. »

    S’il admet ne pas toujours avoir été sur la même longueur d’onde que ses collègues, les nombreuses marques de respect à son égard l’ont marqué et profondément touché. Si la tragédie du 23 janvier 2014 demeure le fait marquant de ses 30 ans, il se félicite d’avoir eu la force de tenir le gouvernail.

    « À 20 ans, ç’aurait été différent, à 30 ans aussi. Mais à 50 ans, avec la sagesse, tu apprends à te concentrer sur ce que tu peux faire », explique-t-il.

    L’an dernier, Yvan Charron a vendu son bétail et son quota histoire de s’approprier un peu de temps. Du temps de qualité qu’il pourrait consacrer à sa famille qui s’agrandit avec l’arrivée de petits-enfants.

    « Mais là, avec les formations, la gestion, c’était comme tout perdre. En intégrant la caserne au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, je la laisse entre bonnes mains. Je tiens à être clair, si je peux tourner la page, rentrer chez moi, c’est parce que le SSIRDL est là, que je suis rassuré sur l’avenir de la caserne et ceux de mes hommes. »

    Yvan Charron, ce bouillant directeur incendie, dépose donc son casque d’officier et de pompier. La passion et l’énergie, nous a-t-il dit, n’étaient tout simplement plus au rendez-vous.

    RÉACTIONS

    Les quelques chefs contactés par Info Dimanche ont tous été unanimes dans leurs commentaires. « Yvan Charron c’est un vrai. » Tous ont rappelé la pression énorme qui reposait sur ses épaules depuis l’an dernier.

    « Ils l’ont eu », a même laissé tomber l’un d’eux avant d’être informé des propos du chef Charron sur les raisons de son retrait. « Alors, je suis content, il se retire libre. J’espère qu’on lui rendra hommage, parce que 30 ans de dévouement et de sacrifice, ça se respecte, ce n’est pas rien », a ajouté ce directeur.

     

    commentairesCommentaires

    11

    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Merci Yvan, pour ces années de service, qui l'on saient, ne sont pas toujours reconnues à leurs juste valeur.
      Prends soins de tes proches.
    • UADP
      une admiratrice des pompiers
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M.Charron vous avez pris une décision digne de votre fierté et soyez fier de ce que vous avez accompli on entend dire Charron c'est tout un homme qui ne compte pas ses heures . Avec cette tragédie vous en sortez la tête haute et soyez sûre que vous avez toute mon admiration.
    • G
      gdg
      temps Il y a 9 ans
      Yvan félicitation pour tes 30 ans aux services de la population de ton petit village. Tu peux dire et partir la tête haute car pour moi tu seras toujours exemple de courage et de bon sens prend soins des tiens et amuse toi comme il se doit encore merci pour tout .
    • LV:
      la voisine :)
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Yvan, tu as été le meilleur pour notre village durant ces 30 ans! Merci pour tout...
    • R
      reconnaissant
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M.Charron et respect pour tout ce que vous avez enduré. La brigade de L'Isle-Verte perd ses hommes d'expérience avec le départ de ceux-ci. Rivière-du-loup qui est à 30 minutes...Bonne Chance gens de L'Isle-Verte..
    • S
      Sylvette
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour ces 30 années de don de soi Yvan, tu as veillé sur nous pendant toutes ces années et tu mérites maintenant de t'occuper de toi et des tiens...Merci mille fois tu resteras toujours un héros dans mon coeur!!
    • PA
      pompier Alain
      temps Il y a 9 ans
      Cette fonction étant très exigeante, bravo pour tout le travail accompli durant toutes ses années. Au plaisir de se revoir.
    • D
      Diane
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour tes 30 ans et j'espère que tu vas profiter avec ta famille et amis merci
    • A
      Amelie
      temps Il y a 9 ans
      Bravo monsieur Charron , vous êtes un homme de cœur , que ce soit pour nous prêter un tracteur, surveiller nos enfants dans des situations dangereuses....il ne s'en fait plus de nos jours des hommes qui aide son prochain. Continuez à reprendre l'amour.
    • L
      Lucie
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur Yvan, je suis heureuse de vous connaître. Grâce a vous, a votre grand coeur, votre générosité, je suis une meilleure personne. Vous quittez en ayant tout donné, le meilleur de vous même et plus encore. Profitez de la Vie...vous qui étiez prêt a donner la vôtre.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      Servir est souvent source de mépris.

      Les militaires sont les plus souvent oubliés
      et humiliés !

      Cet homme a donné le meilleur de lui même, jour
      et nuit.

      Vous ne feriez pas le 1/100 de ses services rendus !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...