Publicité
18 février 2015 - 13:28 | Mis à jour : 14:36

12,8 M$ pour le Parc maritime de Rivière-du-Loup

Cathy Gagnon

Par Cathy Gagnon, journaliste

Toutes les réactions 38
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup – Le 18 février, la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup présentait les esquisses préliminaires du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup.

Le maire Gaétan Gamache, également président de la Corporation, ainsi que l'architecte du projet, Carl Charron, ont présenté le concept ainsi que les estimations pour la réalisation du projet.

CONCILIATION

M. Gamache mentionnait le travail de conciliation effectué afin que le projet réponde aux besoins de tous les utilisateurs du site. En se comparant à un capitaine appuyé de marins, il déclarait que ce projet permettrait de redonner le fleuve aux citoyens tout en ayant une portée internationale.

Les diverses organisations qui se partageront le bâtiment principal et la totalité du site sont notamment les Croisières AML, la Société Duvetnor, le Club nautique de Rivière-du-Loup, Tourisme Bas-Saint-Laurent, les Premières Nations et la Société des traversiers du Québec.

INSPIRÉ PAR LE FLEUVE

Inspiré par les vagues, le fleuve, la plage, la transparence et la croisée des chemins, le bâtiment principal, en forme de croix et sur deux étages dans son axe central, inclura des bureaux pour les organisations, un espace muséal, une aire de restauration et un toit terrasse. Des matériaux comme le bois, l'ardoise et des panneaux de béton serviront de revêtement et une structure en bois d'oeuvre est prévue. Des végétaux sont prévus sur les toitures basses et des aménagements paysagers agrémenteront l'ensemble.

En tout, 255 cases de stationnements sont prévues afin d'accommoder les visiteurs, citoyens comme touristes et les utilisateurs des croisières. Le stationnement réservé au traversier demeurera au même endroit, tout comme la marina, et le petit quai sera aménagé en promenade.

PROJET REVU À LA BAISSE

Le projet global est estimé à 12,8 M$ se déclinant en quatre volets. La Corporation prévoit un montant de 5,9 M$ pour la construction du bâtiment principal, 4,4 M$ pour les aménagements terrestres, 1,9 M$ pour les aménagements maritimes et 600 000$ attribué au volet muséal.

Comparativement au projet initial présenté en 2010, ce projet a été revu à la baisse. M. Gamache précise qu'avec 200 000$ en moins pour les coûts de construction, d'aménagement et honoraires professionnels, ce projet représente une meilleure rentabilité des revenus locatifs, passant de 140 000$ par année au lieu du 36 000$ qui était prévu à l'époque.

La superficie du bâtiment passe donc de 930 à 1 642 mètres carrés afin d'accueillir les bureaux administratifs de la Société des traversiers du Québec et de Tourisme Bas-Saint-Laurent qui se sont ralliés au projet. Une baisse de 700 000$ pour l'aménagement maritime est également soulignée par M. Gamache, expliquant que le premier projet prévoyait un empiétement dans l'espace de la marina, éliminé dans cette version-ci.

« Il reste à terminer le plan d'affaires et le montage financier. Le tout sera présenté lorsque ce sera prêt. », a conclu M. Gamache. La portion du financement reste à venir avant de pouvoir annoncer le début des travaux.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

38 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis d'accord d'embellir ce site qui en a grandement besoin mais pas besoin de 12 millions. Pourquoi un aussi grand stationnement? quand on regarde le projet on voit que de l'asphalte, rien pour attirer les familles ni aire de jeux. Lorsque les gens sortent du bateau ,très peu s'arrêtent, ils s'en vont a leur destination. Ceux qui attendent mérite un bel endroit. Il y a un beau terminal a St-Siméon, pas de monde qui reste a l'intérieur. Et je trouve que le toit du futur bâtiment n'est pas adapté au climat.(qui va aller enlever la neige?)

