X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépenses pour les bureaux de députés: Martin Coiteux veut un portrait d’ensemble

durée 17 décembre 2014 | 09h53
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, veut un rapport sur les couts d’aménagement des bureaux de députés. Il a demandé un portrait d'ensemble des dépenses engagées pour les déménagements et rénovations dans les bureaux de députés, a indiqué son cabinet.

    Le cas du bureau de Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué au Transport, responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine et de la Stratégie maritime du gouvernement libéral en place, sera analysé dans le cadre de ce rapport.

    M. D’Amour fait la manchette au Québec depuis la semaine dernière dans le dossier de l’aménagement de son nouveau bureau qui est passé d’une superficie de 1 200 à 2 700 pieds carrés à des coûts initiaux de 228 000 $, coûts qui auraient gonflé à 278 000 $ soit de plus de 50 000 $ à la suite du dévoilement d’une entente sur cinq ans conclue avec le propriétaire de l’immeuble qui abrite ce nouveau bureau. Le loyer mensuel du député Jean D ‘Amour s’élève à près de 4 500 $.

    « M. Coiteux a formulé cette demande la semaine dernière à la Société québécoise des infrastructures (SQI), l'organisme gouvernemental qui agit comme mandataire dans ces dossiers. Marie-Éve Labranche, une porte-parole de M. Coiteux, a affirmé mardi (16 décembre) que la SQI fera un rapport au ministre à propos des déménagements et rénovations dans les bureaux de députés au cours de la dernière année », fait-on encore dans cette nouvelle.

    Mme Labranche indiquait que le ministre a demandé qu'on lui fasse rapport des aménagements, des déménagements des bureaux de comté au cours des dernières années, pour bien comprendre le rationnel qui a guidé les décisions de la Société québécoise des infrastructures.

    « Le président-directeur général de la SQI, Luc Meunier, rencontrera cette semaine M. Coiteux à ce sujet. La SQI relève du Conseil du trésor. Dans une entrevue radio, M. Coiteux a affirmé qu'il ne commentera pas le dossier avant d'avoir reçu toutes les informations. Les aménagements et les déménagements se font en fonction de normes qui sont établies notamment en matière de sécurité, d'accès, etc. », a-t-il dit sur les ondes d’une radio montréalaise.

    « Moi, ce que j'ai demandé, c'est à la Société québécoise des infrastructures, qui réalise ces travaux-là, de me dresser le portrait de tout ce qui a été fait, récemment, en termes de déménagements et d'aménagements, et de ce qui a été fait également au cours des dernières années, afin que, avec toutes les informations en main, je puisse juger mieux. Pour l'instant, je n'ai aucune raison de croire que mes collègues l'ont fait pour des raisons qui n'étaient pas nécessaires », pouvait-on enfin lire dans cette nouvelle diffusée à Radio-Canada.

     

    commentairesCommentaires

    11

    • CE
      Citoyen enragé
      temps Il y a 9 ans
      Quel beau cadeau pour le propriétaire de ce local qui hérite d'un aménagement qu'il n'aura pas à faire et payé au gros prix en plus par les contribuables!
      Aucun locataire dans la vie de tous les jours a l'obligation de transformer le logement qu'il vient de louer. Il cherche en fonction de ses besoins.
      Un beau cadeau pour un entrepreneur privé qui saura le bien louer ce local une fois le Ministre évaporé.
      Et pis des locaux vides adaptables à moindre coût, il y en a plein à Rivière du Loup.
      Si gouverner, c'est prévoir, dans ce cas on transforme et on se questionne sur le prix après. Voilà la logique ce beaucoup de politiciens aujourd'hui.
      Aux cochons de payeurs d'impôts d'absorber la facture après coup.
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce qu'ils vont aussi demander combien coûterait le loyer des mêmes locaux s'ils étaient loués par une entreprise privée? J'aimerais savoir combien de prime est chargée juste parce que c'est le gouvernement qui loue?
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      V'là ti pas que les nouveaux bureaux de ce cher (ou très couteux) d'Amour sont gonflable.
      Il sont passés de 2 700 pi2 à 2 900 pi2 en l'Espace d'une semaine.

      J'comprend maintenant pourquoi ça coute si cher.
    • P
      polochon
      temps Il y a 9 ans
      Personellement j'estime que y a une aspect de notre mentalité qui doit absolument changer. Quand les gens savent que l,argent vien du public, ils gonfle les couts.

      Je veux pas excuser Monsieur Damour mais regardez dans les soumissions en construction, réno, sevices etc ... les entrepreneurs privé gonflent la note quand c est de l'argent public.

      Regardez les firme d'ingénieurs qui nous ont fraudé a ciel ouvert pendant des années, une vrai disgrace. Coiteux devrait s'attaquer a
      ca aussi. Mais bonm Damour a eu une solide crampe au cerveau comme
      ca lui arrive assez souvent.

    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Steph

      Un local au dimension similaire dans RDL coûte de 0.75 à 1.10 le pi2./mois. Le bureau de comté de M. D'Amour est à 1.66$/pi2/mois.

      Donc pour un local de 2 700 pi2 il devrait en couter entre 2 et 3 000$/mois. M. D'Amour paye oups, les contribuables payent 4 495$/mois soit une prime de 1 500 à 2 500$/mois pour son loyer ce en plus des 228 000 pour le déménagement et les modifications au nouveau local.

      Bref, son bureau de comté revient à 100 000$/an pour les 5 prochaines années. Payé il va s'en dire par les contribuables.
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      @G.Duquette : merci de nous avoir signalé notre erreur de superficie, c'est corrigé!
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      @G.Duquette

      Merci, c'est ce que je voulais savoir...
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Lorsqu'un député-ministre joue au grand seigneur pour son bureau, il fera de même dans tout ce qu'il touche. En période de difficultés pour la population, un député-ministre qui agit autrement que tout le monde, ne mérite pas notre confiance, voilà !
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Nicolas Ouellet,

      De rien. Et je tiens à vous dire que vous n'êtes les premiers à faire cette erreur. La première fois que j'ai repérée l'augmentation de la surface de ses nouveaux locaux fut le 11 déc. dans un article de R-C. où M. Blanchet (le responsable du parc Immobilier de M. Beauchesne dont fait parti le 320 Hôtel de Ville) y allait d'une exagération de la surface du local la faisant passer de 2 700 pi2 à 2 900 pi2.
      Une façon comme une autre de diminuer les coûts au pi2 ;-)
    • É
      ÉCOEURRÉ
      temps Il y a 9 ans
      Je pense que coiteux est comme d'amours et les autres il essaie de gagner du temps. Tant qu'a moi il va prendre le dehors aux prochaines elections. ARCHI ÉCOEURRÉ
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 9 ans
      Il n'y a rien de trop beau , il semble que l'argent se trouve en abondance pour M. D'Amour, il est vrai que ce n'est pas son argent, mais le nôtre. Nous vivons une période de restrictions budgétaires, mais pas lui. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, c'est misérable .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...