X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'établir en région: l'accueil de la communauté

durée 21 mars 2015 | 07h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Auclair – Trouver une communauté accueillante où l'on se sent chez soi dès les premiers instants. Voilà ce qu'ont enfin déniché à Auclair Martine Morissette, native du Bic et Stéphane Côté, originaire de Rimouski.

    Depuis plusieurs années, ils étaient à la recherche d'un endroit où s'établir avec leurs trois enfants, Mathias, 5 ans, Éloïc, 3 ans, et la petite Manéo, 2 ans. Ils ont habité en Gaspésie, puis dans la Mitis. Mais ils ne trouvaient toujours pas cet accueil et cette ouverture d'esprit si importante pour eux.

    À LIRE AUSSI :

     

    PROJETS COMMUNS

    « Pour moi qui viens du monde des arts du spectacle et Stéphane qui vit une passion pour le médiéval, il était prioritaire pour nous de pouvoir développer des projets communs avec les gens autour de nous. Ce que nous n'avions pas encore trouvé », exprime Martine, mieux connue sous le nom d'Isaï, son nom d'origine haïtienne.

    Établis à Auclair depuis octobre 2013, les Morissette-Côté affirment avoir trouvé l'endroit idéal pour s'installer et développer tous les projets qui les animent. « Ici, nous sommes entourés de gens qui partagent les mêmes intérêts et la même ouverture d'esprit que nous. Je suis actuellement à faire l'étude de marché pour démarrer une entreprise dans le domaine des arts et je rencontre beaucoup d'enthousiasme », précise Martine. Par leurs connaissances, le couple souhaite également participer au développement des projets de grandeurs nature médiévaux initiés à Auclair par l'entrepreneur David Robert et sa troupe Mirgovah.

    SERVICES À LA FAMILLE

    Séduits par l'accueil et par les possibilités que leur offrait Auclair,  les Morissette-Côté ont également  été  agréablement surpris par l'accessibilité à tous les services essentiels nécessaires notamment pour les enfants.

    « Nous n'avions jamais pu avoir accès à des médecins ou à des spécialistes aussi rapidement pour nos enfants. Ça nous a beaucoup rassurés. Les services sont nombreux et de qualité que ce soit pour la famille, la santé et le côté social aussi », ajoute Martine.

    NATURE ET DYNAMISME

    Pour les Morissette-Côté, vivre dans un environnement près de la nature dans une région très dynamique faisait également partie des points recherchés trouvés à Auclair. « Comme nous nous sentons chez nous, nous sommes rendus à nous installer pour de bon. Nous pourrons développer à nouveau un jardin potager et une mini-ferme. Pour l'instant, nous n'avons qu'un cheval, mais les poules et d'autres animaux suivront bientôt », conclut-elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...