X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le journaliste Stéphane Tremblay et CIMT blâmés

durée 29 décembre 2014 | 11h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Conseil de presse du Québec a rendu récemment une décision à l’endroit du journaliste Stéphane Tremblay et la station CIMT-TVA dans laquelle il les blâme à propos d’un reportage effectué à l’endroit de Marco Gagnon.

    « Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Denise Voyer et M. Roland Gagnon (parents de Marco Gagnon) contre le journaliste Stéphane Tremblay et la station CIMT-TVA Rivière-du-Loup, pour le grief de manque de respect et blâme sévèrement M. Tremblay pour le grief d'abus de pouvoir », peut-on lire dans la décision.

    Mme Voyer et M. Gagnon ont porté plainte le 28 avril 2014 concernant ce reportage qui a été télédiffusé le 22 novembre 2013. Le reportage portait sur le suicide du fils des plaignants, Marco Gagnon, au lendemain de son arrestation et accusation de possession et de distribution de pornographie juvénile. Mme Voyer a notamment déploré que Stéphane Tremblay ait insisté pour obtenir une entrevue avec elle, malgré son refus initial et considérant l’état de choc dans lequel elle était.

    « Elle assimile cette insistance à du harcèlement. La plaignante a finalement accepté de parler devant la caméra », note le Conseil de presse.

    « Aux yeux du Conseil, le journaliste a manqué de discernement en traitant le consentement de Mme Voyer comme celui de n'importe quelle autre source. Il y avait lieu de tenir compte de la situation extrême que la plaignante vivait et de sa vulnérabilité qui en découlait, et de mettre en doute le caractère libre et éclairé de la décision d’une personne qui vient tout juste d’apprendre le suicide de son fils. De plus, le Conseil juge répréhensible le comportement de M. Tremblay dans la demeure des plaignants. Dès son entrée, il s’assoit, demeure sur place malgré les signes évidents que sa présence était inopportune et insiste démesurément pour obtenir l’entrevue que Mme Voyer lui a refusée. Tout ceci manifeste une absence de prudence, de retenue, de circonspection et de compassion ainsi qu’un manque de respect à l’égard des plaignants. Bien qu'il soit d'intérêt public d'obtenir les réactions des proches d'un drame humain, un journaliste ne peut pénétrer dans l'intimité d'une famille durement éprouvée en imposant sa présence d'une telle façon », explique-t-on dans la décision.

    Le grief pour manque de respect a donc été retenu.

    Le grief d’abus de pouvoir a aussi été retenu par le Conseil de presse.  Les plaignants ont rapporté que « le journaliste a menacé le propriétaire de l'immeuble où Marco Gagnon s'est enlevé la vie, afin d'obtenir de l'information ». Pour le Conseil, « il est clair que M. Tremblay a exercé du chantage sur M. Bérubé-Beaulieu en le menaçant, s'il refusait d'accorder une entrevue, de lui causer un préjudice par la diffusion d'images rapprochées de sa propriété qui serait alors bien associée au suicide de Marco Gagnon. »
     

     