    Embellissons mais raisonnablement - 2015-02-28 12:45
  • Ce secteur a un grand besoin d'être réaménagé depuis au moins 20 ans. Si rien n'a encore été fait à date, c'est à cause des idées de grandeur. Continuons de rêver à l'irréalisable et à l'inaccessible et rien ne se fera. Pourquoi pas un projet sobre à la hauteur des attentes et des capacités financières des citoyens?

    Autre projet à surveiller: Coûts versus rentabilité de l'usine de bio-gaz.

    Opinion - 2015-02-23 12:57
  • Vieux truc que celui de Jean D'Amour que de se montrer outré après avoir préalablement augmenté avec ses complices le prix initial du projet.
    Un genre de sauveur des intérêts du pauvre monde.
    Quelle misère que ces vieilles méthodes de politiciens débordant d'ambition.......avec l'argent de ceux qui peinent à payer leurs factures.

    Observateur - 2015-02-23 12:52
  • pour d amours tout est trop cher sauf son bureau

    clement - 2015-02-23 08:53
  • avec l argent des autres on peut tout faire les contribuables vont paye les touristes l ete vont circuler dans des troues comme l ete derniers

    un payeur de taxe ecoeurre - 2015-02-22 19:28
  • @Touriste du Québec
    Il vous faut savoir qu'à RDL, nous avons des dirigeants et quelques ambitieux qui ont toujours des projets plein la tête, qu'il ne leur fait rien de saigner la masse qui peine à vivre avec le peu qu'ils ont accumulé.
    Des projets à coup de millions pour amuser quelques bien nantis qui ne veulent pas avoir à patauger dans la vase d'une marina inutile la moitié du temps pendant les quatre mois de température acceptables.
    Cette marina ne devrait pas exister à cet endroit parce que mal protégée et bloquée par les sédiments qui déferlent par la rivière depuis toujours. Une bassine qu'il faut vider constamment à coup de subventions....pour le plaisir de quelques-uns.
    Avec Transcanada qui abandonne Cacouna, quel bel endroit si près, pour une navigation des plus faciles et qui permettrait d'animer ce lieu qui n'a rien donné de bons depuis sa création voilà 40 ans.
    Ps: 40+millions$ la dette accumulée de la Ville pour une population qui gravité autour de 19000 tout juste.
    Et ne demandez pas une quote-part aux villages environnants. Ils aiment utiliser mais payer, non.

    Observateur - 2015-02-21 23:44
  • L'été dernier nous sommes allés a différents endroits, entre autre dans Charlevoix. L'environnement du quai de Pointe au Pic est bien accueillant et le quai lui-même offre un kiosque, bancs pour admirer la mer. Rendu au quai de Riv du Loup, un super quai neuf mais aucun banc, pas de lampadaire(projet pas terminé)que du béton et asphalte..un kiosque qui s'effrite,des bateaux qui trainent dans la boue,ect..finissez ce projet au plus vite car vous avez tout pour être les gagnants..

    Touriste du Québec - 2015-02-21 21:25
  • Le projet, on a rien contre. 200 000 clients potentiels, c'est important. Mais 12 millions de token pour un bungalow et un stationnement, c'est cher payé au pied carré en ta. Mais c'est symptomatique de la Ville et de l'architecte. Quand on gère l'argent des autres, tout est permis.

    Lucide - 2015-02-20 10:10
  • A Haddock,
    Je crois que vous comprenez mal le projet.
    Ce projet va revitaliser le secteur de la point qui voit passer 200000 clients du traversier, en plus des milliers de touristes qui vont en croisière aux baleines, en plus des touristes qui vont sur les îles du st Laurent

    Super projet - 2015-02-20 10:00
  • Merci à tous les payeurs de taxes de Rivière-du-Loup pour nous offrir ce beau projet,nous les plaisanciers du fleuve avec notre vingtaine de voiliers vous remercions encore! Pour les quelques petits trous dans nos rues achetez vous des 4x4 voyons....

    Capitaine Haddock - 2015-02-20 06:51
  • Quel merveilleux projet de 13 millions. Ajouté le fabuleux projet de la méthanisation de 28 millions
    de même que le projet du terrain de soccer extérier de 1 million payer à 50%par la ville, le merveilleux projet de soccer intérieur de 6 millions, préparez vous, on vas en payer des taxes.
    J'espère de tout coeur que Jean Damours va garder ses subventions et nous ça nous éviteras de faire comme St Augustin et d'être noyé sous les taxes.
    Reveillez vous citoyens.

