X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Éveil des Basques: un projet d’habitation pour personnes handicapées

durée 22 novembre 2014 | 07h15
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – L’Association de personnes handicapées L’Éveil des Basques travaille à la mise en place d’une ressource pour accueillir la clientèle desservie par cet organisme. Ce projet d’habitation devrait en principe se réaliser dans un horizon de deux à trois ans, indique la directrice générale de l’organisme, Carole Sénéchal.

    On y prévoit des appartements individuels avec services d’alimentation, d’entretien ménager et de buanderie, de soins personnels et de surveillance assurée par des personnes qualifiées à toute heure du jour et de la nuit.

    Mme Sénéchal explique qu’il existe une ressource similaire dans la région, à Saint-Pascal, et c’est de cette résidence qu’on aimerait s’inspirer pour implanter cette ressource dans les Basques, à Trois-Pistoles même.

    Mercredi soir dernier, les personnes intéressées par ce projet étaient invitées au CSSS des Basques pour une séance d’information. Plus d’une quarantaine de personnes y ont participé, quand on en attendait entre 20 et 30, expliquait Mme Sénéchal, qui ne cachait pas sa surprise à la suite d’une telle réponse du public.

    « Nous pensons à un édifice de 12 logements qui pourrait répondre à deux types de clientèles handicapées, soit des personnes vivant avec un handicap physique ou vivant avec une déficience intellectuelle. Les logements seraient conçus de façon à répondre aux besoins personnels de chacun ainsi que pour l’ensemble des occupants en aire commune. »

    On n’en est pas encore rendus à chiffrer ce projet en termes d’investissement, tenait à préciser Mme Sénéchal, ajoutant qu’entre 20 et 25 personnes de 18 ans et plus pourraient vivre dans cette résidence.

    La première ébauche de ce projet remonte à 2008 au regard de ce qui se faisait à l’époque dans la région du Bas-Saint-Laurent et au Québec. Une première consultation publique avait alors eu lieu, laquelle avait suscité un grand intérêt. « Nous recevons des demandes assez régulièrement. Nous sentons un réel besoin dans la population pour ce type de projet, ce pourquoi nous l’avons réactivé il y a six mois. »

    Le Groupe Aténa de Rimouski accompagne L’Éveil des Basques dans l’ébauche du projet. Toute personne désireuse d’obtenir plus d’informations peut communiquer avec Marie-Ève Ouellet, intervenante communautaire chargée du dossier et du suivi auprès du Groupe Aténa et du milieu, au 418 851-2861.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YT
      yves tapp
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerais bien occupé un de ces logement. (fauteuil roulent manuel)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...