X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relâche scolaire: le Québec et les destinations soleil ont la cote

durée 28 février 2015 | 07h36
  • Rivière-du-Loup - Selon un sondage réalisé par CAA-Québec, près du tiers de ses membres prévoit prendre des vacances au cours de la relâche scolaire. Sorties en famille (21 %), voyage de ski (13 %), séjour en chalet (13 %) seront quelques-unes des activités au menu.

    Les forfaits tout compris dans le Sud (12 %) et les croisières (4 %) sont aussi populaires, une tendance traduite par une hausse des demandes pour ces produits dans les centres voyages.

    Le Québec : une destination prisée Près de la moitié (49 %) des répondants qui prendront des vacances comptent demeurer au Québec lors de la relâche scolaire. « Avec les temps froids des dernières semaines, on aurait pu penser que les vacanciers auraient été plus nombreux à vouloir fuir vers des destinations ensoleillées », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

    Parmi les membres qui choisissent de se déplacer au Québec, plus du quart des répondants (27 %) opte pour la région de l'Estrie, puis, dans une proportion similaire, celle de la Capitale-Nationale (25 %).

    Soleil, soleil

    Néanmoins, 34 % des membres CAA-Québec sondés ont l'intention de se déplacer à l'extérieur du Québec afin de profiter d'un peu de chaleur. Parmi ceux-ci, 32 % visiteront la Floride, alors que 13 % s'envoleront vers Cuba. La tendance observée se confirme chez Voyage CAA-Québec.

    « La Floride est la destination de prédilection de nos clients, avec Orlando en tête de liste. Plus de la moitié (55 %) des répondants au sondage qui ont indiqué prendre des vacances ont des enfants d'âge scolaire. On peut donc facilement comprendre l'attrait de cette destination familiale », note Mme Gagnon.

    Des économies réelles…

    Cette année, la majorité des voyageurs (60 %) utiliseront la voiture comme mode de transport principal; un peu plus du tiers (soit 35 %), pour leur part, prendront l'avion. La baisse du prix de l'essence est vue d'un bon œil par les répondants qui profiteront de congés.

    Pour 28 % d'entre eux, les économies réalisées à la pompe auront même un impact sur la planification des vacances : davantage de divertissements et de sorties (36 %), de plus longs trajets (24 %), plus de repas dans les restaurants (11 %). Rappelons qu'à pareille date l'an dernier, le prix moyen pour un litre d'essence au Québec était de 135,0 cents/litre, alors qu'il se situe aujourd'hui à 106,9 cents/litre.

    Et le froid… Un impact?

    Enfin, sans surprise, on observe que les records de froids enregistrés cet hiver ont tenu les conseillers voyages de CAA-Québec bien occupés. Toutes destinations soleil confondues, c'est une hausse de 11 % des ventes qui a été enregistrée depuis le 1er janvier 2015, par rapport à l'année dernière. L'offre de croisière a particulièrement le vent dans les voiles, grâce à des forfaits bâtis pour concurrencer la formule tout inclus traditionnelle. Il s'agit d'une option intéressante pour les voyageurs qui ont fait le tour des destinations sud plus habituelles.

    Méthodologie

    Ce sondage a été réalisé en ligne du 13 au 20 février 2015 auprès de 953 membres CAA-Québec. La marge d'erreur correspond à environ 3,2 %.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...