X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pompier Alain Sirois a frôlé la mort

durée 23 janvier 2015 | 15h49
  • Rivière-du-Loup - Alain Sirois, le pompier blessé, secouru, et évacué d’urgence lors de l'important incendie qui a ravagé un immeuble de trois logements sur la rue de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-loup est revenu sur sa mésaventure le temps d’une entrevue touchante avec Info Dimanche.

    Mercredi matin vers 8 h 45, trois pompiers montent l’escalier de fer menant au deuxième étage. Le pompier Alain Sirois, qui se trouve sous la galerie, entend un craquement. Le faux toit s’affaisse, entrainant la galerie du deuxième, l’escalier de fer et trois pompiers dans la chute. La scène est presque irréelle.

    COINCÉ SOUS LES DÉCOMBRES

    Après un moment de stupéfaction, des pompiers se portent au secours de leur collègue. Le capitaine Éric Deschênes, au milieu de l’escalier, crie à ses hommes. Il les rassure, il n’est pas blessé. Mais Alain Sirois manque à l’appel. Un confrère aperçoit sa bonbonne d’oxygène sous les décombres.

    Si un frisson d’effroi a parcouru les témoins de la scène, le principal intéressé jure ne pas avoir eu peur. « Je n’ai pas eu le temps. Ça a fait ''crack'' puis c’est tombé. Ça m’a écrasé comme un accordéon. J’ai tenté de forcer pour me relever, pour pousser ça, j’ai poussé trois fois, mais je n’étais pas capable. »

    Alors qu’il tente de se saisir de sa radio, la noirceur l’envahit. « J’ai entendu crier "Il en manque un !", puis, ça s’est éteint, boum. J’en ai perdu un bout. Ça n’a pas duré longtemps, une quarantaine de secondes plus tard je suis revenu. »

    Le pompier Carl Beaulieu se lance dans les décombres. En racontant la scène, la voix d’Alain se brise une première fois. « Carl c’est quelqu’un, tu sais. Il a relevé un premier panneau, il a forcé. Les autres l’ont rejoint… Ils m’ont sorti », raconte-t-il.

    Sur sa page Facebook, le pompier Stéphane Arbour, qui s’est porté secours de son collègue, a livré ses états d’âme sur l’accident. « Nous avons eu toute une frousse... de voir un collègue, un ami, un père de famille inanimé dans nos bras, c'est quelque chose. Il n'y a plus d'éthique et de convention en de telles circonstances! N'essayez pas d'arrêter 4 ou 5 hommes de 230 livres qui poussent dans le même sens, rien n'arrête ça! »

    Alain Sirois a lu le texte de son collègue. Il prend une profonde respiration, comme si l’afflux d’air pouvait chasser le trop-plein d’émotion qui l’anime. « C’est ça une gang, sans eux... C’est grâce à mon équipe si je suis encore là »

    Ancien directeur du Service incendie de Notre-Dame-du-Portage, il s’en tire avec quelques courbatures, une cheville amochée et un traumatisme thoracique. « Je ne suis pas tuable, lance-t-il en riant. Mais j'ai été chanceux. Le toit a glissé sur mon dos et l'épaule. »

    Appréhende-t-il son retour dans l’uniforme de pompier ? « Jamais ! Tu me dirais d’y aller demain matin et je n’hésiterais même pas. Mais avant de rentrer sous un balcon, je vais m'assurer de sa solidité. » Un pompier, un vrai, la passion au coeur, à la hauteur du courage.

    REMERCIEMENTS

    Mais avant tout, pour Alain Sirois, avant même de raconter son histoire, il lui importait de remercier ceux qui ont participé à son sauvetage. « Je veux remercier mes confrères, sans eux, tu sais… laisse-t-il tombé l’air songeur. Je veux remercier le paramédic en civil qui a porté son aide, les paramédics qui m’ont ensuite pris en charge, le personnel soignant du CHRGP, les gens qui sont venus me voir à l'hôpital. C’est important. Je veux leur dire merci du fond du coeur. »

    Accompagné de son fils, il insiste sur le rôle de sa famille. « Mon fils Marc-Antoine, ma fille Julie, ma conjointe Monique… », la voix d’Alain se casse. Son fils est assis à ses côtés. Ancien pompier aux casernes 12 et 14, il connait la passion de son père.

    « Je lui ai dit, "va-t’y falloir que je redevienne pompier pour te surveiller ?" », raconte le jeune homme. Le paternel, les yeux humides, lui fait l’accolade. « On va finir par brailler », lance-t-il en riant.