    Jean Jacques - 2015-02-19 18:31
  • Superbe! Le bassin de la Marina sera dragué j'espère, cela fera une escale/destination de prédilection pour les plaisanciers. Bravo!

    Voilier Blanc-Sablon - 2015-02-19 15:55
  • @Lina
    Peut-être chialleux,mais payeur de taxe pareil.Donc faite payer ce bizarre de projet a ceux qui aime regarder la mer........

    les deux pieds sur terre - 2015-02-19 12:50
  • Super beau projet go go go

    Annie - 2015-02-19 11:50
  • Tant d'attentes et de déception. La présence des principaux utilisateurs fût très marquée, la marina marginalisée même pas de passerelle d'accès. On sent le travail d'amateur ou de désespéré, du "vas comme je te pousse". Pas de plan d'affaires donc pas de budget pro forma, pas de financement assuré. Une bouteille lancée à la mer, on ne sait pas trop où elle aboutira. Et la montagne accoucha d'une souris.

    Sea guru - 2015-02-19 11:26
  • en temps d'austérité, de manque d'argent, de perte d'emploi, toutes les familles se serrent la ceinture et v'la un autre projet grandiose à coût très élevé, s'chu tanné de payer, y'as-tu moyen de faire beau, autrement, sans que ça coûte les yeux de la tête!

    payeuse de taxes - 2015-02-19 10:26
  • Très beau projet j`espere que ça va se réaliser bientôt, ceux qui chiaulle c`est ceux qui n `aime pas l`eau ils ne savent pas c`est quoi la beauté à regarder le fleuve.

    Lina - 2015-02-19 09:50
  • Il y aurait surement moyen de diminuer les couts
    Ce que j'y voit est surtout un stationnement imposant
    En somme qui paye ! Même si c'est subventionné par le provincial et le fédéral c'est qui ça ! NOUS toujours

    Mouchete - 2015-02-19 09:10
  • Cela semble bien beau, beau coup d'oeil aux visiteurs qui arriveront par bateau... mais la suite de la ville va les décourager. Investir sur les routes très endommagées seraient d'abord la solution. De plus, tant de ciment et d'asphalte et si peu d'espace vert... pas très écologique.

    Réaliste - 2015-02-19 08:54
  • Beau projet à condition que les partenaires, AML, Duvetnor, le service de traversier, la marina, le fédéral et le provincial y investissent massivement pour que la facture des citoyens de Rivière-du-Loup soit la plus basse possible. Il me manque définitivement des informations pour dire oui ou non à ce projet.

    Laverdure - 2015-02-19 08:41
  • Sérieusement ???

    - Au niveau architecturale, ca jure pas rien qu'un peu avec le reste de la pointe..
    - Diminution des espaces verts, belle liaison, du béton à l'eau...
    - Diminution des espaces de jeux pour les enfants
    - Aucune tourelle d'observation

    Vraiment, ca c'est un projet de parking de banlieue et de $$$ pour accomoder la marina et les excursions aux baleines, point. Je ne crois pas que ca représente le bon air du fleuve et de la nature de RDL...

    Bref, un autre fiasco à venir...

    Seb - 2015-02-19 08:07
  • beau projet, va t on investir de l argent et apres plusieur millions se faire dire que sa derenge les pauvres BELOUGAS ( bateau de croisiere au baleine,
    plus de bateau de touristes etc
    merci

    yogi - 2015-02-19 07:25
  • On se la pette pas à peu près," let's go" on en a de l'argent.
    Ben voyons on écoute pas les mêmes nouvelles à tv. On voit où sont les priorités, bravo à nos rêveurs excusez nos administrateurs.

    ti- poisson - 2015-02-18 23:10
  • Tout à fait d'accord en autant qu'en tant que citoyen de cette Ville, il ne m'en coûte pas un sou.
    J'ai depuis longtemps fait ma part avec cette dette cumulée qui est la nôtre.
    Si nos intervenants touristiques veulent en vivre, qu'ils investissent seuls...leur argent.
    Et si j'ai le droit de donner mon avis, je tiens à dire que ce bâtiment bien que beau est tout excepté ....écologique.
    Étonnant pour une Ville qui se veut tout le contraire.

