X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des municipalités: Rivière-du-Loup en bas de classement

durée 21 octobre 2014 | 11h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour une deuxième année, le quotidien montréalais La Presse a publié les résultats de son palmarès du cout des services municipaux réalisé par le Centre sur la prospérité et la productivité de HEC Montréal. Celui-ci a évalué les coûts des services municipaux grâce aux rapports financiers et indicateurs de gestion de 1 110 municipalités du Québec et un score a pu être établi pour 766 d'entre elles, les données étant insuffisantes pour les autres.

    D’entrée de jeu, la principale ville du territoire, Rivière-du-Loup, se positionne au 496e rang sur 766 municipalités, en-deçà de la moyenne provinciale, notamment en raison de la rémunération des employés (en équivalent temps plein) et le cout des régimes de retraite. D’autres municipalités font aussi piètre figure à ce palmarès, dont Saint-Simon (720e rang au Québec), Trois-Pistoles (697e), Rivière-Bleue (573e) et Saint-Mathieu (540e).

    Parmi les municipalités dont le cout des services municipaux est le moins cher, on retrouve Saint-Jean-de-Dieu au 45e rang provincial, Lejeune (70e) et Saint-Honoré (91e).

    RIVIÈRE-DU-LOUP : COUT DES EMPLOYÉS

    À Rivière-du-Loup, le cout des services municipaux est 11,58% plus cher que les municipalités de même taille au Québec. Au sein du groupe des villes de 10 000 à 24 999 résidents, Rivière-du-Loup arrive au 41e rang sur 52.

    Rivière-du-Loup est dernière parmi les villes comparables en termes de rémunération globale de l'ensemble des employés municipaux (en équivalent temps plein), avec un montant de 93 956 $, ce qui lui vaut le 50e et dernier rang.

    RÉGIMES DE RETRAITE

    Autre raison qui explique ce faible score, le cout des régimes de retraite, qui accuse pour 2012 à Rivière-du-Loup un déficit équivalent à 602,57$ par habitant, montant qui a doublé depuis 2010.

    AUTRES DÉPENSES

    Les autres dépenses sous la moyenne provinciale qui peuvent expliquer le classement sont le déneigement (8 171,79$ par km), la police (312,87 $ par habitant **données de 2012-police municipale), le service incendie (91,80 $ par habitant) et les égouts (8 695 $ par km de conduites). Par contre, Rivière-du-Loup fait très bonne figure en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Elle se classe en effet au 2e rang parmi les villes comparables, avec un cout de service de 19,02 $ par habitant.

    MÉTHODOLOGIE

    Pour établir son palmarès du coût des services municipaux, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal a développé 35 indicateurs de coût à partir des rapports financiers des municipalités du Québec et des indicateurs de gestion développés par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et ce, pour les années financières 2009 à 2012.

    « Un score global a été établi par rapport à la moyenne des coûts observée dans les municipalités de même taille afin d'éviter de comparer des villes populeuses aux services plus élaborés à d'autres de petite taille, dont les services sont moins développés. Chacun des indicateurs a été pondéré en fonction de son poids sur le budget de chaque municipalité. Douze indicateurs ont été retenus pour calculer le score », indique Pierre-André Normandin, journaliste à La Presse.

    LES AUTRES MUNICIPALITÉS

    Voici le classement des autres municipalités du territoire desservie par Info Dimanche.

    À noter que les données pour 16 municipalités n’ont pas pu être compilées, soit : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame-du-Portage, Packington, Saint-Antonin, Saint-Athanase, Saint-Clément, Saint-Eusèbe, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Éloi, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Guy, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy.

    PALMARÈS DES COUTS MUNICIPAUX – HEC MONTRÉAL ET LA PRESSE

    Auclair : 212e sur 766;
    Biencourt : 157e sur 766;
    Cacouna : 415e sur 766;
    Dégelis : 294e sur 766;
    Lac-des-Aigles: 396e sur 766;
    Lejeune : 70e sur 766;
    L’Isle-Verte : 332e sur 766;
    Notre-Dame-des-Neiges : 166e sur 766;
    Pohénégamook : 197e sur 766;
    Rivière-Bleue : 573e sur 766;
    Rivière-du-Loup: 496e sur 766;
    Saint-Alexandre: 211e sur 766;
    Saint-André: 230e sur 766;
    Saint-Arsène : 280e sur 766;
    Saint-Cyprien: 729e sur 766;
    Saint-Épiphane : 501e sur 766;
    Sainte-Françoise : 155e sur 766;
    Saint-Honoré : 91e sur 766;
    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup : 109e sur 766;
    Saint-Jean-de-Dieu : 45e sur 766;
    Saint-Juste-du-Lac : 132e sur 766;
    Saint-Louis-du-Ha! Ha! : 88e sur 766;
    Saint-Mathieu : 540e sur 766;
    Saint-Michel du Squatec : 344e sur 766;
    Saint-Modeste : 327e sur 766;
    Sainte-Rita : 394e sur 766;
    Saint-Simon: 720e sur 766;
    Témiscouata-sur-le-Lac : 192e sur 766;
    Trois-Pistoles : 697e sur 766;

    ** Les données utilisées sont celles de 2012, les municipalités n'ayant pas encore envoyé toutes leurs données au ministères de Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMROT).