    commentairesCommentaires

    38

    • DPDD
      Déception par dessus déception
      temps Il y a 9 ans
      Je me rappelle d'avoir déjà mentionné à la direction de CIMT que ce gars n'avait pas ce qu'il fallait pour faire du bon journalisme. On m'avait répondu à l'époque qu'il était syndiqué et qu'il n'y avait pas grand chose à faire..... ????? Ben voyons, ce ne sont pas les syndiqués qui dirigent une entreprise, mais bien ses dirigeants. Qu'attendez-vous pour lui faire prendre le large.
    • A
      aL
      temps Il y a 9 ans
      Ce gars là n'est pas un journaliste, c'est un "sensationnaliste" et à Rivière-du-Loup on n'en a vraiment pas besoin d'un de plus.
    • AEC
      Arc-en-Ciel
      temps Il y a 9 ans
      Moi aussi, je le trouve très insistant et je n'aime pas du tout son approche. Je me sens souvent mal à l'aise quand il vient au bureau où je travaille pour rencontrer mes supérieurs.
    • J
      julie
      temps Il y a 9 ans
      ayant été moi-même victime de ce personnage particulier je dirais que le manque d'éthique professionnelle + connaissances déficientes dans son domaine = on récolte ce que l'on sème... le respect c'est la base de tout... bravo à vous d'avoir dénoncé!!!
    • G
      Germain
      temps Il y a 9 ans
      Espérons que c'est la première d'une longue série. Il fait tellement du petit journalisme. Je change de poste quand ce sont ses reportages!!
    • MP
      Martin Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      Bon enfin Mr.Tremblay est mis à sa place avec ses reportage qui sont arrogant
      Et manque de tact merci
    • GD
      Gilles D
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas la premièrefois qu'il est blâmé.Il suffit d'aller sur le site du Conseil de presse du Québec et une recherche facile avec son nom et on en retrouve quelques uns. Pourtant c'est la première fois qu'on en entend parler et par Infodimanche, pas par CIMT qui devrait le publier tel que stipulé: "Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu'une plainte est retenue, l'entreprise de presse visée par la décision a l'obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s'engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 8.2) -http://conseildepresse.qc.ca/decisions/#sthash.rVdFwFJs."
    • M
      Michou
      temps Il y a 9 ans
      Du journalisme de bas étage......çà fait pitié......malheureusement ....il est temps que CIMT soit au fait que nous n'aimons pas ce genre de journalisme. Refaire ses devoirs, voilà une bonne occasion, en ce début de la nouvelle année de prendre des résolutions....
    • S
      Sonya
      temps Il y a 9 ans
      Bin moi je n'ai pas cette image de lui...Il y a quelques années, une personne près de moi vivait de l'intimidation et lors de l'enregistrement il a dû arrêter quelques minutes car il pleurait...Cela dit, je suis désolée pour les personnes qui se disent avoir été harcelées...Mais moi à mes yeux cet homme là est un humain avec un coeur. Mais son métier l'oblige parfois à mettre ses émotions de coté et parfois se faire hair à cause de sa job...
    • RM
      rdl man
      temps Il y a 9 ans
      Tout les médias de rdl son des sensationnaliste... Exemple à l'île verte tout les médias parlait de lintervention mes comment de ces médias ( infodimanche, cimt, cibm Fm107) ont une formation incendie. Stéphane nest pas le seul
    • MJC
      Marie-josee Caron
      temps Il y a 9 ans
      J'espère que m tremblay vous lire se que gens pense de vous. Mas famille a goûter a votre journalime pourrit.J'espère qu'un jours vous allez réaliser le mal que faites au famille éprouver. Marie Josée caron
    • A
      audrey
      temps Il y a 9 ans
      Il me semble évident que cet homme n'a pas sa place comme journaliste. Ce n'est pas la première fois que celui-ci use de pression sur les gens pour obtenir une entrevue.
    • TP
      Trop pathétique!
      temps Il y a 9 ans
      Tous les commentaires que je vois c'est le reproche que vous faites par rapport à sont manque de respect, de tact, ou peu importe. Avez-vous relus vos commentaires? N'importe qui de sa famille-amis-proches pourrait lire ca! Toujours aussi facile de critiquer derrière un écran!
    • KC
      King Créole
      temps Il y a 9 ans
      Qui en réalité doit t'ont blâmer ???? La station qui engage, paye et DIFFUSE le reportage de son employé journaliste ou doit t'on blâmer l'employé ? Poser la question c'est y réponde. Tremblay a fait le travail exiger par ses employeurs point à la ligne. Si ont doit blâmer une personne dans tout sa c'est la station, point final.

