X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cérémonie toute en sérénité à L'Isle-Verte

durée 24 janvier 2015 | 09h10
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Dans le recueillement et la sérénité, les gens envahissaient calmement la nef de l'église de L’Isle-Verte pour la cérémonie commémorative de la tragédie survenue un an plus tôt à la Résidence du Havre et qui a coûté la vie à 32 personnes.

    Le curé de L’Isle-Verte et célébrant Gilles Frigon allait à la rencontre des gens qui prenaient place dans les bancs pour leur faire un court brin de jasette.

    Haut perchée au jubé, la chorale dirigée par Jocelyne Michaud et accompagnée de l’organiste Joël Fillion se réchauffait en interprétant des chants et cantiques de circonstance en préparation au début de la célébration.

    À 20 h 30 débutait la cérémonie devant plus de 400 personnes. Parmi les dignitaires au rendez-vous : la ministre Lise Thériault, Jean D’Amour, François Lapointe, Gaétan Gamache, Bertin Denis. Un grand absent de la scène ecclésiastique régionale, Mgr Pierre-André Fournier, décédé subitement le 10 janvier. La mairesse Ursule Thériault et le chef de la brigade incendie de L'Isle-Verte, Yvan Charron, accompagné de plusieurs collègues, étaient aussi présents, tout comme Éric Bérubé, du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. La Sûreté du Québec était représentée par Michel Tardif et Dominique Thériault. 

    « GARDONS NOTRE CŒUR ÉVEILLÉ »

    Empruntant des mots simples, Gilles Frigon a su capter toute l’attention lors de son adresse aux gens réunis pour cette cérémonie. « Gardons notre cœur éveillé. Notre passage sur la terre est un pèlerinage, une marche vers le ciel, la vie éternelle. Nos disparus étaient tous des gens en marche… »

    M. Frigon témoigne de la générosité et de la solidarité qu’a engendrées ce drame envers la communauté de L’Isle-Verte.

    Le célébrant n’avait que des louanges à adresser au personnel de la Résidence du Havre, aux travailleurs sociaux qui sont intervenus auprès des familles et proches des victimes et de la communauté tout entière, aux comités de liturgie et de pastorale de L’Isle-Verte « ça m’a remis en marche! », au comité de mobilisation de L’Isle-Verte « pour qu’on reprenne vie ensemble », au conseil municipal qui a fait un travail de cœur, aux dignitaires des divers paliers de gouvernement, enfin aux pompiers et à la pompière, qui ont reçu une ovation debout de la part des participants à la cérémonie.

    Parlant des pompiers, M. Frigon a eu ces quelques paroles. «  Vous êtes toujours en première ligne lors de drames comme celui de L’Isle-Verte. Je serais honoré de mourir dans vos bras, mais de préférence dans ceux de la pompière! » Une remarque qui a déridé l’assemblée…

    L’abbé Frigon n’a pas raté l’occasion de rappeler le geste héroïque de M. Arnaud Côté qui a pu sauver trois résidents des flammes ce 23 janvier 2014.

    Le célébrant a renchéri sur ces propos. « La vraie vie se trouve dans ce qu’on a vécu au cours de la dernière année. La vie, c’est par en avant. On doit la vivre avec plein d’attention, de respect et de bienveillance envers les autres… et d’amour !» 

    À la fin de la cérémonie, on a remis aux membres des familles la photo de chaque victime qui ornait une murale installée bien en évidence près de l’autel.

    À la sortie de l’église, tous ont entrepris une marche silencieuse vers le site de la tragédie pour se recueillir pendant une minute à la mémoire des 32 disparus. L’activité s’est terminée au gymnase de l’école où tous étaient invités.

    La page est tournée pour L’Isle-Verte mais cette tragédie constitue un fait qui restera marqué à tout jamais dans la mémoire collective non seulement dans cette municipalité mais dans toute la région et dans le Québec tout entier.           

    À LIRE AUSSI :

       >> Je me souviens  | Le blogue de François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MO
      Martin ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Cela est bien dit il est vrai que nous sommes que de passage ici profitons en ,amusant nous dans notre travail,dans notre vie ,avec notre famille et amis car nous ne savons jamais quand le big boss va nous caller
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...