    Alain et son fils Marc-Antoine.

    commentairesCommentaires

    18

    • SO(P
      Steeve Othot (ex-pompier)
      temps Il y a 9 ans
      Prompt rétablissement Alain ! Éffectivement des pompiers comme Carl Beaulieu et Sébastien Samson-Thibeault avec leurs conditions physique et leurs courage digne d'un pompier font en sorte que tu est avec ta famille aujourd'hui!Bravo à ses « HOMMES D'EXCEPTION »
    • P
      prudence
      temps Il y a 9 ans
      Touchant...tous des hommes de coeur chapeau a tous!!!!
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 9 ans
      Un superbe article pour démontrer un autre aspect de la tragédie! Du "Drouin" tout crache!
      Bravo à l'auteur ... et bravo aux pompiers!!!!
    • S
      So7922
      temps Il y a 9 ans
      Prompt retablissment Alain! Quel beau temoignage j'en ai eu les larmes aux yeux heureuse que tu te porte bien !! Et heureuse que tu veules remettre l'uniforme du plus beau des metiers !!! Prends soins de toi xxx
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 9 ans
      Beau travail de toute la gang de pompiers et content de voir qu'Alain est en santé.......
    • GO
      Guylaine Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Ce sont 2 vrais héros, je les admire pour leur courage et la passion du métier. Alain est un homme hors du commun comme on n'en voit rarement aujourd'hui. Après toutes ces années de dévotions à aider tous ceux qui en n'ont eu de besoin, c'est bien normal que d'autres lui soient venu en aide. Je suis très rassurée que ses blessures ne soient pas trop graves. Que Dieu te garde mon cher Alain.
    • JCD
      J-C Dumont
      temps Il y a 9 ans
      Je suis tres content que vous soyer en vie M.sirois. Parce que moi j etait juste a cote avec mon ami et on a tout vu ca.
    • M
      Maxim
      temps Il y a 9 ans
      Prompt rétablissement Alain ! Et félicitation à tous les pompier et tout le monde qui l'on secouru en tant que pompier moi même je serait prêt à faire n'importe quoi pour un collègue prisonniers des décombres ! C'est plus fort que nous c'est la passion et l'adrénaline ! Félicitations à tous !
    • M
      Martine
      temps Il y a 9 ans
      Être un pompier ça comporte toujours un risque mais dans nos régions, ce n'est pas comme dans les grandes villes, on pense toujours que les risques sont moins grands, un feu c'est un feu, cela comporte toujours un grand risque. Je suis très contente que tu ne sois pas blessé, heureuse que tu sois présent aujourd'hui pour toute ta famille.
    • TLAD
      Tommy Lavoie ancien de la 14
      temps Il y a 9 ans
      Très content de te voir relativement en bonne forme selon les circonstances.
      Même en étant sécuritaire, le danger nous guette à chaque intervention, du même coup on voit la force d'une équipe. Le fait de penser déjà à un retour démontre ta passion.
    • GP2
      Guy pompier 210
      temps Il y a 9 ans
      Je suis content que ce tout ce termine comme ça car on a tous eu une grande inquiétude pour toi Alain , bravo pour ton courage et ne lâche jamais !
    • SDAT
      Sylvain Directeur adj. Témiscouata-sur-le-lac
      temps Il y a 9 ans
      Bon courage Alain! Tes confrères du Témis sont avec toi!
    • GFDR
      Gino Fortin Dis Rivière-BLEUE
      temps Il y a 9 ans
      Bon rétablissement Alain
      Prends soin de toi
    • MO
      Martin ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Tu connais le dicton tu tombe on tombe c'est très touchant de voir la gang aller a guerre pour t'aider car c'est tout un métier que vous faites la! Bravo a vous tous!
    • MPPC
      Michel Piette pompier caserne 18
      temps Il y a 9 ans
      Bon rétablissement Alain!
    • FDP
      femme de pompier
      temps Il y a 9 ans
      c'est vrai qu'ont peux pas sortir un pompier d'un gars. Mon mari l'était il est décédé en septembre dernier mais il avait encore le feu dans les yeux en parlant de ses pompiers, il avait toujours la flamme dans les yeux meme apres 15 ans de service.
    • FP
      François Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      Prompt rétablissement Alain! Ton cousin. A+
    • AEC
      Anna et Camilien
      temps Il y a 9 ans
      Merci à vous tous qui bravez les dangers pour nous protéger . Prends un repos bien mériter
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...