X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nature Québec accueille positivement le changement de ton à Québec

durée 21 novembre 2014 | 10h09
  • Cacouna - Réagissant à la publication d’une lettre du ministre David Heurtel au président de la compagnie TransCanada, Russel K. Girling, Nature Québec accueille positivement le changement de ton à Québec face au projet de TransCanada.

    « Après avoir chanté les louanges du projet,  repris sans vérifications les chiffres ampoulés de l’entreprise quant aux retombées économiques,  autorisé des travaux à Cacouna sans avis scientifique, voilà que le Québec, via son ministre de l’environnement, insiste pour recevoir en langue française et sans délai l’étude d’impact sur l’environnement afin que le BAPE puisse amorcer son travail. Voilà qui est mieux »,  selon Christian Simard,  directeur général de Nature Québec.

    La lettre fait directement référence à la motion unanime adoptée à l’Assemblée nationale qui affirme la compétence du Québec en la matière, qui demande à Québec de « renoncer à déléguer ses évaluations […] à l’Office national de l’énergie ». La motion insiste pour que la contribution du projet aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre soit examinée par le BAPE.

    Cette lettre souligne, pour la première fois officiellement, que le Québec a juridiction sur le projet de pipeline en vertu de l’article 2, paragraphe j, du Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement.  Elle indique également sept conditions ou critères sur lesquels Québec guidera sa décision.

    Cependant, selon Christian Simard « La position du Québec demeure ambiguë et contradictoire quant à savoir s’il se réserve un droit de véto ou de décision finale sur le projet ».  On lit dans la lettre que « le rapport du BAPE […] servira à éclairer la prise de décision par le gouvernement du Québec et ainsi (sic) représenter l’intérêt des Québécoises et des Québécois lors des audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ) », une structure fédérale. Il faut absolument clarifier ce point car l’ONÉ a un mandat tronqué (elle ne peut examiner l’impact du projet sur les changements climatiques), limite la participation du public et doit examiner le projet au pas de course.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...

    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...