    Vous pouvez consulter la carte interactive pour avoir accès à toutes les données des municipalités sur le site : www.lapresse.ca/multimedias.
     

    commentairesCommentaires

    13

    • CELV
      Citoyen exploité.....par la ville
      temps Il y a 9 ans
      Intolérable de voir comment généreux le régime de retraites de nos employés municipaux!
      Souhaitant que le projet des libéraux leur fasse payer le juste prix de cet avantage.....accordé par des incompétents à la direction de cette Ville depuis quelques années.
      Facile de dépenser l'argent du pauvre monde au profit de quelques-uns.
      Vite le projet de LOI 3.
    • A
      Andre
      temps Il y a 9 ans
      Mais quelle belle nouvelle pour la ville de St -Jean -De-Dieu!!!!!! On a des services on a de tout et tout nous coute moins cher dans presque tout le Quebec!!!!!!!! Alors cette annee presque toutes les maisons â vendre ont été vendue dir le territoire urbain!!! J'ose penser qu'il y aura une demande de construction dans le ville!!!! Ha qu'il fait bon de vivre chez-nous!!!!!!!! Lol
    • CR
      Citoyen RDL
      temps Il y a 9 ans
      Et le maire Gamache qui se pète les bretelles de régler ça vite-vite-vite les conventions collectives. Y en a pas de problèmes à Rivière-du-Loup! On rétrécit les rues pis on élargie la paye. Yes sir!
    • S
      sc
      temps Il y a 9 ans
      C'est décidé, je déménage à St-Jean-d-Dieu pour travailler à l'usine à granules.
    • P
      pirate
      temps Il y a 9 ans
      Il est bon de ne pas être au sommet car un jour ces premiers vont descendre et tous les commentaires seront désagréables pour ceux-ci tandis que chez nous, Trois-Pistoles, nous aurons l'espoir d'améliorer notre position, après tout nous avons un conseil municipal qui élu par plus de 95% des votants, donc nous récoltons les fruits de notre labeur.
    • S
      sevy1966
      temps Il y a 9 ans
      Avec tout ce qui se fait d'inutile à RDL ça ne me surprend pas, exemple: les beaux arrangements sur les rues Prévost et Gilles ...complètement inutiles, pour les traverses de rues leur petits piteaux qu'ils ont payés un prix fous, ils vont faire en plus skate board 150000,$$$$$$$$ et h'en passe sans ou-
      bélier certains travaux qu'ils font et se reprennent car mal fait. Ça fait pitié.😡😡😡👿👿👿
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 9 ans
      Vous êtes méchant et blessant vous qui signez "Citoyen RDL".
      C'est trop facile de critiquer quand vous êtes anonyme.
      Vous devriez signer "Petit critiqueux de RDL" lol !
    • UCPT
      Un citoyen parmi tant d'autres
      temps Il y a 9 ans
      Rivière-du-Loup, une ville pas très attirante pour de futurs citoyens ou de futures entreprises. On pourra toujours dire qu'il fait bon vivre à Rivière-du-Loup, mais le prix à payer pour les services municipaux me semble démesuré. En avons nous réellement pour notre argent?
    • H
      Hector
      temps Il y a 9 ans
      @Thérese, commencé donc par signer votre nom de famille avant de faire la morale aux autres.
      A bon entendeur.
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      @pirate. Ça fait 40 ans que le village de trois pistoles végète lamwntablement!!! Vous vous faites donner une raclée par les villages environnants lol lol. St jean de Dieu st cyprien et meme la surprenante isle-verts avec des usines partout et vous vous êtes assis à contempler un conseil élu a 95 pour cent et â attendre encore je ne sais pas quoi sller réveillez vous calvince !!!!
    • S
      Stephane
      temps Il y a 9 ans
      Bien content de voir pour la municipalité de St-Jean-de-dieu gère bien ses dépenses.Et dire qu`il a des gens(toujours les memes) qui disaient que la municipalité étaient mal gérée....Je suis d`accord qu`il y toujours place à amélioration,mais lorsque l`on regarde les autres paroisses, on peut se consoler.
    • DS
      D. Santerre
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur André, Vous parlez de St-Cyprien en bien. Vous devriez regarder comme il faut le rang qu'il occupe dans ce palmarès des coûts municipaux, j'aurais honte et me dépêcherais à vendre ma maison avant qu'elle ne soit plus vendable dû aux hausses de taxes qui viendront!!!
    • D
      David
      temps Il y a 9 ans
      Moi je ne déménagerais jamais à st -cyprien par contre même si nos taxes paient leur aréna et qu'il y ait un semblant de vie économique au village avec AMT. Ca bouge mais pas pour que je déménage la bas. Le compte de taxes doit être epouvantable et oui ma maison ne se vendrait pas fort. Population stable non!!!!!!!!!!!!
      Plus interessé par un village plus gros et mieux gérer et perspectives meilleures, pas trop endetter voila
      Je connais déjà 3 familles qui veulent déménager a st jean de Dieu petite ville que je considère potentiellement interessante moi aussi pour un demenagement
      Tanné de Laval
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...