X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie de L'Isle-Verte: des témoins marqués au fer rouge

Chargement du vidéo
durée 26 novembre 2014 | 14h10
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup - L'incendie de la Résidence du Havre a marqué au fer rouge plusieurs témoins qui sont arrivés sur les lieux dans les premiers instants et se sont sentis impuissants devant l'ampleur du brasier.

    Pascal Paquin de Napierville circulait sur la route 132 en direction est, lorsque lui et sa soeur, Nathalie Paquin-Tanguay, ont remarqué des flammes qui sortaient du deuxième étage de la résidence pour personnes âgées. Il était entre 0h22 et 0h30.

    M. Tanguay a couru, a ouvert la porte principale, mais s'est buté à une deuxième verrouillée. «Il y avait beaucoup de boucane, mais pas de flammes au rez-de-chaussée, les gicleurs ne fonctionnaient pas», se souvient celui qui a dû interrompre sa déposition à quelques reprises, refoulant ses sanglots. «Il n'y a pas de doute, j'entendais le système d'alarme.» Il dira ensuite croire avoir vu des flammes au rez-de-chaussée, près de la cuisine.

    Sa soeur affirme elle aussi avoir vu des flammes en bas, au rez-de-chaussée, mais pas en haut.

    « FREE FOR ALL »

    Pascal Paquin dit être retourné dans son véhicule chercher une cagoule et une lampe de poche.

    «Le vent poussait le feu sur les côtés, il y avait de la fumée partout, j'ai vu des gens en détresse, j'ai tenté de venir en aide à une personne sur son balcon. Ça n'a pas été possible. C'était le ''free for all.'' Je n'ai pas vu de pompier, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. Le premier que j'ai vu, à ma deuxième tentative pour sauver la personne, avait son costume, mais pas d'appareil respiratoire.» Ces minutes lui ont paru une éternité.

    Différentes vidéos tournées par Audrey Dumont et son amie qui passaient par là en voiture autour de 0h30 montrent que le feu a pris de l'ampleur très rapidement. «Il y avait des flammes dans une chambre au deuxième étage. C'était vraiment localisé à cet endroit. Des tisons sortaient et tombaient dans le stationnement», témoigne la jeune fille qui a appelé le 911.  

    « VENEZ ME CHERCHER! VENEZ ME CHERCHER! »

    Conrad Morin, 89 ans, était couché depusi 22h dans sa chambre de la phase 1 de la Résidence du Havre le 23 janvier. Il revenait d'aller voir sa femme, Éva Saindon, 92 ans, au rez-de-chaussée. Plus tard, de la fumée s'est infiltrée dans sa chambre et il s'est mis à tousser.

    «Ça m'a réveillé. J'ai vu que quelque chose n'allait pas. J'ai ouvert la porte, qui était chaude, il y avait de la fumée, j'entendais crier les femmes ''venez me chercher, venez me chercher!''. J'ai fermé la porte, je me suis habillé un peu et j'ai décidé de descendre par le balcon.»

    L'homme assure que le détecteur de fumée de sa chambre ne fonctionnait pas et qu'il n'a entendu celui du passage que lorsqu'il a ouvert la porte. «Il y avait du plastique devant la porte-fenêtre pour le froid. Je l'ai déchiré, j'ai attaché mes draps après la rampe, je l'ai enjambé, mais ça n'a pas tenu. Je suis tombé sur la glace.»

    Reprenant ses sens, il a tenté de se diriger vers l'appartement de sa femme pour la sauver, mais sa jambe était cassée et avec la fumée intense, l'homme, qui a subi sept fractures, a rebroussé chemin et a rampé vers la route 132, où il a vu M. Bélanger, qui l'a appelé par son nom. Il était avec la copropriétaire, Irène Plante. «J'en ai perdu un bout. Il m'ont embarqué dans le char, je me suis réveillé à l'hôpital le lendemain.» Pensionnaire depuis deux mois et demi, il n'a jamais participé à un exercice d'évacuation.

    SAUVETAGE

    Arnaud Coté, 84 ans, était à la Résidence du Havre depuis sept ans. Il occupait la chambre 224, dans la phase 2. C'est l'alarme du corridor qui l'a réveillé. «J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu que le feu était pris de l'autre côté, dans la partie 1, au rez-de-chaussée et au premier étage.»

    Il est sorti de sa chambre et a croisé le gardien de nuit, Bruno Bélanger, qui frappait dans la porte de la copropriétaire, Irène Plante et lui criait de se réveiller. «Le feu est pris dans la chambre de Paul-Étienne Michaud», disait-il. M. Côté dit l'avoir aidé en frappant aussi dans le mur pour la réveiller. «J'ai viré de bord pour aller retrouver mes trois voisines pour leur dire que le feu était pris et qu'il fallait se sauver.»

    Ils ont quitté par l'escalier arrière et se sont réfugiés dans un garage avec M. Bélanger et les deux propriétaires, Mme Plante et M. Bernier, avant d'être transportés dans le gymnase de l'école.

    RÉPONSES ÉVASIVES

    Préposée de nuit à la Résidence du Havre de 2003 à 2013, Diane Néron est venue expliquer son emploi du temps. Elle dira qu'elle avait appris que M. Bélanger «sortait» avec Mme Plante, la copropriétaire, mais ne semblait profiter d'aucun bénéfice particulier. Devant ses réponses évasives concernant le mode d'évacuation de la résidence, le coroner a cru bon de réagir.

    «Est-ce qu'il y a quelqu'un dans cette salle ou dans le monde entier qui pense que cette dame peut évacuer à elle seule 35 personnes?»

    «Monsieur Bernier (le copropriétaire) le pensait», a rétorqué le procureur de la municipalité de L'Isle-Verte.

    Roch Bernier et un employé, André-Jules Lévesque, témoigneront cet après-midi. Par ailleurs, deux journées supplémentaires auront lieu en décembre.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • V
      V.D.
      temps Il y a 9 ans
      Bien hâte d'entendre ti-Bruno!
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 9 ans
      C'est épouvantable tout ca! Pensons au aînés qui sont traumatisés par le décès de leur conjoint(e) ou par la vue de personnes en détresse!
    • B
      batist
      temps Il y a 9 ans
      Il est vrai que près de 70% des détecteurs de fumée actuellement commercialisés ne répondent pas aux exigences et devraient être retiré des ventes. Seul les grossiste détecteur de fumée disposant de DAAF certifiés NF et CE sont en mesure de vendre en gros leur marchandise.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...