      Tremblay n'a fait qu'exécuter les ordres de ses boss.
    • GD
      G Dubé
      temps Il y a 9 ans
      Tremblay ou St-Pierre ca en change rien toujours du bla bla bla pour ne rien dire ......
    • M
      Minoune
      temps Il y a 9 ans
      Ca prendrait un petit reportage sur se qui s'est vraiment passé, et le faire parler au nouvelle lui aussi pour voir comment il se sent après ca on veut savoir et pour nous dire en direct ses émotions. Est pris qui croyait prendre...
    • M
      Mariette
      temps Il y a 9 ans
      Oui , moi aussi je trouve qu aujourd'hui , les journalistes ne respectent pas la peine et la détresse d une personne quand il arrive des choses comme ça . Même si le public a le droit de savoir il y a des limites a ne pas dépasser ml
    • E.
      E.M .
      temps Il y a 9 ans
      Encore très ébranlés par des évènements qui sont troublants dans nos vies...Monsieur Tremblay a été tout à fait correcte et respectueux dans ce qui nous est, un grand drame...
      Ne pouvons juger sur l'ensemble de son travail..mais bon...fait dire ce qu'il en est dans notre situation!
      .
    • M
      madame
      temps Il y a 9 ans
      Mon Dieu comme je ne suis pas surprise...... Ayant parlé moi-même à ce monsieur dans un autre dossier, je n'ai pu que constater un gros manque d'éthique.... Il m'a paru difficile pour lui de voir les autres versions de personnes impliquées dans des événements...... il est temps de refaire les devoirs et d'offrir un journalisme qui sait faire la lumière sur plusieurs points de vue.
    • C
      co
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve que beaucoup d'entre vous lui jette la pierre facilement étiez vous là quand il a fait son reportage facile de juger quand on a rien vu . Cependant quand vous avez besoin de lui il est disponible à vous écoutez Ceux qui juge est ce une vengeance sur votre cas?
    • E
      Enfeu....
      temps Il y a 9 ans
      Je suis heureuse qu'enfin on reconnaisse qu'un journaliste manque de respect envers une personne vulnérable qqui vient de recevoir une nouvelle ou vive un drame humain.Dernierement, j'écoutais la station de radio un matin celle de Riviere du Loup et les 3 journalistes qui ont parlé de l'enquête sur le drame de l'Ile Verte pendant au moins 30 minutes manquaient de respect envers les gens décédés dans ce feu en disant que les handicapés etaient des {grabataires} et que bien d'autres n'étaient pas allés debarrer la porte en bas avant de sauter du balcon.J'ai perdu une sœur dans ce feu ,eux n'ont perdu personne ,ils etaint irrespectueux de ces gens et on ne parle pas pour parler quand on a le privilège de parler a la radio.
    • J
      J.M.
      temps Il y a 9 ans
      Cela fait des années que M. Tremblay fait du journalisme de bas étage, sans respect pour les gens, s'intéressant seulement à ses scoops. Mais alors qu'il était parti de CIMT pour aller travailler à Montréal, la station de télévision l'a réengagé. Alors qui est à blâmer? Le mauvais journaliste sans aucune éthique, ou la station de télé qui encourage ce mauvais journalisme, et qui préfère faire ses unes avec des drames, plutôt qu'avec des nouvelles pertinentes qui apportent quelque chose à la région??
    • JMR
      Je me retiens...!
      temps Il y a 9 ans
      J'ai lu tous les commentaires sous cet article. Je vois bien que la plupart de ces commentaires sont négatifs à l'endroit de M. Tremblay et je n'en suis pas surpris. Il y a un commentaire qui mentionne que M. Tremblay avait les larmes aux yeux lors d'un reportage....j'espère bien qu'il a un cœur. Quant à moi, M. Tremblay est un très petit journaliste et la décision du Conseil de presse ne me surprend pas. CIMT devra refaire ses devoirs face à ce genre de journalisme et envers ses propres journalistes....
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      Simple constatation, le manque de respect n'est pas seulement des journalistes, par le simple fait de relire les commentaires de l'article du 21 novembre 2013, faisant l'objet de l'accusation, on peut très bien voir qu'il y en a partout, la justice fait son travail pour une fois, faisons preuve de savoir-vivre.
      Même si j'ai très peu de respect pour ce type de gens, jamais je ne me permettrais de les dénigrer publiquement, par respect pour ses proches.
    • D
      delala
      temps Il y a 9 ans
      j' ai tres peux de respect pour m. tremblay pourrit comme journaliste ...il devrais comprendre la... il pousse trop loin
    • V
      Vivianne
      temps Il y a 9 ans
      Personnellement je trouve que les médias recherche toujours du sensationnaliste ..C'est pas ça des nouvelle d'aller vider les triples d'une mère en détresse après le suicide de son fils....ou autre circonstance ..accident ou autres.... Les journalismes de C I M T sont tous non professionnelle ....mais ils faut bien qu'ils gagnent leur vie eux aussi...faites comme moi changer de poste
    • L
      Lbig
      temps Il y a 9 ans
      Pas fort
    • L
      lucille
      temps Il y a 9 ans
      changez de poste vous aimez tout savoir donc vous l.ecoutez jusqu.a la fin si vous ne voulez pas de nouvelles prenez canal vie m tremblay c,est votre job et vous la faite bien on a pas entendu dire que vous aviez arrachez des jambes a personne pour les faire parlere continuez votre travail bravo lucille
    • C
      Capitaine
      temps Il y a 9 ans
      Il y aurait bien des reportages plus d'intérêt publique à faire pour renseigner les gens sur des sujets importants, mais ce n'est pas du sensationnel comme un suicide, donc pas important, aux 3 entrées de la MRC des Basques un panneau publicitaire dit ''Bienvenu chez les Basques'', le CLD, responsable de ce panneau essaie de faire croire que nous sommes des Basques, absolument faux, nous sommes des Québécois, et les touristes se sentent trompés par ce panneau mensonger, le maire de Trois-Pistoles a dit depuis 2 ans que ces panneaux allaient disparaître, rien n'a été fait et les touristes se renseignent pour savoir ou sont les Basques, nous passons pour des menteurs et des ignorants à leurs yeux, mais ce n'est pas important pour les journalistes de Rivière-du Loup, pas assez important pour en faire un reportage qui fera changer les choses et replacer la réalité qu'il n'y a pas de Basques dans la MRC et que même s'il y en avait quelques uns, ça ne fait pas de nous des Basques, même s'il y a quelques noirs dans la MRC, ça ne fait pas de nous des Africains, alors, faites des reportages d'intérêt publique et laissez les gens qui souffrent dans leur intimité, ce sera mieux pour tout le monde et plus utile que ces reportages ridicules, c'est mon opinion et celle de plusieurs.....
    • AP
      André Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      Ouf! Je ne suis vraiment pas d'accord avec M. Tremblay dans plusieurs entrevues réalisées dans le passé mais il reste que l'employeur à certainement une responsabilité et un pouvoir décisionnel lorsqu'il décide de publier. Les journalistes de Cimt ne sont pas tous à blâmer. Je vois des gens qui ratissent large et qui se vide le cœur et ce à face caché bien sur! Bravo. Des journalistes comme Jp Nadeau ou Catherine Pellerin sont excellent et la plupart du temps très sensible aux contacts humains. Ceux qui lance des roches n'ont sûrement jamais pêché!
    • MD
      Maitresse d'école
      temps Il y a 9 ans
      @ Capitaine
      Quand on veut être bien compris, il faut mettre les points à la bonne place.
      Des phrases, ça existe, vous savez.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @Mr André Pelletier,
      Je ne veux pas commenter la nouvelle sur S.Tremblay, mais sur une partie de votre commentaire. ''Je vois des gens.......et ce à face caché.''.
      Mr Pelletier bravo à vous. Savez-vous que 99% de ceux et celles qui interviennent sur info dimanche se cache derrière un pseudonyme?
      J'ai un souhait pour 2015: Qu'Info Dimanche exige l'identification de leurs intervenants. Ça fait plusieurs fois que je le demande. Ou encore donnez à ceux qui n'ont pas peur de s'identifier un espace pour commenter les nouvelles.
      En terminant j'aimerais, ainsi que quelques autres (le 1% qui reste)avoir une réponse à ma demande.
    • UVC
      Un vrai clown
      temps Il y a 9 ans
      @René
      J'aimerais que vous m'expliquez quelle différence ca peut bien faire que le monde se cache derrière un pseudonyme ou pas ? L'opinion reste la meme...Si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours commencer votre propre site de nouvelles.. J'espere que Info dimanche continuera a ignorer votre demande. Arrêter de faire votre princesse mon cher, Info dimanche ne vous doit rien !


