X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégât d'eau: les travaux avancent à l'hôtel de ville

durée 16 mars 2015 | 06h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À minuit 44 minutes dans la nuit du 10 janvier 2015, les pompiers de Rivière-du-Loup sont intervenus à l’hôtel de ville à la suite d’une rupture d’une conduite d’eau dans l’entretoit de l’édifice causant des dégâts majeurs.

    « L’objectif est de réintégrer nos bureaux à la fin de 2015 », a mentionné Jacques Poulin, directeur général de la Ville.

    Le 13 mars, les travaux de nettoyage et de démolition terminés, les journalistes ont à nouveau eu droit à une visite guidée des lieux. Rappelons qu’une conduite de près de deux pouces du système de gicleurs a laissé échapper de l’eau pendant plus de 15 minutes, soit le temps nécessaire pour couper l’approvisionnement dans le bâtiment, de l’eau qui s’est infiltrée dans les différents bureaux jusqu’au sous-sol.

    On parle d’un bris accidentel alors que la température a baissé en dessous de moins 20 degrés Celsius pendant quatre nuits consécutives.

    À REFAIRE EN GRANDE PARTIE

    La coquille du bâtiment est intacte, mais l’intérieur est à refaire en grande partie. Les murs ont notamment été inspectés pour vérifier si l’eau a endommagé l’intérieur et s’assurer de l’état des circuits électriques. Les planchers et plafonds ont également été lourdement touchés.

    Les dommages grimperont assurément à plusieurs centaines de milliers de dollars; la Ville a un million de dollars comme potentiel d’assurance. On en saura davantage quand Alfred Pelletier, architecte, aura terminé son mandat qui lui a été accordé pour un montant de 79 750 $. Pour ce qui est des services professionnels et ingénierie, c’est la firme Bouthillette Parizeau qui a obtenu le mandat au montant de 61 930 $.

    Ces dommages sont assurés, mais la Ville assumera un montant pour faire des travaux de ventilation et d’air conditionné qui étaient prévus à l’agenda en février 2016. On parle d’une facture de 500 000 $ pour la Ville de Rivière-du-Loup. Notons que l’hôtel de ville a connu des rénovations de 700 000 $ au cours des dernières années, notamment au niveau de la toiture et des fenêtres.

    Pour plusieurs mois encore, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup sont relocalisés dans des locaux situés en haut du bureau de poste, soit au 75, de l'Hôtel-de-Ville.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • UPF
      Un poisson frustré
      temps Il y a 9 ans
      Que de sinistres dans cette belle Ville qui est la nôtre depuis quelques années!
      Des bris ou des incendies qui par hasard se produisent toujours au bon endroit et au bon moment.
      Les gens ont de la difficulté à rénover leur propre maison et la Ville qui ne manquera pas de les solliciter encore une fois au plan des impôts municipaux pour se donner un confort que le simple citoyen n'aura jamais, en ajoutant maintenant des travaux prévus pour plus tard.
      Faut bien satisfaire les désirs de nos entrepreneurs toujours en quête de juteux contrats peu importe notre capacité de payer.
      Attendons-nous à de juteuses factures pour nos prochaines assurances sinistres.
      Car si j'en étais un de ces assureurs, les primes seraient à ce point élevées qu'ils n'auraient pas le choix d'aller voir ailleurs.
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      Au poisson frustré:

      Vous dites "Les gens ont de la difficulté à rénover leur propre maison". Ce n'est la responsabilité ni de la ville, ni du gouvernement d'assurer que les citoyens soient en mesure de rénover leur maison. En fait je vous dirais même que la plupart des propriétaires de maison ne devraient pas l'être et devraient plutôt louer. Quand on sait que la majorité des ménages n'ont pas de budget écrit, un petit imprévu de 1000$ devient une catastrophe que seule la carte de crédit ou la marge de crédit peut régler. Avant de devenir propriétaire il faut éliminer nos dettes et s'assurer d'avoir un fond d'urgence important, c'est le gros bon sens mais hélas il y a seulement que nos grands-parents qui en avaient.

      Votre commentaire me frustre car vous placez la responsabilité du citoyen sur les épaules du gouvernement. Être propriétaire d'une maison est un luxe, il faut en assumer les responsabilités dont les réparations et l'entretien. Après tout, un conducteur de Mercedes-Benz n'a pas le droit de se plaindre du coût d'entretien de sa Classe S...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...