X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des militants de la FSSS-CSN occupent les bureaux de Jean D’Amour

durée 9 février 2015 | 10h48
  • Rivière-du-Loup – Des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) du Bas-Saint-Laurent ont occupé symboliquement lundi avant-midi les bureaux de Jean D’Amour pour dénoncer l’adoption sous le bâillon du projet de loi 10 et demander la tenue de réelles consultations démocratiques sur l’avenir du réseau public de santé et de services sociaux.

    Cette occupation pacifique visait à dénoncer le mépris du ministre Gaétan Barrette envers ceux qui donnent les services à la population.

    Lundi matin, plusieurs députés provinciaux ont reçu la visite de militants de la FSSS-CSN. Dans le Bas-Saint-Laurent, c’est le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata qui a été visité. L’occupation de ces bureaux vise à rendre compte de l’opposition des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux au projet de loi 10, adopté vendredi dernier sous le bâillon. Rappelons que ce projet de loi propose une énième réforme de structures qui aura pour conséquence d’alourdir l’administration du réseau en limitant davantage l’accès aux services pour la population. L’accès aux services dans notre région sera limité par un tel projet de loi.

    « Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont très préoccupés. Ils s’inquiètent des impacts qu’aura le projet de loi 10 sur les services à la population dans la région. Devant le mépris du ministre Barrette, nous avons décidé d’intensifier nos actions pour exiger le retrait de ce projet de loi qui désorganisera le réseau. Par ces actions pacifiques, nous demandons au ministre Barrette et au gouvernement Couillard d’entendre le message sans équivoque des travailleurs du réseau et de tenir de réelles consultations sur l’avenir du réseau public », explique Daniel Charette, vice-président régional de la FSSS-CSN.

    PROJET DE LOI 10

    Avec le projet de loi 10, le ministre Barrette s’arroge tous les pouvoirs et fait taire tous ceux qui veulent défendre le réseau public de santé et de services sociaux. Il réduit au possible la démocratie dans le réseau et fait preuve du plus grand mépris envers l’ensemble des composantes du réseau.

    « Tous ceux qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux ont indiqué que le projet de loi 10 va dans le sens contraire de ce qu’il faut faire. Comment pouvons-nous accepter qu’une seule personne décide de l’avenir d’un réseau public que nous avons mis 50 ans à mettre en place? Le ministre Barrette méprise le personnel et les composantes du réseau, tout comme il méprise aussi nos institutions démocratiques. On ne peut accepter qu’une réforme si importante ait passé sous le bâillon. Pour donner des services de qualité à la population, il ne faut pas donner le pouvoir à un ministre omnipotent, mais bien compter sur l’expertise des milliers de travailleuses et travailleurs du réseau », conclut Daniel Charette.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      Vous devriez avoir honte, les manifestants, d'occuper un si beau bureau, à 228000$!
      J'espère juste que vous avez essuyé vos pieds en entrant sinon la facture de "moppage" avoisinera les 10000$... :p
    • BEG
      Borosilicate en gros
      temps Il y a 9 ans
      Perte de temp avec le ministre des bureau en gros m d amours c est la tablette de m Robert poéti si Robert dit oui Jean dit oui si Robert dit non Jean dit non un salaire que l on paie complètement pour rien c est nô politicien plus sa change plus c est pareille
    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 9 ans
      Je me demande ce que les électeurs croyaient lorsqu'ils ont élu M.D'Amours. Ces électeurs voulaient un ministre, et bien ils en ont un.Je suis persuadé que M.D'Amours n'est pas plus une tablette que l'ensemble des ministres , car c'est le pr-ministre qui dirige tout. Je pense qu'il n'y a qu'un à deux ministre qui ne sont pas «tablettes» ou «marionnettes», soient M.Coiteux et M.Barrette, les autres ils ont des ordres et ils les suivent.Donc, regardons la parade ,prenons des notes et dans quelques années, nous serons éclairés pour prendre une bonne décision pour les prochaines 4 années.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...