    • CL
      Céline Lapierre
      temps Il y a 9 ans
      Je crois bien que la plupart des journalismes sont un peu tous les mêmes, quand il y a drame, ils veulent le scoop, et souvent on voit la caméra zoomer sur la personne à la recherche d'une larme pour avoir l'impression d'avoir eu le meilleur reportage. Il y a un gros manque de délicatesse, et les journalistes en région manque pas mal d'expérience, mais si vous comparez avec Paul Larocque ce n'est pas mieux pourtant il a de l'expérience, lui aussi il aime avoir la petite larme et il a l'air a presque paniqué quand il annonce une nouvelle.Le gazon n'est pas plus vert ailleurs je crois.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      1: l'être humain est avide de sensationnalisme. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émissions se délectant du malheur des autres, en télé-réalité ou en docu-fiction. Ce sont ces émissions qui ont la meilleure cote d'écoute.
      2: @capitaine : en fouillant un peu dans l'histoire de Trois-Pistoles et de la région, vous comprendrez pourquoi il est dit "bienvenue chez les Basques". Moi, je vois ça comme un hommage.
      3:@René Lapointe : bien qu'étant d'accord avec la plupart de vos commentaires, en ce qui concerne l'anonymat, je ne suis pas d'accord : c'est un droit qu'on a de ne pas dévoiler son identité en public.

