X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Piégés à l'intérieur d'une résidence en flammes

durée 24 novembre 2014 | 14h06
  • Rivière-du-Loup - « On a besoin d'aide. On ne voit ni ciel ni terre, il y a de la boucane partout. Je ne suis pas capable de sortir. » Cet appel à l'aide a été lancé à la centrale du 911 à 0h29, dans la nuit du 23 janvier, par la copropriétaire de la Résidence du Havre, Irène Plante, prisonnière de son appartement du deuxième étage de la résidence.

    C'est suite à cet appel, survenu sept minutes après le déclenchement de l'alarme, que la priorité de l'événement est passé au code 69, qui déclenche l'alarme générale et exige le concours de l'ensemble des pompiers de la caserne 20 de L'Isle-Verte. Le préventionniste de la MRC est aussi prévenu.

    SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS

    Le premier appel d'urgence de la centrale du système d'alarme est entré à la CAUREQ à 0h22:41 secondes. La coordonnatrice au service qualité de la CAUREQ, Noémie Simard-Jean, a expliqué que la préposée a mis l'appel en garde durant 31 secondes, parce qu'elle traitait un autre appel qui venait d'entrer pour un incendie à Rimouski.

    Cette dernière était la seule à être affectée aux appels des partenaires incendie ce soir-là. Du chapelet de questions posées, Mme Simard-Jean a affirmé qu'elles sont obligatoires pour les appels partenaires et visent à confirmer le sinistre.

    Les appels 911 qui sont faits de la part de particuliers qui sont sur les lieux, permettent d'agir plus rapidement, parce diverses informations apparaissent déjà sur l'écran du service, comme l'adresse. Du reste, le processus d'entraide automatique qui garantit la présence de toutes les brigades à proximité du lieu de l'alarme, n'a été mis en vigueur que le 4 février.

    PORTES BARRÉES

    Irène Plante rappelle le 911 à 0h37. «Est-ce qu'on a de l'aide pour L'Isle-Verte? Les portes sont barrées de l'intérieur, on n'a pas la clé pour entrer par en avant parce que c'est barré de l'intérieur. Dites aux pompiers qu'il faut qu'ils passent par mon appartement. » La préposée confirme que les pompiers, policiers et ambulanciers sont appelés.

    Le camion autopompe de L'Isle-Verte arrive sur les lieux à 0h40. Moins d'une minute plus tard, le chef pompier Yvan Charron demande l'aide des brigades de Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix. « Les portes sont barrées, ça n’ouvre pas. Est-ce que les ambulances sont appelées », s'informe-t-il au 911.

    Moment émouvant lorsqu'on a fait entendre l'enregistrement de l'appel qu'un résidant, Rosaire Lapointe a placé au 911 à 00h43.

    -Je suis au deuxième étage.

    -Pouvez-vous évacuer ?

    -Trop de boucane.

    -Mettez une serviette mouillée sous la porte pour empêcher la fumée d'entrer.

    -Faites-le pendant que vous me parlez, c'est important.

     

    La ligne coupe brusquement. « Le feu a fait brûler le fil », conclut Mme Simard-Jean.

    Le commissaire Delage a conclu que les pompiers de L'Isle-Verte sont arrivés sur les lieux 16 minutes après le déclenchement de l'alarme, 38 minutes pour la brigade de Saint-Éloi et 1 h pour St-Arsène.

    ÉVACUATION

    La norme de l'Agence de santé et des services sociaux (ASSS) requiert la présence d'un seul employé pour assurer l'évacuation d'une résidence comme celle de L'Isle-Verte. « C'est la responsabilité de l'exploitant de s'assurer que ça répond aux besoins en cas d'évacuation », dit Hélène Villeneuve de l'ASSS du Bas-Saint-Laurent, ajoutant que la Résidence du Havre était conforme aux normes.

    PERSONNES AUTONOMES

    Lise Veilleux de la Régie du bâtiment est revenue pour expliquer que l'endroit était de classe "C", donc reconnu comme abritant des personnes autonomes. Pourtant, il avait été démontré que 34 des 52 personnes hébergées étaient jugées semi-autonomes.

    De même, un rapport datant de décembre 2011 stipule que 14 résidants étaient codifiés vert (autonomes), 16 jaunes (semi-autonomes) et 23 rouges (non autonomes).

    De la porte centrale munie d'un dispositif aimanté qui la gardait fermée de l'intérieur pour empêcher les personnes souffrant l'errance ou d'autres maladies cognitives de quitter l'établissement, Mme Veilleux a précisé que c'était illégal selon les règles de la Régie du bâtiment. « Il est possible d'avoir des dispositifs pour empêcher les gens d'entrer, mais on ne doit jamais empêcher les gens à l'intérieur de sortir ».

     

    commentairesCommentaires

    4

    • T
      Thérèse
      temps Il y a 9 ans
      Rien de pire et dangereux qu'une porte qui se barre automatiquement de l'intérieur. Je comprends que certaines personnes âgées ou souffrant d'Alzeimer peuvent être mêlées et tenter de sortir dehors la nuit. Mais il me semble qu'une porte panique avec alarme ou bien un détecteur de mouvement placé quelques pieds avant la sortie pourrait avertir le surveillant de nuit d'un fuyard. Il n'est jamais trop tard pour apprendre la prévention.
    • D
      Dan
      temps Il y a 9 ans
      Pas facile de suivre les heures dans cette description mais bref! Une seule personnes pour traiter les appels incendies à la centrale... De 1 pour moi c'est pas normal! De 2 selon le shéma de couverture de risque, avec les informations dont disposait les centrales, alarmes et 911... au moin 3 services d 'incendies aurait du êtres avisées en même temps.. Ceci est une belle preuve de la triste réalité des services en région!!! 32 vies sacrifiées, au profit de $$$ avant de réfléchir à la réalité de ce qui pourrait arriver en cas d'urgence... C'est pitoyable!!! Toutes mes gratitudes au service des d'incendies de l'Ile Verte qui à été complètement abandonné par les centrales d'appels et même plus... qui doit porter l’odieux de la responsabilité de gens et de services soit disant professionnels...
    • É
      éric
      temps Il y a 9 ans
      "Mme Veilleux a précisé que c'était illégal selon les règles de la Régie du bâtiment. « Il est possible d'avoir des dispositifs pour empêcher les gens d'entrer, mais on ne doit jamais empêcher les gens à l'intérieur de sortir »

      Tient donc, on accuse les pompiers, la municipalité, le 911, etc., mais me semble que les portes débarrés auraient changé bien des choses....
    • PDDA
      pompier décourager des attaque gratuite
      temps Il y a 9 ans
      À DAN. Je ne sais pas tes qui mes va porter ton nom au 911 mon cher ami, À Rimouski ils sont 2-3 (dispatch et réceptionniste) la nuit pour tout le BSL et Gaspésie et une partie de la côte nord, ils ont fait leur possible à Rimouski, et ils ne peuvent pas changer les procédures, même avec les informations qu'il avait la-bas ne peuvent demander de l'entraide, ces des ententes inter municipales qui le font ( entraide automatique). Même si la ville de Rimouski serait en feu au caureq il ne peuvent pas changer le protocole, ces le directeur ou l'officier qui décide si il y a entraide ou pas a demander pas les gens du CAUREQ.... Je sais pas si tu a affaire a eux mes moi je travail avec eux et je peu te dire que sur un incendie si il peuvent aider de Rimouski il vont le faire.



      DAN va porter ton nom au CAUREQ si tu veux tout changer...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...