    Le béluga - 2015-02-18 20:35
  • Gros projet ,non rentable. mais comment s'y rendre avec les chemins plein de trous , on y perd presque les roues,

    Alain - 2015-02-18 20:23
  • Quel beau projet mobilisateur qui embellira grandement ce secteur. Nous avons besoin de c'est beau projet pour rendre notre milieu de vie agréable et nous rendre fière de notre beau coin de pays. Pour les chialeux vous pouvez aller a st Antonin avec les autres BS, vous payerez aussi chère de taxe mais avec aucun service.

    Magnifique projet - 2015-02-18 20:11
  • C'est un très beau projet, mais malheureusement ce secteur est seulement actif de juin à septembre. Il faudrait avoir un consensus les fins de semaine d'automne pour avoir un Service de restauration. Les gens vont marcher à la Pointe, mais il n'y a aucun service pour les accomoder.

    Bonne chance pour ce beau projet.

    Marty Bas St-Laurent

    marty - 2015-02-18 19:25
  • Ce qui prouve encore, quand c'est l'argent des autres ont peut tout se permettre. Et combien celà va coûter à tous les ans pour, l'entretien, dragage et pas sur que la location va apporter ce que l'on avance.

    Luc Chouinard - 2015-02-18 18:30
  • enfin quelque chose de concret . j espere sa realisation a court terme

    navigation - 2015-02-18 17:29
  • C'est un beau projet, presque aussi beau que le chalet du Mont St-Mathieu. J'offre mes services pour laver les vitres.

    Tout roule - 2015-02-18 17:05
  • Quelle belle initiative.....on y était cet après-midi...et c'était merveilleux avec cette belle température....Donc, avec un tel projet, cela va faire un beau coin pour nous les résidents et aussi pour les touristes...soyez fiers de votre fleuve et des futurs aménagements.

    Micheline F. - 2015-02-18 16:09
  • Je vais y croire quand le bulldozer sera là pour faire les bases. Beau projet...mais comme disait un autre commentaire...il y a des trous dans la majorité de nos rues......l'asphalte est à refaire un peu partout... donc il y a d'autres priorités.....

    Michel D. - 2015-02-18 15:59
  • Enfin, une entrée touristique par le fleuve répondant aux exigences des touristes d'aujourd'hui.Il ne faut pas oublier que plus de 150,000 personnes par an utilisent les services du traversier à part des croisières et la marina.Quel belle façon que de leur souhaité la bienvenue en offrant nos services et produits. De plus, l'ATR étant présent dans la bâtisse permettra une meilleure information touristique de la région. Bravo

    Pierer Bélanger - 2015-02-18 15:46
  • Redonnez le fleuve aux citoyens??? Sa vous tenterai pas de mettre un peu d'argent aussi de lautre cote de la pointe avec les cloture qui sont la depuis des anneé!!!!! Ya toujours plein de monde de ce coter la l'été!!!!

    Francois - 2015-02-18 15:45
  • Quel magnifique projet ENFIN!! Que les détracteurs réfléchissent un peu: le tourisme a rdl, c'est du pain et du beurre pour la population, la restauration et l'hébergement. C'est des milliers de touristes qui vont venir faire croisière sur le fleuve, manger à nos tables. En ce temps de coupures gouvernementales, créer de l'emploi n'a jamais été aussi important! FÉLICITATIONS

    Entrepreneur - 2015-02-18 15:16
  • Patcher donc les rues à la place...

    tijos - 2015-02-18 15:00
  • beau projet, enfin j'espere que cela va aboutir

    Eric - 2015-02-18 14:55
  • Quel gaspille d;argents

    Jean - 2015-02-18 13:38