      Bonne Année à tous :)
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      la recherche eperdue de la nouvelle a sensation conduis a ces exces mais c est la marque de commerce de tva mais je reproche surtout a tremblay est son manque de rigueur
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ un vrai clown:
      Ce n'est pas difficile à expliquer Mr ou Mme. Quand on a un commentaire à faire sur une personne, une association, un groupe quelconque, ça concerne des gens, donc le minimum de respect à leur apporter est de s'identifier quand on parle d'eux. Que l'on soit d'accord ou non avec ce qu'ils ont à dire (par exemple des politiciens). Dans le cas présent, je n'avais pas à commenter sur le journaliste Tremblay. J'ai seulement profité de l'occasion pour dire ce que je pense des anonymes. Ce n'est pas mon genre de me cacher derrière un masque de clown pour donner mon opinion. Si quelqu'un pense que j'ai tord il a seulement à le dire. Je suis capable de prendre la critique, mais je suis aussi capable de répondre.
      Je souhaite seulement qu'Info-Dimanche prenne en considération ma demande et de cette façon on ne mélangera rien et on fera les bons commentaires à la bonne place.
      Autre chose mon cher Clown, Info-Dimanche me doit quelque chose ainsi qu'à vous et tous ses lecteurs. Si toutes les personnes qui reçoivent et lisent le journal décident de le mettre aux poubelles sans le consulter je ne crois pas que ceux qui paient pour de la publicité apprécieraient.
      C'est à ce niveau qu'Info-Dimanche nous doit quelque chose.
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      On parle souvent d'intimidation, n'est ce pas de l'itimidation lorsque nous sommes à courir après les gens qui vivent un drame, une simple chicane.
      Je crois que la nouvelle est importante mais faut-il la rendre dans le respect de tous et chacun.
      M. Tremblay ne connaît pas cette façon de faire et dommage que sa chef de pupitre et que son équipe acceptent cela.

      Bravo à Info Dimanche qui au lieu de mettre une photo de l'incendie du Havre nous à plutôt fait voir une photo de la cérémonie du monument des gens décédés dans cette incendie, pour rememorer les événements de 2014, bravo.

      M. Tremblay et CIMT parlent souvent d'intimidation, mais M. Tremblay n'est pas le seul à blâmé l'équipe de nouvelles acceptent çà, svp CIMT revené à la bonne nouvelle, moi je vous ai quitté.

      Jean




      Bravo en passant à Info Dimanche qui parlait de l'incendie du Havre et au lieu de mettre une photo avec l'incendie on préféré mettre la photo du monument des victimes.

      Bravo à vous et CIMT svp donnons une nouvelle juste et équitable sans sensationnaliste par respect aux gens et éviter l'INTIMIDATION.

      Intimidation voir le La roussea.




    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...